45e édition du 17 au 20 mars 2022, Paris Expo Porte de Versailles
L’envie de voyager est toujours vive dans le cœur des Français. En témoignent les récentes études sur le voyage en 2021 et les prévisions de 2022 (voir encadré). Après une parenthèse de plusieurs mois, il est temps de faire le point sur l’espace des possibles qui s’offre désormais à chacun. Le Salon Mondial du tourisme revient donc à point nommé, du 17 au 20 mars 2022, à la Porte de Versailles, avec un maximum d’idées, de bons plans, d’astuces et, surtout, de destinations. Et pour ce faire, il accueille de nouveaux espaces thématiques et offres : Sorties et loisirs en Île-de-France, Tourisme industriel et Déserts du monde. En présence de spécialistes de l’évasion et du loisir, offices de tourisme français et étranger, agences de voyages, tour-opérateurs, distributeurs, entreprises de transport ou d’hébergement…, la 45e édition du salon donnera le LA de la saison 2022 pour des voyageurs qui auront plus que jamais besoin de s’évader, mais aussi d’être rassurés. Sans aucun doute, cette édition du Salon Mondial du tourisme ravivera cette envie qui ne s’est jamais réellement éteinte.
59 % des Français sont partis
en vacances lors de l’été 20211
63 % des Français envisagent de partir dans les 6 mois en France
et 27 % en Europe2
81 % des Français souhaitent voyager
en 20223
1 ADN Tourisme
2 Note conjoncture Atout France – septembre 2021
3 EnquĂŞte Amadeus/Censuswide – septembre 2021
Une année riche en événements
Esch-sur-Alzette, au Luxembourg, bénéficiera d’une attention toute particulière en 2022 en tant que Capitale Européenne de la Culture avec pas moins de 2000 événements programmés. Rappelons aussi que, exceptionnellement, Kaunas (Lituanie) et Novi Sad (Serbie), les deux Capitales Européennes de la Culture 2021, proposeront aussi en 2022 leur programme ayant été décalé à cause de la Covid. Culture toujours, sur le territoire national, avec les festivités prévues autour des personnalités qui ont marqué l’histoire française : Joachim Du Bellay, Molière, Rosa Bonheur, Louis Pasteur, Gérard Philippe, Marcel Proust… pour ne citer qu’eux. Côté sports, l’année 2022 sera pleine de rebondissements avec la tenue des épreuves de championnat du monde équestre au Danemark et en Italie (août et septembre), la coupe du monde de Rugby à XIII en Angleterre (octobre), la coupe du monde de football au Qatar (novembre-décembre).
De nouveaux espaces dĂ©barquent en 2022 En plus des espaces traditionnels du salon plĂ©biscitĂ©s par les visiteurs (Tourisme de mĂ©moire, Gastronomie & Ĺ’notourisme, Tourisme durable, Tourisme et handicap…), le Salon Mondial du tourisme enrichit son offre de nouvelles thĂ©matiques en 2022. Faute de pouvoir partir au long cours, les Français ont redĂ©couvert des destinations et des sites proches de leur domicile, parfois mĂ©connus et souvent ignorĂ©s. Initialement prĂ©vu pour l’édition 2020, l’espace Sorties et Loisirs en Ile-de-France regroupera musĂ©es et sites culturels organisant, en complĂ©ment de leur exposition permanente, des ateliers, confĂ©rences ou expositions temporaires. Une vĂ©ritable aubaine pour s’évader Ă deux pas de chez soi. En 2020, pas moins de 15 millions de visiteurs1 sont allĂ©s dĂ©couvrir une des 2000 entreprises qui ouvrent leur portes chaque annĂ©e en France. De l’aĂ©ronautique Ă la fabrication de jouets, de la mĂ©tallurgie Ă la mode, en passant par l’artisanat, les savoir-faire fascinent les Français. Ces visites sont l’occasion de mieux apprĂ©hender des mĂ©tiers et des techniques spĂ©cifiques, comprendre le fonctionnement de l’industrie nationale, voire mĂŞme de crĂ©er des vocations chez les plus jeunes. L’espace Tourisme industriel donnera un aperçu de cette offre plĂ©thorique française et internationale. Et, 2022 ayant Ă©tĂ© dĂ©crĂ©tĂ©e AnnĂ©e internationale du verre par l’ONU, pourquoi ne pas en profiter pour dĂ©couvrir les nombreuses entreprises spĂ©cialisĂ©es ? Observatoire Entreprise et dĂ©couverte, 2020. Plus qu’un espace physique sur le salon, la dĂ©couverte des dĂ©serts du monde est une vĂ©ritable tendance du voyage. Immenses, incroyables, diversifiĂ©s, rougeoyants, apaisants, les qualificatifs ne manquent pas pour Ă©voquer ces