Le Canada dévoile une signature qui sonne comme une évidence : Le Canada, naturellement
Destination Canada fait évoluer son identité de marque avec une nouvelle signature qui reflète l’essence du pays : « Le Canada, naturellement. » Cette évolution met en avant ce qui fait la force du pays : des instants simples, vrais et profondément humains. Un barbecue sous les aurores boréales, une halte au pied des Rocheuses, une pause-café en pleine forêt… autant de scènes qui traduisent l’authenticité canadienne et la proximité avec la nature.
La campagne s’inspire davantage du documentaire que de la publicité pour refléter le Canada tel qu’il est : accueillant, sincère et intemporel.
Lecture des fêtes !
Paru le 23 octobre 2025 chez Gallimard Voyages, Le Canada en train invite à découvrir le pays à travers ses lignes ferroviaires mythiques : du légendaire Canadien aux panoramas du Rocky Mountaineer, jusqu’aux rails du Nord du Tshiuetin ou aux itinéraires pittoresques depuis Toronto, Québec, Ottawa ou Vancouver. Les autrices, journalistes passionnées du Canada, racontent leurs périples sur les rails, avec une préface signée Bruno Maltor. Une idée cadeau inspirante pour les voyageurs et une belle occasion pour vos lecteurs de redécouvrir le Canada autrement.
Le Canada pour tous : découvrir les parcs en toute accessibilité
Parcs Canada invite chacun à profiter pleinement de ses merveilles naturelles et historiques — sans barrière ni limite. À travers le pays, l’institution multiplie les initiatives pour rendre ses sites accessibles à tous, quelles que soient les capacités ou les besoins particuliers des visiteurs.
Des sentiers aménagés, des campings inclusifs et une offre d’activités accessibles permettent désormais à chacun de vivre pleinement la magie des parcs canadiens.
Des sentiers pour tous les pas
De nombreux parcs nationaux proposent des itinéraires accessibles aux fauteuils roulants ou aux poussettes, dotés de surfaces stables, de rampes d’observation et de toilettes adaptées. Parmi eux : le sentier Source de la rivière Maligne dans le parc national Jasper ou encore le sentier des prairies à la réserve de parc national des Prairies.
Dormir au cœur de la nature
Les campings accessibles permettent à tous de passer une nuit sous les étoiles. Certains hébergements, comme les oTENTik, combinent le confort du chalet et l’esprit du camping, avec des plateformes adaptées et des installations universellement accessibles.
Des activités à vivre ensemble
Observation de la faune, découverte du patrimoine, expériences culturelles ou excursions en canoë : Parcs Canada propose un vaste choix d’activités inclusives, accompagnées par du personnel formé à l’accueil de tous les publics.
« Nous voulons que chacun puisse ressentir ce lien unique entre la nature et l’humain, qui fait la force du Canada. » — Parcs Canada
Qu’on vienne pour les couleurs, la quiétude ou l’aventure, les parcs canadiens prouvent qu’un tourisme plus inclusif n’est pas seulement possible — il est déjà en marche.
Le nouveau spa du Fairmont Lac Louise
Fairmont élève le luxe thermal dans les Rocheuses
Sur les rives du lac Louise, le Fairmont Chateau Lake Louise dévoile BASIN Glacial Waters, une expérience thermale d’exception signée par le designer Matteo Thun. Inspiré des traditions nordiques et des bienfaits des eaux glaciaires, ce lieu allie design minimaliste et rituels sensoriels dans un décor grandiose.
Réservé aux clients de l’hôtel, BASIN propose un parcours immersif entre saunas, bains chauds et froids, et espaces de relaxation, complété par le Glacier Lounge et une offre bien-être en pleine nature.
Un investissement de 130 M$ pour réinventer le luxe au cœur des Rocheuses canadiennes, et faire de Lake Louise une destination phare du bien-être mondial.
A la découverte du pain bannique
La bannique, un pain qui raconte l’histoire des peuples autochtones
Cuite sur pierre, au four, dans une poêle ou même frite, la bannique fait partie intégrante du patrimoine culinaire autochtone. Ce pain simple, nourrissant et généreux accompagne les peuples des Premières Nations depuis des siècles — un aliment du corps autant que de l’esprit.
Introduite au XVIIIᵉ siècle par les colons écossais, la recette a été rapidement adoptée et adaptée par les communautés autochtones à travers le Canada. Selon les régions et les ingrédients disponibles, la bannique se prépare de mille façons : dorée dans une poêle en fonte avec un peu de beurre, cuite sur le feu de bois pour une texture croustillante, ou encore roulée autour d’un bâton et lentement rôtie au-dessus des braises.
Moelleuse, sobre et généreuse, la bannique accompagne à merveille un bol de soupe, un poisson frais ou un plat de gibier. Sa simplicité en fait un symbole de résilience et de partage, toujours présent sur les tables d’aujourd’hui, dans les foyers autochtones comme dans les cafés et festivals culinaires du pays.
Pour savourer ce pain emblématique des cultures autochtones, direction Vancouver ou Québec.
Salmon n’ Bannock est le restaurant autochtone de Vancouver, la bannique se décline du sandwich au pain d’accompagnement, célébrant les saveurs traditionnelles avec une touche contemporaine.
Sur la côte est, le Restaurant La Traite, situé sur le site exceptionnel de Wendake, près de Québec, met à l’honneur la cuisine inspirée des Premières Nations, où la bannique accompagne gibiers, poissons et produits du terroir.
Deux adresses où goûter à l’authenticité canadienne… naturellement.
Source : Magazine Origin(e) 2024-2025 pages 36-37, disponible sur le site de Tourisme Autochtone Québec.
Pour toutes les actualités au Canada, rendez-vous sur le site lecanadanaturellement.fr proposé par l’office de tourisme du Canada.
