Lorient, là où le souffle salin de l’océan sculpte l’identité d’une ville entièrement dédiée à la mer et à ses richesses
En 2025, la France célèbre l’Année de la Mer, intitulée « La Mer en commun », une initiative visant à sensibiliser le public aux enjeux maritimes et à valoriser l’importance des océans.
Lorient s’impose comme une référence incontournable pour les passionnés de la mer. Ville portuaire par excellence, elle conjugue tradition maritime, innovations nautiques et événements d’envergure internationale, affirmant ainsi son statut de capitale maritime bretonne.
Ancien port stratégique de la Compagnie des Indes, Lorient, qui incarne un dynamisme maritime unique en France, a su évoluer pour devenir un pôle d’excellence maritime où habitants et visiteurs vivent au rythme de l’eau.
Lorient, la ville aux 6 ports
L’omniprésence de la mer à Lorient lui a permis de créer son identité maritime et de développer ses activités portuaires au fil des siècles. Née de l’implantation sur le territoire de la Compagnie des Indes au XVIIe siècle, Lorient est liée à la mer depuis sa fondation et a su garder cette identité unique en possédant une filière de pêche parmi les plus actives de l’hexagone, en s’affirmant en tant que place forte de la construction navale ou encore en devenant premier pôle international de la course au large.
Premier port de pêche français en valeur, le port de Keroman est réputé pour la langoustine, la « demoiselle de Lorient », et une large variété de produits de la mer. À proximité, le port de commerce joue un rôle clé dans l’économie régionale en traitant un important trafic maritime international. Héritier du passé stratégique de Lorient, le port militaire, qui a joué un rôle clé depuis la fin du XVIIIe siècle, abrite aujourd’hui Naval Group, acteur majeur de la défense nationale. Le port de plaisance, en cœur de ville, offre une escale privilégiée en Bretagne Sud. Le port de passagers assure, quant à lui, des liaisons régulières toute l’année vers l’île de Groix en seulement 45 minutes. Et cette année, à partir du printemps et pendant toute la belle saison, il sera possible de rejoindre Groix depuis Lorient, à bord du catamaran Bag Hatoup, la nouvelle liaison maritime à la voile.
Enfin, installé sur l’ancienne base de sous-marins, le pôle course au large de Lorient La Base est une référence mondiale en matière de voile sportive en accueillant certaines des plus grandes équipes de la course au large, qui y préparent des compétitions mythiques comme le Vendée Globe, la Route du Rhum ou la Transat Jacques Vabre. Longtemps décrite comme la ville aux 5 ports (pêche, commerce, plaisance, militaire, transport maritime de passagers), elle est désormais qualifiée, depuis l’arrivée du Pôle Course au Large, de la « ville aux 6 ports ».
Lorient, 1er pôle mondial de course au large
Lorient n’est pas seulement un port, c’est le fief de la course au large, un véritable laboratoire d’innovation et de performance où se préparent les plus grandes compétitions océaniques. C’est d’ailleurs à Lorient la Base que 17 des 40 skippers engagés sur le Vendée Globe 2024 y ont élu domicile, profitant ainsi d’un écosystème maritime unique en son genre.
En effet, les écuries les plus prestigieuses ont choisi Lorient comme port d’attache. Ici les IMOCA, Ultim et Ocean Fifty y sont conçus, optimisés et testés avant de s’élancer sur les océans du globe lors de courses mythiques telles que le Vendée Globe, la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre ou encore l’Arkea Ultim Challenge.
Cette année, Lorient Agglomération participe à l’America’s Cup ce qui l’inscrit dans une stratégie globale visant à renforcer son image de capitale mondiale de la voile. En effet, le territoire accueille en ce début d’année 2025, au cœur de l’écoquartier du Péristyle à Lorient, des équipes de la société K-Challenge tant sur la partie « sport » que sur la partie « lab » avec des projets technologiques au service du développement du territoire et des transitions énergétiques, numériques et écologiques.
D’autre part, en septembre 2025, Lorient La Base accueillera la Maison des skippers, un espace conçu pour répondre aux besoins des marins de haut niveau. Ce lieu combinera bureaux, salles de sport, espaces de briefing et hangars modulables adaptés aux différentes classes de bateaux. Ce sera un véritable centre névralgique où skippers et équipes techniques pourront peaufiner leurs projets dans des conditions optimales.
Contrairement à d’autres bases de course fermées au public, Lorient offre un accès privilégié à ces géants des mers. Toute l’année, il est possible d’arpenter les pontons et d’admirer de près ces voiliers d’exception, dont certains prendront le départ d’une de ces grandes courses en mer. Pour une immersion encore plus intense, la Cité de la Voile Éric Tabarly organise des visites guidées sur les pontons, permettant de découvrir les secrets de ces bateaux d’exception et de mieux comprendre les défis techniques et humains auxquels sont confrontés les skippers.
