Le territoire de Belfort, là où le patrimoine côtoie les grands espaces
Bien qu’il soit quelque peu « confidentiel » – on le traverse souvent sans vraiment s’y arrêter – le Territoire de Belfort gagne à être connu. Notamment parce qu’il a été, à travers les siècles, le théâtre d’une histoire militaire héroïque.
Belfort : une ville fière de son passé
Que vous soyez amateurs de patrimoine ou simples flâneurs, la citadelle, le Lion et la vieille ville, vous offrent une immersion dans l’identité de Belfort.
La citadelle veille sur les Belfortains du haut de son promontoire rocheux et offre un panorama à 360° sur les toits de la ville et les premiers contreforts des Vosges. Construite sur les ruines d’un château médiéval, elle doit beaucoup à l’ingénieur militaire Vauban qui au XVIIe siècle en a fait un vaste ensemble de fortifications et de tours bastionnées. Modernisée au fil des siècles, elle est devenue au XIXe, sous l’impulsion du Général du génie François Haxo, l’un des bastions les plus célèbres de la résistance française, gagnant sa réputation de citadelle imprenable, avec Denfert-Rochereau, lors du siège de 1870 pendant lequel lui et ses hommes avaient tenu tête 103 jours à l’armée prussienne.
On la visite librement et gratuitement ou avec un guide. En période de vacances, le Musée d’Histoire propose une visite animée par un comédien incarnant le préfet de la Seine, Louis Lépine, pour revivre ce siège de Belfort à travers récits et anecdotes.
Le symbolique Lion de Belfort
Au pied de la citadelle veille depuis 1880, le Lion de Bartholdi, créateur de la Statue de la Liberté. Ce lion indomptable, colosse long de 22m et haut de 11m, plus grande sculpture de France en grès rose, symbolise la résistance de Belfort lors du siège de 1870. Un exploit gravé à jamais dans la pierre. Un chemin dédié permet de l’approcher au plus près.
Balade dans la vieille ville
Au pied des remparts, en descendant l’escalier du diable, la vieille ville déploie ses ruelles pavées, ses façades colorées et ses petites places aux fontaines rafraichissantes et aux terrasses accueillantes. Y flâner est l’assurance de découvrir le charme et l’authenticité de la ville. Place de l’étuve les bains publics et la maison du bourreau rappellent les usages du Moyen Âge. Place d’Armes, la cathédrale Saint-Christophe en grès rose monopolise l’attention. Majestueuse mais austère, elle veille sur la place d’Armes, véritable poumon de la ville où cafés et bâtiments historiques se côtoient.
Le samedi matin, une visite au marché Fréry, offre un double plaisir : la découverte des produits du terroir et l’admiration d’un patrimoine unique. Classé monument historique depuis 1983, ce joyau d’architecture est un des plus beaux marchés de Franche-Comté. Édifié en 1904 et récemment rénové, le bâtiment d’acier et de verre, inspiré des halles parisiennes de Baltard, se distingue par son élégance. Sa façade de 17 mètres est ornée de 126 motifs décoratifs – armoiries de la ville, lions, rosaces, guirlandes et têtes de bœufs -. Une visite est l’occasion d’un arrêt à la fromagerie Poirel où le Maître Affineur Jacques Léon Edouard Poirel distille ses conseils aux gourmets.
Place de la République trône le monument des Trois Sièges inauguré en 1913. Commencé par Bartholdi et achevé après sa mort par les sculpteurs Louis Noël et Jules Déchin, il rappelle que Belfort est la seule ville à avoir subi trois sièges – 1813, 1815 et 1870 – sans être prise et honore les trois chefs militaires qui l’ont défendue – Jean Legrand, Claude Jacques Lecourbe et Aristide Denfert-Rochereau. Les Belfortains qui ne manquent pas d’humour l’appellent, le monument des trois menteurs car la statue de Lecourbe est droite, celle de Denfert-Rochereau est en bronze et celle de Legrand est la plus petite !
Le Ballon d’Alsace, un écrin de nature
A une trentaine de kilomètres de Belfort, le Ballon d’Alsace s’impose comme un sommet emblématique au cœur du Parc national régional des Ballons des Vosges. Inscrit dans la démarche de labellisation « Grand Site de France » il culmine à 1 247 mètres d’altitude.
Situé à la croisée des Vosges, du Haut-Rhin, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône, il offre un panorama circulaire à couper le souffle, où se dévoilent les cimes vosgiennes, les ondulations bleutées du Jura et, par temps clair, la silhouette lointaine du Mont Blanc.
Ce sommet mythique – premier col à être emprunté par le Tour de France en 1905 – est un incontournable pour les amateurs de cyclisme, de randonnée ou de grands panoramas. Entre chaumes dorées d’alpage, forêts profondes et crêtes dégagées, ses sentiers balisés permettent une immersion en pleine nature. Il invite à la contemplation aussi bien qu’à l’activité sportive. En hiver, il est le rendez-vous des amateurs de ski de fond, raquettes, luges et balades enneigées.
Un hébergement insolite à découvrir
Hébergements en vieille ville ou logements insolites en pleine nature, il y en a pour tous les goûts sur le Territoire. Une halte aux Cabanes des Grands Reflets à Joncherey séduira le voyageur en quête d’une parenthèse immersive en pleine nature et soucieux de pratiquer un tourisme de progrès.
Au cœur d’un environnement naturel préservé de 20 hectares, ce site éco-responsable, engageant pour le territoire et la biodiversité, propose 25 cabanes uniques — perchées dans les arbres, flottantes sur l’eau de l’étang Verchat ou installées sur pilotis — parfaitement intégrées à l’environnement. Certaines disposent de jacuzzis privatifs en terrasse. Le site est idéal pour déconnecter de l’agitation urbaine.
Le Territoire de Belfort est une destination à taille humaine, où l’histoire se raconte au détour de chaque rue. Idéal pour une parenthèse culturelle et ressourçante, il ne se contente pas d’être une étape : il s’impose comme une vraie destination coup de cœur pour un week-end.
Isabelle Bourdet
Informations pratiques
Y aller : Belfort est desservie par le TGV (2h30 depuis Paris Gare de Lyon) et facilement accessible en voiture via l’A36.
+ d’infos : Belfort Tourisme – Visite guidée avec guide de la vieille ville
Se loger : Les Cabanes des Grands Reflets
Hôtel Mercure Centre****