InfoTravel.fr
Vous voulez recevoir les derniers bons plans voyage, abonnez-vous.
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
InfoTravel.fr
No Result
View All Result
Home Actualités

Oise : escapade en pleine nature

Juliette Gurunlian by Juliette Gurunlian
16 septembre 2023
in Actualités, Bons plans, Campagne, Destinations, Europe, France, Les experts, Par Type
Fôret de Bibracte. ©Visualhunt.
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

L’Oise cet automne propose des promenades en pleine nature. Profitez de balades en forêt à quelques kilomètres de Paris.

N’en déplaise à Joe Dassin, l’été indien n’existe pas que dans le Nord de l’Amérique. Dans l’Oise, une période de gel peut précéder une période de redoux avant que la nature ne soit atteinte de calvitie totale ! Pour prolonger les vacances, évacuer le stress de la rentrée, se couler dans un bain de forêt,  » vanlifer  » ou encore teste de nouvelles expériences nature : cet automne, direction l’Oise, à 50 minutes
de Paris. Cueillette de champignons, découverte de la cressiculture, balades en forêt à cheval, à pied ou en vélo électrique, cabane spa dans les arbres, jardin grandeur nature ou rando axée sur la biodiversité : en septembre, l’Oise passe du vert au roux pour une escapade flamboyante.

1/ LA FORÊT D’HALATTE, UN ÉTÉ INDIEN EN PENTE DOUCE

Fôret de Bibracte. ©Visualhunt.

Peuplée de vestiges des époques celtique (dolmens et menhirs) et romaine, déboisée par les moines au Moyen Âge, partagée entre le roi et différentes seigneuries ecclésiastiques et laïques, la forêt d’Halatte ne deviendra domaniale qu’après la Révolution française. Si quelques grandes allées rectilignes structurent son massif, les courbes, les buttes, les monts et les pentes douces lui confèrent un caractère plus sauvage, paisible et bucolique.

2/ LES EXPÉRIENCES NATURE

Tapissée de plantes en toutes saisons, cette forêt répertorie plus de 10 000 espèces de champipi ! Organisées par l’Office de Tourisme des Pays d’Oise et d’Halatte, une sortie  » Découverte des champignons  » permet, aux côtés d’un mycologue, de participer à une cueillette et de s’initier à la reconnaissance du bolet de Bordeaux, de la trompette de la mort, du pied de mouton, du mousseron ou de variétés moins connues comme le clitocybe odora, l’amanite césar, la pezize sarrazine ou encore le bolet poivré, l’un des plus petits bolets au monde. Autre découverte proposée par l’OT, encore plus originale, la cressiculture, un savoir-faire ultra local et patrimonial. Implanté dans l’Oise
depuis plus de 200 ans, le cresson est aussi la passion de Yannick, gérant de la cressonnière de Houdancourt qui propose de partager son quotidien via une visite d’une heure. Ici, chaque participant repart requinqué, avec sa botte.

3/ EN FORÊT DE COMPIÈGNE

Qui dit Compiègne, dit forêt, et qui dit forêt, dit balade. D’autant que les 14 000 hectares de feuillus et résineux ont parcourus ici par des centaines de voies propices pour trotter tranquillou. Teintée de roux et d’or, souvent écharpée de brume en cette saison, la forêt domaniale de Compiègne est le spot idoine pour galoper sur un Henson, une race calme, confiante, sociable et généreuse. En compagnie d’un guide équestre chevronné, les cavaliers cheminent entre légendes et anecdotes impériales et au cœur d’une biodiversité
exceptionnelle avec quelques 5 600 espèces végétales et 6 600 espèces animales.

4/ DANS LA VALLÉE DE L’AUTOMNE

Une nouvelle marque pour les forêts françaises.

Et au milieu, coule une rivière… Petit affluent de l’Oise d’une longueur d’environ 35 km, l’Automne prend sa source près de Villers-Cotterêts. Elle serpente à travers champs de blés, marais, prairies et peupleraies, dans une vallée ultra champêtre qui lui a naturellement pris son petit nom. Au départ de Vez, un petit village considéré comme la capitale primitive du Valois avec son château féodal construit en 1214, cette boucle de 7 km se poursuit dans les sous-bois après avoir franchi l’Automne. Il faut longer les étangs avant de découvrir l’abbaye royale Notre-Dame de Lieu-Restauré, véritable fleuron de cette vallée. Après La Grange aux Monts et de magnifiques points de vue sur la vallée, la rando passe ensuite à travers champs avant de revenir.