espaces aussi magnifiques que fragiles. Ils se dĂ©couvrent aujourd’hui en randonnĂ©e, Ă cheval, en croisière ou en montgolfière… on y pratique l’astronomie, la mĂ©ditation ou l’observation de la faune. Sur le salon, offices de tourisme, tour-opĂ©rateurs, agences de voyages et distributeurs proposeront des sĂ©jours vers ces lieux mythiques Ă couper le souffle : du Sahara au dĂ©sert de Gobi, en passant par l’Atacama (rĂ©fĂ©rencĂ© par le Lonely Planet comme rĂ©gion Ă explorer en 2022), le Salar d’Uyuni ou l’Arctique. Informations, festivitĂ©s et bons plans VĂ©ritable plateforme de l’évasion, le Salon Mondial du tourisme est aussi un lieu oĂą l’on s’informe, se cultive et s’amuse. Ainsi l’espace des blogueurs accueille des voyageurs qui, Ă travers les rĂ©seaux sociaux, partagent leurs dĂ©couvertes et leurs astuces voyages. Les confĂ©rences thĂ©matiques prodiguent des informations pour la prĂ©paration de son voyage mais aussi sur les vacances en France ou Ă l’international. CĹ“ur vibrant du salon, la Grande Scène accueillera un programme quotidien d’interventions, films et jeux, afin de dĂ©couvrir des destinations Ă travers leur folklore, leurs sites emblĂ©matiques ou leur gastronomie. Entièrement dĂ©diĂ© aux plus jeunes (accompagnĂ©s de leurs parents), l’espace Enfants proposera des activitĂ©s ludiques autour du voyages. Enfin, en quĂŞte d’idĂ©es et de bons plans, les visiteurs retrouveront des offres de sĂ©jours Ă tarifs privilĂ©giĂ©s, au sein des 2 espaces Bonnes Affaires dĂ©diĂ©s Ă la France et Ă l’international. Engendrer des vocations Plus que jamais impliquĂ© dans le soutien des professions du tourisme fortement impactĂ©es ces derniers mois, l’espace Formation est rĂ©alisĂ© en partenariat avec la FFTST – FĂ©dĂ©ration Française des Techniciens et Scientifiques du tourisme. Il accueillera des Ă©coles proposant des cursus diplĂ´mants dans les diffĂ©rents secteurs du tourisme et des professionnels qui conseilleront les futurs acteurs du voyage. De plus, la FFTST prĂ©sentera sur son stand des offres de stage ou d’emploi reçues par les exposants du salon. Nouveau : Le vendredi 18 mars 2022, le Salon Mondial du tourisme accueillera la grande finale du New Explorer Challenge (NEC). Ce challenge a pour but de sensibiliser la nouvelle gĂ©nĂ©ration au surtourisme. Il donne ainsi la parole aux Ă©tudiants en Management du Tourisme (de Bac+1 Ă Bac+5) ou issus d’autres filières d’Ă©cole supĂ©rieure et passionnĂ©s par le voyage. Ils auront jusqu’au 22 fĂ©vrier 2022 pour construire (seul, Ă 2 ou Ă 3) une offre touristique d’aventure prenant en compte des caractĂ©ristiques liĂ©es au tourisme durable, positif et solidaire. Les 5 meilleurs projets retenus par un jury de professionnels du tourisme participeront Ă la grande finale Ă laquelle seront dĂ©cernĂ©s deux prix : le prix du jury dont le gagnant pourra tester son offre sur le terrain grâce Ă un partenariat avec Terres d’Aventure et le coup de cĹ“ur du public. Plus d’informations sur le concours : www.thenewexplorerchallenge.com Une synergie avec Destinations Nature Le Salon Mondial du tourisme se tiendra en concomitance avec Destinations Nature, le salon de toutes les randonnĂ©es et des activitĂ©s outdoor. Avec le mĂŞme billet d’entrĂ©e, le visiteur aura la possibilitĂ© d’accĂ©der Ă ce rendez-vous qui rĂ©unit l’offre outdoor d’offices de tourisme français et Ă©trangers, tour-opĂ©rateurs et agences de voyages, mais aussi des Ă©quipementiers, hĂ©bergements et spĂ©cialistes des loisirs alternatifs. www.destinations-nature.com A propos du Salon Mondial du tourisme Lors de sa dernière Ă©dition, en 2019, le Salon Mondial du tourisme avait reçu 101 000 visites, dont 2 868 professionnels et 553 CE, clubs ou associations. Les visiteurs (56 % des femmes) sont toujours en activitĂ© pour 44 % et retraitĂ©s pour 52 % (dont 75 % de CSP+). Ils sont 95 % Ă partir au moins une fois par an en vacances. Leur budget moyen, par foyer et par an, est de 3 080 euros et 49 % d’entre eux ont une enveloppe supĂ©rieure Ă 3 000 euros. 21 % des visiteurs rĂ©servent un sĂ©jour sur place ou l’envisagent dans les 15 jours après le salon. Un chiffre corroborĂ© par les exposants puisqu’ils sont 88 % Ă gĂ©nĂ©rer des ventes après salon.