InfoTravel.fr
Vous voulez recevoir les derniers bons plans voyage, abonnez-vous.
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
InfoTravel.fr
No Result
View All Result
Home Actualités

les pièges des assurances voyages

Robert Kassous by Robert Kassous
13 juin 2022
in Actualités, Les experts
ASSURANCE
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Pouvoir d’achat : les pièges tendus par les assurances voyages

 

Face à l’inflation et aux problèmes de pouvoir d’achat, une étude (cf. encadrés plus bas) révèle à quel point les Français pourraient récupérer davantage d’argent auprès de leurs assureurs : le butin se chiffrerait même en milliards d’euros… La nébuleuse des « assurances voyages » est notamment dans le collimateur.

L’APCR, le gendarme des banques et des assurances, n’a pas tardé à réagir à ces abus : elle vient d’annoncer son intention de réduire à 2 mois les délais d’indemnisation (cf. article). Quant au législateur, il vient également d’encadrer sévèrement les démarchages téléphoniques abusifs dans ce secteur (cf. article).

Dans ce contexte, voici quatre recommandations pratiques d’experts pour aider les consommateurs à récupérer (légalement) de l’argent auprès de leur assureur, sans forcément avoir à en changer.

ASSURANCE

1/ Traquer les doublons

79% des Français déclarent ne pas très bien connaître les garanties couvertes et les exclusions de leurs contrats d’assurance.

52% des Français n’ont pas le réflexe de vérifier systématiquement sa couverture existante avant de souscrire à une assurance complémentaire.

Premier poste d’économie : de très nombreux Français paient des assurances en doublon. La startup Lyanne propose ainsi un outil en ligne gratuit pour analyser ses contrats d’assurances et en détecter les doublons, souvent nombreux. Dans le secteur du tourisme, il n’est pas rare de voir des redondances entre les garanties des assurances facultatives et celles déjà incluses avec sa carte bancaire.

2/ Détecter les « trous dans la raquette »

ADVERTISEMENT

Ce diagnostic en ligne pointe également les risques mal couverts. Des « trous dans la raquette » qui peuvent également coûter très chers à l’arrivée.

Dans les assurances annulation voyages par exemple, les condition de garantie peuvent être tellement rigides qu’elles ne sont en pratique presque jamais applicables.

46% des Français qui ont déjà eu un sinistre ont découvert trop tard qu’ils n’étaient pas couverts par leur assurance alors qu’ils pensaient l’être…

3/ En vacances, penser « assurance », même pour les petits sinistres

La casse de matériel de location, la perte d’une clé avec l’intervention d’un serrurier au retour ou encore l’annulation totale du voyage… autant de tracas ou d’imprévus de vacances pour lesquels beaucoup de Français n’ont pas le « réflexe assurance ».

56% des Français n’ont pas le réflexe de faire appel à leur assureur pour des petits sinistres du quotidien.

4/ Ne rien lâcher pour récupérer ses indemnités

Dernier pactole qui échappe trop souvent aux Français : les justes indemnisations. Déboussolés par la complexité des contrats et des démarches, beaucoup abandonnent trop souvent leurs réclamations.

36% des Français ayant eu un sinistre ont initié des déclarations de sinistres sans aller jusqu’au bout des démarches.

45% des Français ayant eu un sinistre ne connaissent pas les recours possibles en cas de désaccord avec leur assureur.

Résumé autrement (au plus haut sommet de l’État), l’étude montre que les Français pourraient récupérer « un pognon de dingue » s’ils « emmerdaient jusqu’au bout » les assureurs récalcitrants ! Hélas ! Bon nombre de Français ont laissé passer le délai des 2 ans pour être indemnisés des annulations de leur voyage causés par le Covid !

Dans cette jungle des assurances et face aux injustices, la startup Lyanne se donne pour mission de venir en aide aux consommateurs. Elle prend en main les démarches à leur place pour récupérer les justes indemnités en étant rémunérée aux résultats.

Tags: histoireinfotravelTourismeVacancesvoyageVoyages
ADVERTISEMENT
Previous Post

USA : Nouveau système d’autorisation de voyage (ESTA)

Next Post

OUVERTURE DU NOUVEAU LOISIUM EN CHAMPAGNE

Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

Related Posts

Actualités

Paris, scène d’exception pour le tourisme de luxe

8 juin 2025
Actualités

Ponant : Basse Californie, une exploration inédite

7 juin 2025
Actualités

Choose Chicago : impact économique record

7 juin 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Facebook

Newsletter

Articles les plus lus

  • 8 destinations pour une année sabbatiqueVientiane, Laos, année sabbatique
  • Mobee Travel dédiée aux personnes en situation de handicapMobee Travel dédiée aux personnes en situation de handicap
  • Paris, scène d’exception pour le tourisme de luxeFront of The Goring
  • Découvrir l’Albanie: Là, où l’Adriatique…ALBANIE/ INFOTRAVEL.FR
  • Paris Aéroport: Chouchouter les chinois avec WeChat PayParis Aéroport: Chouchouter les chinois avec WeChat Pay

Logo InfoTravel

Inscription à notre newsletter

Infotravel.fr

  • Nos magazines
  • Contact
  • L’équipe
  • Apparaitre sur InfoTravel.fr
  • Mentions légales

Catégories

  • Actualités
  • Bons plans
  • Destinations
  • Aérien
  • Neige
  • Thalasso
  • Boutique

Infotravel weekends de printemps

© 2024 Infotravel.fr, Actualités, voyages, inspirations. Tous droits réservés - Robert Kassous

No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines

© 2021 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages Tous droits réservés - RK