Valises pleines de souvenirs : les Français en tête du classement
Clichés aimantés sur le frigo, tee-shirts personnalisés ou trouvailles plus personnelles… Chaque voyage laisse son empreinte. Et bien souvent, celle-ci passe par un souvenir rapporté à la maison. Selon une étude* menée par Opodo, leader européen des agences de voyages en ligne, 1 Français sur 2 déclare acheter des souvenirs sur un coup de tête, guidé par l’émotion que procure l’instant présent.
61 % des Français collectionnent des objets de voyage pour garder en mémoire la destination et l’expérience vécue
En France, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à rapporter systématiquement un souvenir de leurs voyages : 32 % contre 23 % ;
17 % des jeunes français 18-24 ans se sont déjà fait un tatouage en lien avec une destination visitée ;
76 % des Français partagent leurs achats de voyage avec leur famille proche, devant les Portugais (72 %) et les Italiens (71 %). Seulement 12% des Français ramènent un souvenir à leur partenaire.
Les Français, rois de l’achat spontané
Parmi les nationalités interrogées, les Français se distinguent : 50 % avouent acheter leurs souvenirs sur un coup de tête, sans réelle réflexion préalable. Un comportement qui illustre une forte tendance à vivre l’instant présent… et à en rapporter un morceau dans leurs valises. À l’inverse, 34 % des Français laissent plutôt parler leurs passions : un choix plus réfléchi, guidé par des centres d’intérêt personnels. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à faire primer leurs envies : 60 % des Portugais, 54 % des Espagnols et 49 % des Italiens déclarent eux aussi baser leurs achats sur leurs passions.
Des objets qui racontent une histoire
Si 43 % des Français achètent des objets souvenirs à thème ou brandés (magnets, tee-shirts, mugs…), cette tendance est encore plus marquée chez les Portugais (62 %), les Italiens (52 %) et les Espagnols (52 %). Les Français sont également 55 % à créer leurs propres souvenirs, à travers des photos, des carnets de voyage ou des vidéos.
Top des raisons pour lesquelles les Français collectionnent les souvenirs :
Revivre la destination et l’expérience vécue (61 %)
Pour sa valeur symbolique ou culturelle (36 %)
Parce qu’il est unique ou rare (18 %)
Pour agrandir une collection personnelle (16 %)
Les jeunes, champions de la collection et du tatouage souvenir
Chez les Français de 18-24 ans, le rapport aux souvenirs prend une dimension beaucoup plus personnelle et marquante :
17 % d’entre eux se font tatouer un symbole lié à leur voyage ;
43 % ramènent systématiquement quelque chose de spécial contre seulement 28 % des Français au global. Une habitude plus fréquente chez les femmes (32 %) que chez les hommes (23 %) ;
60 % des jeunes ont même commencé une collection après un voyage, contre seulement 17 % chez les séniors (65 ans et plus). Au total, seulement 27% des Français commencent une collection après un voyage, loin derrière les Espagnols (46%).
Une affaire de famille… Ou de followers
Au retour de leurs voyages, 76 % des Français partagent leurs souvenirs avec leurs proches, un score qui les place devant les Portugais (72 %) et les Italiens (71 %). Les amis ne sont pas oubliés : 48 % des Français pensent également à leur rapporter un petit quelque chose. Et cette envie de partage dépasse le cercle intime : les réseaux sociaux attirent particulièrement les plus jeunes, puisque près de 19 % des 18-34 ans y dévoilent fièrement leurs trouvailles.
Concernant leurs partenaires, les Français sont les moins romantiques : seulement 12% des Français ramènent un souvenir à leur moitié, loin derrière les Espagnols (48%), les Italiens (44%) et les Portugais (40%).