Tourisme franco-allemand : des perspectives particulièrement encourageantes
C’est depuis le prestigieux écrin parisien de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, en parallèle de l’exposition ‘Le Mur de Berlin.
Un Monde Divisé’ (à découvrir jusqu’au 28 septembre), que l’Office Allemand du Tourisme a révélé, ce jeudi 15 mai, des perspectives particulièrement ‘encourageantes’ quant à l’appétit des Français pour la destination Allemagne
Le jeudi 15 mai 2025, l’Office National Allemand du Tourisme (ONAT) a tenu sa conférence de presse annuelle dans un lieu emblématique parisien : la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. L’événement a coïncidé avec l’ouverture de l’exposition « Le mur de Berlin, un monde divisé », renforçant ainsi les liens culturels entre la France et l’Allemagne.
Une stratégie touristique ambitieuse
Bénédicte Richer, Directrice de l’ONAT, a présenté à la presse française les grandes lignes de la stratégie de promotion touristique de l’Allemagne pour l’année 2025. Quatre campagnes majeures sont au cœur de cette dynamique :
• Cultureland Allemagne
• Embrasser.la.nature.allemande
• Sentez-vous simplement bien
• Meilleurs vœux
À celles-ci s’ajoutent plusieurs temps forts, notamment la commémoration des 2 75 ans de la mort de Jean-Sébastien Bach et les 50 ans de la Route allemande des contes de fées , emblème du tourisme patrimonial et imaginaire.
Des coopérations renforcées en 2025
Dans une volonté de renforcer l’attractivité de la destination et de promouvoir une mobilité durable, l’ONAT renouvelle des coopérations clés :
– Une collaboration avec Atout France , dans le cadre de campagnes de notoriété et visibilité croisées
– Un partenariat stratégique avec la Deutsche Bahn (DB) et la SNCF , visant à encourager les déplacements en train et à souligner l’accessibilité de l’Allemagne via le rail (26 relations quotidiennes ).
L’Allemagne, 2e destination des voyageurs français
En 2024, l’Allemagne a conservé sa place de deuxième destination préférée des voyageurs français, avec 3,7 millions de nuitées enregistrées.
La France reste ainsi le cinquième marché émetteur pour l’Allemagne. Les Français privilégient les séjours de loisirs (77 %) contre 23 % pour les déplacements professionnels.
Les « 3 B » plébiscités par les Français
Trois régions tirent leur épingle du jeu : le Bade-Wurtemberg, la Bavière et Berlin. Côté villes, Berlin reste en tête avec plus de 600 000 nuitées en 2024, suivi par Munich (287 000 nuitées) et Francfort (165 000 nuitées).
Une reprise solide après la pandémie
La période 2021–2023 a vu une reprise progressive et structurée du tourisme , atteignant un pic historique en août 2023 avec plus de 492 000 nuitées françaises. En 2024, la dynamique reste positive bien que légèrement stabilisée, avec un été constant et une légère baisse en fin d’année.
Des prévisions estivales prometteuses
Les indicateurs pour l’été 2025 confirment cette tendance :
– 14,6 millions de nuitées internationales ont été enregistrées entre janvier et mars 2025 dans des hébergements allemands de 10 lits ou plus (source : Office fédéral de la statistique).
– 72,2 % des Européens autorisés de voyager entre avril et septembre 2025 (source : Monitoring Sentiment for Intra- European Voyages – MSIET).
– 80 % envisagent un séjour de plus de 4 nuits, dont 14 % de plus de 12 nuits.
– 47 % des voyageurs européens subiraient un budget de plus de 1 500 € par personne, soit une hausse de 13 % par rapport à 2024.
Au-delà de ses outils classiques destinés aux professionnels du tourisme – newsletter mensuelle et base de données –, l’Office Allemand du Tourisme innove avec audace. Sa dernière acquisition, ‘Emma’, introduite l’automne dernier, est une accompagnatrice de voyage propulsée par l’intelligence artificielle. Cette influenceuse virtuelle, basée à Berlin, converse dans toutes les langues et offre, via le site de l’Office, des inspirations et des conseils personnalisés pour tout projet de voyage en Allemagne. Pour une immersion dans les joyaux du pays, retrouvez-la sur Instagram : @EmmaTravelsGermany