Lorient ne vit pas seulement au rythme des compétitions, elle est aussi le port d’attache de la mythique goélette scientifique Tara. Depuis sa première expédition en 2006, elle sillonne les océans pour étudier l’impact du changement climatique sur les écosystèmes marins. À chaque départ et chaque retour, la ferveur du public ne cesse de grandir, rassemblant passionnés et curieux venus saluer ces explorateurs des temps modernes. Créée en 2003, la Fondation Tara Océan, première Fondation Reconnue d’Utilité Publique en France dédiée à l’océan, mène des recherches scientifiques de pointe pour mieux comprendre et protéger ce milieu fragile. Son statut d’Observateur Spécial à l’ONU lui permet de jouer un rôle clé dans les grandes décisions internationales en faveur de l’océan.
Avec son écosystème unique, ses skippers de légende et son ouverture au grand public, Lorient s’impose plus que jamais comme la capitale mondiale de la course au large.
À Lorient, la mer est bien plus qu’un horizon : c’est un art de vivre
À Lorient, la mer est partout. Elle façonne le quotidien des habitants, rythme leurs journées et invite à l’évasion à chaque instant. Depuis le port de plaisance en plein cœur urbain jusqu’aux plages accessibles en quelques minutes, la mer offre un terrain de jeu infini pour les Lorientais. Après le travail, nombreux sont ceux qui embarquent pour une sortie en paddle, larguent les amarres pour une virée en voilier ou tout simplement profitent d’une balade sur les sentiers côtiers.
Si les Lorientais ont fait de l’océan leur quotidien, les visiteurs peuvent eux aussi en profiter de mille façons. Les passionnés de nautisme trouveront leur bonheur au Centre nautique de Kerguélen, l’un des plus grands de Bretagne, où ils pourront s’initier ou se perfectionner à la voile, au kayak ou encore au wingfoil. Et pourquoi ne pas embarquer pour une visite de l’une des plus grandes criées de France avec la Maison de la Mer ? Cette association reconnue d’intérêt général, propose, en plus de l’incontournable visite du port de pêche, cinq autres circuits permettent d’explorer les différents sites portuaires et de mieux comprendre les savoir-faire maritimes qui font la richesse du territoire.
Même la découverte scientifique a sa place ici : l’Observatoire du Plancton à Port-Louis, installé dans de nouveaux locaux depuis l’automne 2024. Il en existe seulement trois dans le monde, dont deux en Chine et un ici, en Bretagne. Cet espace dédié à la découverte du plancton permet aux visiteurs de comprendre l’importance de ces organismes essentiels aux écosystèmes marins.
À Lorient, la mer n’est pas seulement un décor, c’est aussi une source d’inspiration et de festivités. Toute l’année, des grands événements maritimes rassemblent curieux et passionnés.
Lorient Océans, temps fort estival, célèbre le patrimoine maritime et la course au large avec des démonstrations nautiques spectaculaires, des visites de bateaux emblématiques et des animations en mer comme à terre. Quelques semaines plus tard, le Festival International du Film Insulaire de Groix (FIFIG) transportera les spectateurs aux quatre coins du monde en mettant en lumière la vie et les défis des îles à travers une sélection de films et de documentaires engagés.
Puis, à Larmor-Plage, le Yaka Paddle Festival, dont la cinquième édition se tiendra les 30 et 31 août 2025, réunira les amateurs et professionnels du stand-up paddle dans une ambiance sportive et conviviale. Élu meilleur événement de SUP en France pour la deuxième année consécutive par SUP-Passion.com, il s’impose comme un rendez-vous incontournable de la discipline.
Quelques semaines plus tard, en septembre 2025, le Défi Azimut – Lorient Agglomération rassemblera les meilleurs skippers de la classe IMOCA pour une semaine de compétition intense au large des côtes bretonnes, offrant un spectacle unique aux passionnés de voile.
Enfin, à l’automne, Les Aventuriers de la Mer clôtureront cette riche saison maritime en mettant à l’honneur les explorateurs d’hier et d’aujourd’hui à travers des conférences, des projections et des rencontres captivantes avec celles et ceux qui repoussent les limites de l’aventure océanique.
Avec ces rendez-vous, Lorient Bretagne Sud confirme son statut de territoire résolument tourné vers la mer, où la culture maritime se vit au fil des saisons, entre sport, cinéma, découverte et grands défis nautiques.
À Lorient Bretagne Sud, on retrouve également la mer dans l’assiette
Avec l’un des principaux ports de pêche de France, Lorient offre une incroyable diversité de produits de la mer, livrés chaque matin à la criée avant d’être sublimés par les chefs locaux. Langoustines, homards et poissons composent des assiettes aux saveurs iodées, entre recettes traditionnelles et cuisine inventive. D’ailleurs, le Football Club de Lorient porte le surnom des « Merlus », en référence à ce poisson emblématique du port. Ce nom rend hommage à Caroline Cuissard, mareyeuse et armateur qui fonda le club en 1926.
Dans les halles animées, sur les marchés ou à la table des restaurants du territoire, le poisson ultra-frais et les fruits de mer occupent une place de choix, mettant en valeur le savoir-faire des pêcheurs et des artisans locaux. Que ce soit dans des brasseries conviviales ou dans des tables étoilées telles que Louise ou Avel Vor, en passant par des adresses distinguées par Le Michelin et Gault & Millau (Le 26-28, L’Inattendu Gare aux gouts ou le Karantez), les gourmets ont l’embarras du choix.