Le permis de conduire à 17 ans est-il valable dans les autres pays européens ?
Depuis janvier 2024, la France fait figure d’exception : elle est l’un des seuls pays de l’UE à accorder le permis de conduire dès l’âge de 17 ans. A l’approche des vacances, certains parents ont peut-être l’idée ou l’envie de laisser le plus jeune conducteur de la famille prendre le volant lors de leur séjour à l’étranger. Mais attention, cette dérogation à l’âge minimum de 18 ans n’est pas valable partout. Les explications du Centre Européen de la Consommation.
À quel âge est-il possible d’avoir le permis et de prendre le volant seul dans l’Union européenne ?
L’UE a légiféré sur un modèle de permis de conduire commun et garantit la reconnaissance mutuelle des permis délivrés dans tous les pays membres. Elle coordonne également les catégories (AM, A1, B, C, D, etc.) et prévoit un âge minimum pour avoir le droit de conduire les différents types de véhicule.
Or, concernant le permis de conduire d’une voiture, le permis B, l’âge légal est fixé à 18 ans. Dans tous les pays cette seule règle s’appliquait.
Mais ces dernières années, plusieurs États membres ont décidé de recourir à une exception prévue par la directive de 2006 : abaisser l’âge minimum à 17 ans. Un choix fait par la France, en 2024, mais également par l’Irlande et la Hongrie. Dans ces trois pays, il est désormais possible d’avoir le permis plus tôt et de conduire seul.
Est-ce que le permis d’un jeune Français de 17 ans est valable dans un autre pays de l’UE ?
Non.
La directive est très claire puisqu’elle précise que « les permis de conduire délivrés à des personnes d’un âge inférieur à celui prévu (…) ne sont valables que sur le territoire de l’État membre qui les a délivrés, tant que le titulaire du permis n’a pas atteint l’âge minimum ». Ainsi, un jeune Français de 17 ans devra attendre sa majorité avant de pouvoir conduire dans les pays voisins.
Néanmoins, il existe une exception à cette règle. Les pays de l’UE sont libres de reconnaître la validité d’un permis de conduire obtenu par un conducteur plus jeune que l’âge minimum.
Par exemple, l’Allemagne pourrait parfaitement décider d’autoriser un Français de 17 ans à circuler sur son territoire alors même que les Allemands doivent avoir 18 ans. Mais il s’avère que ni l’Allemagne, ni même l’Espagne, l’Italie, le Portugal, l’Autriche ou la Belgique ne l’acceptent. Dans ces six pays, il faut impérativement avoir 18 ans pour conduire seul.
Impossible, donc, pour un jeune Français de 17 ans de conduire une voiture pendant ses vacances entre amis ou en famille en dehors de l’hexagone.
La conduite accompagnée est-elle autorisée dans un autre pays de l’UE ?
Non.
Plusieurs pays européens permettent l’apprentissage anticipé à la conduite. C’est le cas, notamment, en Allemagne, en Belgique et en France. Mais là encore, la France ne fait pas comme ses voisins. Quand l’âge minimum requis est de 17 ans dans les États qui autorisent la conduite accompagnée, en France, c’est à partir de 15 ans.
Toutefois, cette différence de règle ne crée pas de problème particulier puisque les trajets transfrontaliers et dans un autre pays de l’UE en conduite accompagnée sont strictement interdits !
Pas question, donc, de laisser le volant à un mineur en dehors du territoire français pendant les vacances.
Pour en savoir plus sur les règles de circulation dans l’Union européenne, rendez-vous sur le site du Centre Européen des Consommateurs France : www.europe-consommateurs.eu