Des expériences immersives aux adresses gourmandes, la région de Québec a une foule de nouveautés à offrir encore cet hiver
L’hiver offre une succession d’événements qui donnent envie de sortir dehors. Dès novembre, la féérie du temps des fêtes s’empare du Vieux-Québec à l’occasion du Marché de Noël allemand. Ensuite, c’est au tour du Carnaval de Québec d’animer la ville. Sans oublier le grand classique : l’incontournable Hôtel de Glace qu’on peut visiter en même temps qu’on va s’amuser au Village Vacances Valcartier.

Les nouveautés et coups de cœur de l’hiver 2025-2026 à Québec
1. Un voyage sensoriel au cœur de l’église Saint-Roch
Dès le 5 décembre, l’intérieur de l’église Saint-Roch s’est illuminée avec AURA, la création immersive de Moment Factory qui a déjà conquis Montréal et Paris. En 45 minutes, le lieu se transforme en un spectacle grandiose où projections, jeux de lumière et musique orchestrale plongent les visiteurs dans une odyssée visuelle et sonore à couper le souffle.

2. Le premier restaurant de glace en Amérique
L’Hôtel de Glace s’associe au Fairmont Le Château Frontenac pour inaugurer le seul restaurant entièrement construit en neige et en glace en Amérique. On peut y savourer un repas gastronomique chaud de trois services dans une ambiance à la fois chaleureuse et raffinée. Un forfait incluant le transport depuis le Vieux-Québec est aussi proposé.
3. Une expérience immersive au Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré
Avec Echo, une expérience inédite de 12 minutes, la Chapelle bleue de la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré se transforme en un écrin de lumière et de son. Jeux visuels enveloppants et créations sonores invitent les visiteurs à ralentir, contempler et se laisser porter par une atmosphère de recueillement unique, où l’architecture sacrée devient le cœur battant de l’expérience.
4. Une discothèque glacée au coeur du Vieux-Québec
Cet hiver, l’Agora du Port de Québec se métamorphose à nouveau en une gigantesque piste de danse glacée avec le grand retour de la Discoglace. Jeux de lumière éclatants, animations dynamiques et programmation musicale entraînante créent une atmosphère électrisante qui transforme chaque coup de patin en moment magique.
Dès le 19 décembre 2025

5. Des sculptures plus vraies que nature au MNBAQ
D’un réalisme troublant, les œuvres de l’exposition Hyperréalisme. ceci n’est pas un corps explorent des thèmes universels comme l’enfance, la vieillesse et la solitude. Chaque sculpture interpelle et invite à réfléchir sur la condition humaine.
Dès le 26 février 2026
6 . Napoléon en réalité virtuelle
Découvrez en première nord-américaine Napoléon, l’épopée immersive, une expérience en réalité virtuelle signée par le studio français Sandora. Pendant 28 minutes, vous serez propulsé au début du 19e siècle pour revivre les grands moments de l’épopée napoléonienne : batailles, triomphes, revers et héritage d’un personnage historique légendaire.
7. Du côté aérien
Air Transat proposera du 21 mai 2026 au 8 octobre 2026 un vol hebdomadaire sans escale entre Québec (YQB) et Marseille (MRS). Cette liaison exclusive vers le sud de la France viendra compléter la populaire route Québec –Paris (CDG).
Une destination incontournable pour les fêtes
Québec est une destination de choix peu importe la saison, mais dès que la magie de Noël s’installe avec les décorations et les premières neiges, la ville devient absolument féérique. Voici 10 raisons qui font de Québec la meilleure ville pour plonger dans la féérie de Noël.
1. Le charme de l’architecture du Vieux-Québec
À l’intérieur des murs de la ville fortifiée se trouve un décor pittoresque qui n’a pas son pareil en Amérique du Nord ! On entre dans le Vieux-Québec comme on pousserait la porte d’un monde enchanté… Avec ses étroites rues pavées, ses églises et ses bâtiments historiques, la vieille ville est encore plus magique sous la neige. On a carrément l’impression de se balader dans le décor d’une carte de Noël !
2. Un Noël blanc
Québec reçoit chaque année une bonne quantité de neige, et ce, généralement dès le mois de décembre. Le temps est doux au début de l’hiver, ce qui permet de profiter de belles promenades dans le Vieux-Québec recouvert d’un manteau blanc. On apprécie ensuite une pause réconfortante près d’un foyer avec un bon chocolat chaud. Quand on a toujours rêvé d’avoir un Noël blanc, c’est l’endroit parfait !

