Miami et Miami Beach confirment leur attractivité avec un record de visiteurs en 2024
Des investissements ciblés dans la promotion touristique et les programmes à destination des résidents assurent des retombées positives pour l’ensemble du territoire
Après avoir battu un nouveau record de visiteurs en 2024, le Greater Miami Convention & Visitors Bureau (GMCVB) a mis l’accent sur le développement du tourisme de Miami et Miami Beach lors de son événement annuel « State of the Travel & Tourism Industry ». Plus de 600 participants, dont des acteurs de l’industrie, des représentants du gouvernement et des personnalités locales se sont réunis à Jungle Island pour célébrer le secteur touristique florissant de Miami et Miami Beach, moteur économique majeur du Comté.
Miami et Miami Beach sont connues comme une forte croissance touristique en 2024, attirant plus de 28 millions de visiteurs – un record historique. Ces derniers ont dépensé 22 milliards de dollars, générant ainsi 2,2 milliards de recettes fiscales locales et étatiques. Avec plus de 209 000 emplois soutenus par le tourisme à Miami & Miami Beach, le secteur emploie désormais plus de personnes que jamais auparavant.
En 2024, la destination a enregistré le taux d’occupation hôtelière le plus élevé de tout l’État de Floride. Parmi les 25 plus grands marchés hôteliers des États-Unis, Miami s’est classé quatrième au niveau national sur l’occupation et troisième sur le tarif journalier moyen, démontrant une forte demande touristique.
Les visiteurs nationaux et internationaux ont été plus nombreux qu’en 2023, avec une hausse respective de 2 % et 4 %. Ils ont également dépensé davantage : une augmentation de 3 % pour les visiteurs nationaux contre 5 % pour les internationaux.
David Whitaker, président et PDG du GMCVB , a ajouté : « Le tourisme est le cœur battant du Comté. Notre industrie œuvre sans relâche pour s’assurer que Greater Miami & Miami Beach reste une destination de voyage de premier plan, tout en valorisant nos quartiers et en créant des programmes d’accueil inclusifs. En 2024, nos résidents et entreprises ont bénéficié d’un impact économique de plus de 31 milliards de dollars – soit 9 % du PIB de Miami & Miami Beach. Cette croissance, qui représente une hausse de 5 % par rapport à 2023, témoigne de la force et du succès des efforts de l’industrie pour attirer les voyageurs. »
En 2025, la demande en chambres d’hôtel continue de croître, dépassant celle de l’année précédente sur la plupart des semaines. Sur les quatre premiers mois de l’année, les hébergements de Greater Miami & Miami Beach se positionnent en tête, parmi les 25 premiers marchés hôteliers américains, sur l’occupation et le revenu par chambre disponible, et deuxième au niveau national pour le tarif journalier moyen.
Les programmes innovants du GMCVB ont contribué aux bons résultats annuels du secteur et préparent une belle dynamique pour l’an prochain. Voici quelques faits marquants de 2024 :
Parmi les principaux marchés européens séjournant à Miami & Miami Beach, le Royaume-Uni , la France , l’ Espagne et l’ Allemagne enregistrent une progression continue d’une année sur l’autre, avec des hausses de 10 % pour les trois premiers et de 7 % pour l’Allemagne .
L’équipe en charge des ventes pour les congrès a obtenu 16 nouvelles réservations au Miami Beach Convention Center (MBCC) , dépassant ainsi son objectif initial de 15. Ces événements ont rassemblé plus de 65 000 participants et ont généré 107 604 nuitées. L’impact économique de ces 16 réservations dépasse les 131 millions de dollars. Par ailleurs, neuf nouvelles réservations supplémentaires ont été confirmées, représentant 62 000 participants, 46 978 nuitées et un impact économique de plus de 95 millions de dollars.
Du côté de l’équipe marketing, parmi leurs faits marquants figurent leur stratégie ayant favorisé la croissance des réseaux sociaux, ainsi que le lancement du Creator Collective , un moteur de création de contenu porté par des talents locaux aux profils divers, produisant des contenus originaux sur les principales plateformes. Cette initiative a permis à @VisitMiami de devenir le compte Instagram d’un Office de Tourisme connaissant la plus forte croissance , avec un engagement et un record d’audience. Par ailleurs, l’élargissement de la cartographie numérique des quartiers à travers les municipalités de Miami & Miami Beach sur MiamiandMiamiBeach.com , combiné aux efforts en matière de visibilité (Share of Voice), a renforcé la présence des partenaires touristiques municipaux sur les canaux de relations publiques et de communication sociale. Cela a permis la mise en lumière de la richesse de l’expérience visiteur dans l’ensemble de la destination. En 2025, le célèbre programme Miami Spice adopte une nouvelle identité visuelle , en phase avec la montée en puissance de Greater Miami et Miami Beach en tant que destination gastronomique reconnue par le guide Michelin. Cette campagne s’appuiera sur des partenariats avec des influenceurs et une production de contenu renforcé, afin de maximiser l’engagement et la participation.
Les majeures avancées en matière de durabilité et d’accessibilité incluent les efforts déployés pour certifier les hôtels selon les normes internationales reconnues, en partenariat avec Green Key Global . Avec 71 établissements en cours de certification , la destination souligne l’importance de répondre aux attentes des visiteurs en quête d’hébergements respectueux de l’environnement. En collaboration avec Wheel the World , une plateforme spécialisée dans les voyages accessibles, et avec ses partenaires touristiques, Greater Miami et Miami Beach se sont fixés pour objectif d’obtenir la labellisation « Destination Verified », facilitant ainsi la planification de séjours accessibles pour les voyageurs en situation de handicap. Une nouvelle campagne intitulée « It’s Where You Belong », prolongement de l’initiative « Find Your Miami » du GMCVB, mettra bientôt en avant les atouts de la destination en matière d’accessibilité. Aux côtés de son partenaire, l’ International Board of Credentialing and Continuing Education Standards (IBCCES) , le GMCVB poursuit également ses actions auprès des professionnels de l’hôtellerie et du tourisme afin qu’ils deviennent des Certified Autism Centers , garantissant un environnement accueillant et adapté aux voyageurs neurodivergents et à leurs familles. En avril 2025, le Autism Adventure Guide a d’ailleurs mis à l’honneur le GMCVB et le MBCC en tant qu’organisations prétendument certifiées .
Le Multicultural Tourism & Development Department a soutenu 147 petites entreprises au cours de l’année écoulée grâce au programme Tourism Business Enhancement , renforçant ainsi la pérennité des entreprises multiculturelles au sein de l’économie touristique locale de Miami & Miami Beach. L’initiative Art of Black Miami , active toute l’année, a proposé plus de 66 événements pendant la Art Week – soit une augmentation de plus de 266 % depuis sa création – illustrant une décennie d’impact culturel et d’excellence artistique. Le programme a étendu sa présence territoriale de 10 à 14 quartiers, représentant une hausse de 40 % de sa couverture géographique à Miami & Miami Beach. Plus tôt ce mois-ci, le