Quand les Français voyagent sur les traces de leurs personnages de fiction préférés
Qu’il s’agisse d’un film culte, d’un roman marquant ou d’une série addictive, la fiction agit comme un puissant déclencheur d’évasion. Selon une étude* menée par Opodo, leader européen des agences de voyages en ligne, les Français se laissent largement influencer par les œuvres de fiction pour voyager.
84 % des Français ont déjà voyagé ou envisagent de le faire sous l’influence d’une œuvre de fiction ;
62 % des 18-24 ans se laisseraient inspirer par un film ou une vidéo pour choisir une destination ;
52 % des Français seraient prêts à parcourir le monde pour visiter un lieu emblématique vu dans un livre, un film ou une série.

Une envie d’ailleurs portée par les jeunes générations
Chez les 18-24 ans, l’impact est encore plus fort : 95 % se laissent inspirer par ce qu’ils ont vu ou lu, contre 76 % des plus de 65 ans. Les jeunes générations, grandes consommatrices de séries, de films et de récits immersifs, voient dans la fiction une passerelle vers l’évasion.
Marcher sur les traces de Harry Potter dans les rues de Londres, découvrir la Nouvelle-Zélande à travers l’univers du Seigneur des Anneaux, ou visiter l’Écosse des Highlands bercé par Outlander… Pour la jeunesse française, la fiction devient un moteur de découverte, un moyen d’aller chercher dans le réel les sensations vécues par procuration à travers l’écran ou les pages d’un livre. A noter également que les femmes sont plus enclines à voyager en fonction de ce qu’elles voient (86 %) que les hommes (81 %).
Malgré cet attrait pour les lieux présents dans les œuvres de fiction, 16 % des Français disent ne pas avoir été influencés par ce qu’ils ont vu ou lu, soit le pourcentage le plus élevé de toutes les nationalités sondées !
Documentaire ou blockbuster ? Une question de génération
Si le documentaire reste le principal déclencheur d’envie de voyage pour les Français (65 %, bien au-dessus de la moyenne mondiale de 52 %), les plus jeunes se tournent plus volontiers vers les œuvres de fiction. 62 % des 18-24 ans déclarent qu’un film ou une vidéo pourrait les convaincre de faire leurs valises.
Qu’ils soient happés par les grands classiques hollywoodiens, les superproductions Netflix ou les vidéos YouTube de créateurs passionnés, les jeunes voyagent d’abord par l’image. À l’inverse, 71 % des 65 ans et plus préfèrent s’appuyer sur des documentaires, recherchant souvent un éclairage plus authentique, qu’il s’agisse d’un reportage animalier sur l’Afrique ou d’un portrait de civilisation vu sur Arte.
Top 5 des œuvres fictives qui influencent le plus les Français pour le choix de leur destination de voyage :
Les documentaires (65 %)
Les films ou les vidéos (30 %)
Les séries TV (16 %)
Les livres (15 %)
Les podcasts (6 %)
Autour du monde… pour un lieu vu à l’écran
Mais quelle que soit la génération, l’attrait pour ces lieux réels immortalisés par la fiction dépasse le simple rêve. 52 % des Français seraient prêts à traverser la planète pour visiter un endroit emblématique découvert grâce à un film, une série ou un livre. Une tendance qui culmine chez les 35-44 ans (69 %), sans doute séduits par la combinaison du voyage d’exception et de la passion culturelle. Même les plus âgés n’écartent pas cette idée : 42 % des 65 ans et plus se déclarent disposés à franchir les frontières pour marcher sur les traces de la fiction, devant les Portugais (38 %) et les Allemands (30 %).
L’imaginaire joue aussi son rôle. Lorsqu’on leur demande quels mondes fictifs ils aimeraient visiter, les Français plébiscitent les univers historiques inspirés des grandes sagas médiévales, comme Game of Thrones ou Vikings (32 %). Derrière eux, les univers magiques et enchantés, à la manière de Harry Potter ou The Witcher, séduisent 24 % des répondants. Enfin, les univers aquatiques, comme Aquaman ou encore Avatar, séduisent 20 % des répondants.
Top 5 des types de mondes fictifs que les Français aimeraient le plus visiter :
Monde historique (Game of Thrones, Vikings, etc.) : 32 %
Monde magique (Harry Potter, The Witcher, Shadow and Bone, etc.) : 24 %
Monde sous-marin (Aquaman, Avatar, etc.) : 20 %
Espace (Interstellar, Dune, Star Wars, etc.) : 17 %
Monde futuriste (Blade Runner, The Peripheral, etc.) : 13 %
Chez les plus jeunes, la fascination pour l’ailleurs prend parfois une tournure plus spectaculaire : 38 % des 18-24 ans rêveraient d’explorer un monde sous-marin digne d’Avatar ou d’Aquaman, et 29 % d’entre eux avouent un faible pour les univers futuristes, façon Star Wars ou Blade Runner. À l’opposé, 29 % des 65 ans et plus déclarent ne vouloir visiter aucun de ces mondes imaginaires, preuve que le goût de l’évasion virtuelle reste aussi une affaire de générations.
Même les préférences en matière de fiction semblent dessiner des lignes de partage. Les hommes sont par exemple 22 % à rêver de voyages interstellaires dans des décors galactiques inspirés de la science-fiction, contre 13 % des femmes. De Dune à Interstellar, l’espace continue de fasciner…
La fiction, un moteur d’évasion bien français
Si les tendances observées à l’échelle mondiale confirment que la fiction fait voyager, les Français se distinguent par leur attachement à la culture, à la découverte et à l’imaginaire. Ils restent attachés aux documentaires, mais n’hésitent pas à rêver d’ailleurs, portés par l’émotion d’une œuvre ou la magie d’un récit. Une invitation à voir — et vivre — le monde autrement.