3 . L’abondance de décorations et de lumières
Les amoureux de Noël sont servis avec la quantité d’endroits décorés dans les quartiers historiques. Dans le Petit-Champlain, le décor est tout simplement féérique avec l’arbre de Noël géant de la place Royale et les magnifiques décorations le long de la rue Petit-Champlain.
4 . L’ambiance du Marché de Noël allemand de Québec
Dès la fin novembre, le Vieux-Québec devient l’hôte du Marché de Noël allemand. Les rues s’animent avec de la musique, des lumières et une douce odeur de vin chaud à la cannelle pour plusieurs fins de semaines. Les kiosques en bois rendent le décor encore plus féérique : on y trouve des produits locaux, des spécialités allemandes et des délices de toutes sortes— un incontournable parmi les marchés de Noël de la région de Québec.
Une fois le marché de Noël terminé, l’événement culturel et gourmand Kaléidoscopes s’installe dans les cabanes en bois et la magie continue d’opérer dans le Vieux-Québec.
5. Les festivités du jour de l’An
Pour l’arrivée de la nouvelle année, la Grande Allée devient une piste de danse à ciel ouvert ! Cette rue reconnue pour son nightlife, est l’hôte d’animations en tous genres, de spectacles de musique traditionnelle et de prestations de DJ. Le 31 décembre, c’est l’endroit par excellence pour faire le décompte vers le Nouvel An.
6. La cuisine réconfortante
À Québec, on aime bien manger, hiver comme été. Pendant la saison froide, on se tourne vers des plats traditionnels riches et savoureux, comme les fondues, ragoûts, tourtières et autres pâtés. Plusieurs restaurants ont également un foyer pour un maximum de chaleur et de réconfort. On déguste des alcools fins produits dans la région et les produits du terroir, souvent à base d’érable.
7. Les nombreuses activités à faire en ville
Les diverses activités hivernales font également de Québec une destination idéale pour Noël, particulièrement pour les familles. On ne peut passer à côté des grands classiques comme l’expérience unique qu’est le patinage en plein cœur du quartier historique, à la patinoire de la place D’Youville ou à l’anneau de glace des plaines d’Abraham. Pour des sensations fortes, on dévale la glissade à 70 km/h sur la terrasse Dufferin avec vue sur la ville.
Enfin, pour relaxer profondément après toutes ces émotions, on glisse son corps dans la chaleur d’un spa nordique… suivi d’un saut dans l’eau glacée pour l’expérience thermale complète!

8. Du plein air tout près de la ville
À quelques dizaines de minutes de la ville, on a accès à la nature dans ce qu’elle a de plus grandiose. La région compte 4 stations de ski à proximité ainsi que le parc national de la Jacques-Cartier et de nombreux centres de plein air. Ski de fond, ski alpin et planche à neige, glissade sur chambre à air, fatbike, raquette : on a l’embarras du choix d’activités hivernales pour profiter de la neige !
9. De belles boutiques pour magasiner
Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable? On profite de notre passage à Québec dans le temps des fêtes pour acheter les cadeaux de Noël. Grâce aux nombreux marchés d’artisans ainsi qu’aux boutiques locales comme celles qui abondent dans le Petit-Champlain, on trouvera assurément de quoi gâter nos proches.

10. De la culture pour se divertir
Québec se distingue par sa vie culturelle vibrante et c’est encore plus vrai plus à l’approche de Noël. Les expositions, concerts, spectacles de danse et de musique se succèdent. On ne manque pas cette chance unique de découvrir l’art québécois et de tendre l’oreille à la scène musicale locale.
Meilleurs hôtels dans le Vieux-Québec
Que ce soit pour le temps d’un week-end ou d’un séjour prolongé, le Vieux-Québec vous fera rêver. Vous y trouverez un grand nombre d’établissements primés dont la réputation traverse les frontières. Tous situés à proximité des attractions iconiques de la ville, vous aurez tout le loisir de bien découvrir Québec.
Une Clef Michelin pour l’hôtel emblématique de Québec
Le Fairmont Le Château Frontenac s’est récemment vu décerné une Clef Michelin dans la deuxième édition de ce palmarès du prestigieux guide français, qui distingue les meilleurs hôtels du monde. Il s’agit du deuxième établissement de la région à recevoir cet honneur, après les deux Clefs remises à l’Auberge Saint-Antoine l’année dernière.

Avec tant à explorer, il n’est pas étonnant que Québec se hisse en 2025 au sommet du classement des villes canadiennes préférées des lecteurs de Travel + Leisure pour une dixième année consécutive.