5/ EN FORÊT DE CHANTILLY

Massif vieux de plus de 1 000 ans, la forêt de Chantilly cumule plus de 6 000 hectares de verdure foulés jadis par Anne de Montmorency,
les princes de Condé, ou encore Henri d’Orléans, duc d’Aumale. Proposée par BobeBike, spécialisé dans la location de vélos à Chantilly, une  » balade des champignons  » de 20 km en petite reine électrique embarque du château de Chantilly à la champignonnière d’Orry la Ville via les Étangs de Commelles, fréquentés par promeneurs et les artistes. Au programme : de chouettes rencontres sur des routes forestières rectilignes et un rendez-vous inattendu avec les champignons de Paris.

6/ LE DOMAINE DE RARAY

En 1945, Jean Cocteau découvre Raray, près de Senlis. Le site, fantomatique et envoûtant, est propice au tournage de son chef d’œuvre  » La Belle et la Bête « . Singularité des angles, beauté accidentelle des lieux : Cocteau écrira dans son journal  » C’est la Bête et c’est Raray, le
parc le plus bizarre de France.

7/ ECO-DOMAINE

 

Plus de 70 ans plus tard, le parc accueille l’éco-domaine Coucoo Grands Chênes pour des nuits insolites à la cime des arbres. Nichés
entre 7 et 13 mètres, ces hébergements (dont 5 nouvelles cabanes en 2023) sont inscrits dans une démarche de développement durable tout en bénéficiant d’un luxueux confort. Le must en plein été indien ? la Cabane.

À 8 mètres du sol, un pont suspendu relie la chambre à une terrasse aérienne sur laquelle est installé un bain nordique 100% écologique
avec une eau à 40°C ! Ici, le trip bien-être frise l’exceptionnel.

8/ LE GRAND RESET NATURE AVANT L’HIVER

La Vélobuissonnière : 250km d’échappées nature

ADVERTISEMENT

Faire découvrir la biodiversité au plus grand nombre, apprendre à reconnaître les espèces, comprendre leurs comportements et leur écologie, tel est le crédo de Grégory, éducateur à l’environnement et fondateur de Karuna Nature. Promenade inspirée sur les traces des moines défricheurs, cure d’air vivifiante entre roselières et hêtraies, bol d’air tonique aux senteurs aromatiques ou marche rafraîchissante en forêt : les randonnées permettent de suivre des itinéraires peu fréquentés dans l’Oise afin de côtoyer une nature encore sauvage.

9/ LE JARDIN VAN BEEK A SAINT-PAUL

Beau comme un tableau, le jardin du peintre franco-hollandais est le fruit d’un travail titanesque entrepris depuis plus de vingt ans. Alors à la tête d’une entreprise familiale d’aviculture, André van Beek rachète à la fin des années 80 la scierie voisine. Au gré de son inspiration, l’ancienne friche industrielle s’est reconvertie, année après année, en une immense galerie d’art végétale. Incontournable en automne, il se découvre idéalement en septembre, dans les brumes matinales caractéristiques de la saison et de la région ou au coucher de soleil.

Tags: baladeFORETFrancenatureOise
ADVERTISEMENT
Previous Post

Vienne : Journées Européennes du Patrimoine à l’Abbaye de Saint-Savin

Next Post

Été 2023 : que préfèrent les vacanciers français ?

Juliette Gurunlian

Juliette Gurunlian

Juliette Gurunlian est une journaliste passionnée par l'exploration du monde et du patrimoine culturel. Rédactrice au sein du média Infotravel, elle partage sa passion pour le voyage, l'histoire, l'art, et la gastronomie à travers des articles captivants et des reportages immersifs.

Related Posts

Actualités

Remercier ses équipes : 5 cadeaux d’entreprise efficaces

9 juin 2025
Actualités

Orlando en 2025 : une destination plus irrésistible que jamais !

9 juin 2025
Actualités

flydubai reprend ses vols vers Damas.

9 juin 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Facebook

Newsletter

Articles les plus lus

  • Escapades gourmandes en Bade-Wurtembergunnamed-2
  • Paris, scène d’exception pour le tourisme de luxeFront of The Goring
  • 8 destinations pour une année sabbatiqueVientiane, Laos, année sabbatique
  • Les transhumances à Saint-LarySAINT LARY
  • Niagara Takes Flight, la nouvelle attraction…Attraction Rendering – Ancestors Room – Niagara Takes Flight

Logo InfoTravel

Inscription à notre newsletter

Infotravel.fr

  • Nos magazines
  • Contact
  • L’équipe
  • Apparaitre sur InfoTravel.fr
  • Mentions légales

Catégories

  • Actualités
  • Bons plans
  • Destinations
  • Aérien
  • Neige
  • Thalasso
  • Boutique

Infotravel weekends de printemps

© 2024 Infotravel.fr, Actualités, voyages, inspirations. Tous droits réservés - Robert Kassous

No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines

© 2021 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages Tous droits réservés - RK