Le Queen Mary 2 porte fièrement l’étendard de la reine Marie, épouse de George V, et s’inscrit dans la légende des navires de la Cunard Line
La reine Elisabeth II a-t-elle pris la pose, telle Kate Winslet sur le Titanic, lors de l’inauguration du Queen Mary 2, en 2004 ?
On peut en douter mais la reine rendit les honneurs à la compagnie Cunard, tout comme le firent, en leur temps, le duc et la duchesse de Windsor, Eisenhower, Jackie et Robert Kennedy, Churchill, Audrey Hepburn, Greta Garbo, Clark Gable, Fred Astaire et bien d’autres.
Quelques 185 années de traversées glamours ont construit la légende transatlantique.
Amarré au Havre, pour l’un des rares départs programmé depuis la France, le Queen Mary 2, ou QM2 pour les habitués, impose sa massive silhouette. C
Ce géant de 345 mètres de long accueille jusqu’à 2691 passagers, chouchoutés par un équipage de 1 253 membres. Véritable ville flottante, issue des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, il est propulsé par quatre moteurs diesel et deux turbines à gaz, secondés par des pods électriques d’une puissance totale de près de 86 000 chevaux. Une force capable de briser les vagues pour épargner le mal de mer à ses passagers et à leurs animaux de compagnies.
 Car l’un des secrets du succès de ce bateau est d’éviter les voyages en soutes inconfortables aux « pets » préférés des passagers, une originalité mondiale. Traités en guest-stars, chats et chiens ont droit à 24 chenils, un salon de jeu, et des promenades sur le pont, sous la houlette dévouée d’un maitre-chenil. Attention ultime, ils garderont leurs repères grâce à l’installation sur le pont d’un lampadaire de Liverpool, pour les chiens anglais, et d’une bouche à incendie rouge new yorkaise, pour les américains.
Les passagers bipèdes ont pour leur part le choix entre 1 310 cabines, réparties sur 13 ponts. Celles-ci offrent un large éventail de suites luxueuses et de chambres plus simples. Ces dernières suffiront aux moins argentés, car c’est dans les espaces communs, d’un luxe un tantinet désuet, que se déroule la véritable vie du navire.
Parmi les attractions proposées, figure la visite de la galerie d’art flottante. La société néerlandaise de conseil en art Onderneming & Kunst (Entreprise & Art) épaulée par deux cabinets d’arts londoniens, ont constitué une collection de près de 5 000 œuvres d’art (peintures, photos, sculptures..) exposées régulièrement ans les cabines et les coursives du QM2.
Tradition oblige la cloche est sonnée chaque midi par un officier de la timonerie pour rappeler qu’une vingtaine de restaurants et bars attendent les passagers. Ensuite, il y aura, of course, le très British tea time, à savourer dans l’un des restaurants, ou dans le bar à champagne situé en proue du navire. Le soir les passagers opteront selon leur goût pour le casino, de sages conférences, les spectacles de la salle de concert-planéatorim, ou la discothèque.
Le point d’orgue de la traversée étant une soirée à thème dans la salle de bal.
Les fêtards se remettront de leurs émotions en réservant un soin au spa ou en lézardant au bord de l’une des cinq piscines.
Les plus contemplatifs préféreront s’affaler sur une chaise longue en rêvant à tous leurs illustres prédécesseurs qui méditaient ainsi face à la mer.
Offres et tarifs :
Les croisières transatlantiques au départ du Havre sont proposées à partir de 1 500 € par personne en cabine intérieure standard. Les suites et cabines avec balcon sont disponibles à partir de 2 500 €, tandis qu’un aller-retour s’affiche autour de 3 040 €
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