Skyscanner dévoile les tendances qui façonneront le voyage en 2026 Quand l’évasion devient une quête personnelle.
Après une année 2025 marquée par le voyage collectif, 2026 s’annonce comme l’ère de la reconnexion personnelle. Les voyageurs façonneront désormais leurs séjours sur mesure, de la destination aux activités, pour qu’ils reflètent parfaitement leur identité et leurs passions.
Skyscanner, leader mondial du voyage, dévoile dans son dernier rapport Tendances Voyagess 2026, sept tendances qui confirment cette quête de voyage personnel et authentique. En 2026, voyager ne sera plus une simple évasion, mais une reconnexion à soi et au monde.

« Le rapport des Tendances voyages 2026 de Skyscanner montre à quel point les voyages sont sur le point de devenir plus personnels que jamais. L’année prochaine, les voyageurs choisiront des destinations et créeront des itinéraires qui ressembleront moins à une évasion et plus à une expression d’eux-mêmes » déclare Bryan Batista, CEO Skyscanner.
Pour les voyageurs français, 2026 promet découvertes et expériences variées. Qu’il s’agisse d’intégrer une routine beauté à son itinéraire, de choisir une destination en fonction de l’hébergement de rêve, ou de faire des rencontres inattendues sur la route, le voyage de l’année prochaine ne sera pas une échappatoire à la vie réelle, mais plutôt un moyen de s’y sentir plus connecté.
Les 7 tendances qui redéfiniront le voyage en 2026 :
Génération Glow-Trotter, la beauté au bout du monde
Voyager, c’est aussi prendre soin de soi. De la routine beauté en vol à la découverte de pépites locales, la quête du « glow-up » guide désormais les passeports. 55 % de la Gen Z prévoit de rechercher des soins de beauté et des magasins de produits de soin pour la peau lors de ses voyages en 2026.
Supermarché Safari, la tendance food
Pour une immersion gastronomique authentique, direction les supermarchés et épiceries locaux. Près de la moitié des voyageurs français (47%) explorent déjà ces lieux à l’étranger. Et cette tendance s’intensifie : notre étude révèle que 23 % projettent de visiter des supermarchés ou épiceries locaux en 2026, confirmant un intérêt croissant pour une immersion culinaire au plus proche de la réalité locale.

Ascension & Évasion, la tendance montagne
La montagne attire toute l’année, pour la neige ou la sérénité. En 2026, 40 % des voyageurs français prévoient de s’adonner à la randonnée. L’engouement est tel que 57 %* envisagent une escapade alpine à leur projet de voyage pour l’été ou l’automne 2026.
Voyage en famille
Les voyages multi générationnels s’affirment de plus en plus, offrant l’opportunité de créer des souvenirs durables. 26 %* des voyageurs français prévoient de voyager en famille, y compris dans le cadre de voyages multi générationnels, confirmant l’importance des liens familiaux. Pour les adultes de la Gen Z, 44 %* mentionnent les économies ou le partage des frais de voyage comme principale source de motivation pour voyager en famille.
Book-tripping, la tendance lecture
La lecture inspire de nouvelles formes de voyage tant pour se ressourcer que pour s’évader. Si 22% de la génération Z se rendra dans une bibliothèque ou une librairie en 2026, 34 %* des voyageurs ont déjà planifié un séjour inspiré par un livre
Voyage & Match, la tendance solo
Partir seul c’est s’ouvrir au monde et aux rencontres. Que ce soit pour tisser de nouvelles amitiés ou trouver l’amour, le voyage en solo se transforme en une quête de connexion humaine, où chaque escale peut réserver une surprise. Notre étude révèle que 38 %* des voyageurs français sont déjà partis ou ont envisagé de partir à l’étranger pour rencontrer de nouvelles personnes. Parmi eux, 28 % se montrent plus ouverts aux rencontres, et 33 % attribuent cette ouverture à une plus grande liberté d’être soi-même.
Hôtel-Destination, la tendance hôtel
L’hébergement n’est plus un simple point de chute, il est devenu le cœur de l’expérience. On choisit sa destination pour son hôtel, transformé en véritable lieu de vie, de découverte et de plaisir, où chaque détail compte pour une immersion totale. Cette tendance est confirmée par 35 %* des voyageurs qui ont choisi une destination uniquement en fonction de l’hébergement. De plus, l’étude indique que 21 %* séjourneront dans un établissement faisant partie intégrante de l’expérience ou de la destination, transformant l’hôtel en une destination à part entière.
Les destinations qui feront sensation en 2026
L’étude révèle que les voyageurs français recherchent des destinations alternatives plus intimes, optant pour des plages isolées ou de charmantes villes côtières encore peu connues. Qu’il s’agisse du charme balnéaire de Cascais ou des îles paradisiaques des Palaos, ces lieux captivent l’attention et voient leur popularité grimper en flèche :
Cascais, Portugal : +460 %
Al-Aïn, Émirats arabes unis : +401 %
Maio, Cap-Vert : +370 %
Reggio de Calabre, Italie : +312 %
Koror, Palaos : +302 %
Sanya, Chine : +284 %
Toluca, Mexique : +267 %
Legazpi, Philippines : +261 %
Miyako-jima, Japon : +257 %
Tamarindo, Costa Rica : +182
Les destinations au meilleur prix en 2026
Les experts en voyages de Skyscanner ont sélectionné les destinations de vacances au meilleur prix en fonction de l’offre et de l’accessibilité de celles qui ont connu les plus fortes baisses de prix des vols en un an.
De la magie de Rovaniemi, la ville du Père Noël, ou des paysages volcaniques de Madère et ses cultures en terrasses, ces destinations sont désormais plus abordables grâce à la baisse des tarifs aériens et représentent une opportunité pour les budgets serrés.
Tromsø, Norvège : baisse de prix de 28 %
Sofia, Bulgarie : baisse de prix de 26 %
Rovaniemi, Finlande : baisse de prix de 23 %
Madère, Portugal : baisse de prix de 21 %
La Canée, Grèce : baisse de prix de 18 %
Berlin, Allemagne : baisse de prix de 16 %
Shanghai, Chine : baisse de prix de 15 %
Oujda, Maroc : baisse de prix de 11 %
Rhodes, Grèce : baisse de prix de 11 %
Praia, Cap-Vert : baisse de prix de 11 %
