InfoTravel.fr
Vous voulez recevoir les derniers bons plans voyage, abonnez-vous.
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
InfoTravel.fr
No Result
View All Result
Home Actualités

 Transport aérien : les attentes et comportements de la génération Z

Robert Kassous by Robert Kassous
22 mai 2022
in Actualités, Les experts
GENERATION Z
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

 Transport aérien : la chaire Pégase publie un nouveau rapport sur les attentes et comportements de la génération Z

 

Le nouveau rapport de la Chaire Pégase étudie les attentes et comportements de la génération Z (les jeunes de 15 à 24 ans) et souligne qu’ils sont en moyenne prêts à payer 14% de plus leur billet d’avion pour réduire leur empreinte environnementale, contre 8% pour le reste de la population.

ADVERTISEMENT

Amenée à représenter une part croissante de la population et des passagers aériens, la génération Z est au centre de l’attention des acteurs du secteur. Dans leur nouveau rapport, publié le 9 mai 2022, les chercheurs de la Chaire Pégase analysent deux échantillons représentatifs des 15-24 ans (800 répondants) et des 25 ans et plus (1010 répondants) en France afin d’étudier les spécificités des attentes et des comportements des 15-24 ans, en les comparant avec le reste de la population française.

GENERATION Z

En tant que citoyens, l’étude de la Chaire Pégase montre que les jeunes français sont moins intéressés (36%) que leurs ainés (41%) par l’aérien et le spatial. Ils sont plus familiers avec les entreprises de service (compagnies aériennes et aéroports) que les acteurs industriels (à l’exception d’Airbus). La génération Z utilise principalement les réseaux sociaux (75%) et YouTube (63%) pour suivre l’actualité de ces secteurs, posant ainsi deux défis pour les acteurs de l’aérien et du spatial. D’une part, la remise en cause des canaux traditionnels utilisés par ces acteurs pour communiquer ; d’autre part, la question de la qualité et de la véracité de l’information consommée par les jeunes.

Si globalement, 42% des 15-24 ans ont une idée fidèle de la contribution de l’aérien à l’économie française (entre 3 et 5% du PIB français), ils sont seulement 14% à connaitre sa véritable contribution aux émissions de CO2 (entre 2 et 3%). Malgré tout, ils ont davantage réussi à estimer cette part puisque seuls 10% des 25 ans et plus ont trouvé la bonne réponse. On note aussi un consensus chez les jeunes concernant le caractère polluant de l’aérien (74%) et du spatial (65%). Ils soulignent d’ailleurs le manque d’efforts de ces secteurs pour réduire leur impact environnemental. Néanmoins, la génération Z est moins dure dans ses critiques que le reste de la population qui juge plus sévèrement les secteurs aérien et spatial.

En tant que passagers aériens, plus de 80% des 15-24 ans ont pris l’avion au moins une fois dans leur vie (contre 91% pour les plus de 25 ans). Avant la crise du Covid-19, sur une année type comme 2019, 61% avaient pris l’avion au moins une fois dans l’année. En moyenne, la génération Z réalisait 1,46 vol par an, soit moins que les millennials (1,65 vol) mais plus que la génération X (1,34 vol) ou les baby-boomers (1,015 vol).

Pour autant, leur consommation de transport aérien est assez paradoxale et mérite d’être appréhendée avec finesse. Bien que constamment connectés, les jeunes accordent peu d’importance à l’expérience digitale dans le choix de leur billet d’avion. Alors qu’ils sont sensibles aux enjeux environnementaux, l’empreinte carbone de leur déplacement n’est que le 7ème critère de choix (sur 10). Finalement, comme pour le reste de la population, la génération Z choisit principalement un vol en fonction du prix, de la sécurité ou de la réputation de la compagnie et du nombre d’escales.

Et pourtant, bien que le prix demeure leur critère de choix principal, les jeunes montrent une propension plus importante que leurs ainés à payer une somme supérieure pour des vols plus verts. De fait, tandis que plus de 20% de la génération Z (et 31% pour le reste de la population) ne sont pas prêts à payer plus pour voler sur une compagnie plus respectueuse de l’environnement, ils sont en moyenne prêts à payer un billet 14% plus cher pour réduire leur empreinte environnementale. Chez les plus de 25 ans, ils sont seulement prêts à payer 8% de plus.

Tags: A2RIENGENERATION ZTravelvolvoyage
ADVERTISEMENT
Previous Post

LA VIE EN BLEU EN MARTINIQUE

Next Post

Les nouveautés de l’été chez Sani Resort.

Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

Related Posts

Actualités

Paris, scène d’exception pour le tourisme de luxe

8 juin 2025
Actualités

Ponant : Basse Californie, une exploration inédite

7 juin 2025
Actualités

Choose Chicago : impact économique record

7 juin 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Facebook

Newsletter

Articles les plus lus

  • 8 destinations pour une année sabbatiqueVientiane, Laos, année sabbatique
  • Mobee Travel dédiée aux personnes en situation de handicapMobee Travel dédiée aux personnes en situation de handicap
  • Paris, scène d’exception pour le tourisme de luxeFront of The Goring
  • Découvrir l’Albanie: Là, où l’Adriatique…ALBANIE/ INFOTRAVEL.FR
  • Paris Aéroport: Chouchouter les chinois avec WeChat PayParis Aéroport: Chouchouter les chinois avec WeChat Pay

Logo InfoTravel

Inscription à notre newsletter

Infotravel.fr

  • Nos magazines
  • Contact
  • L’équipe
  • Apparaitre sur InfoTravel.fr
  • Mentions légales

Catégories

  • Actualités
  • Bons plans
  • Destinations
  • Aérien
  • Neige
  • Thalasso
  • Boutique

Infotravel weekends de printemps

© 2024 Infotravel.fr, Actualités, voyages, inspirations. Tous droits réservés - Robert Kassous

No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines

© 2021 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages Tous droits réservés - RK