La Vendée côté… Bocage : les incontournables de cet été et en arrière-saison
Berceau de l’incontournable Puy du Fou, le bocage vendéen réserve bien d’autres surprises à celles et ceux qui prennent le temps de s’y aventurier sur plusieurs jours. Châteaux du Moyen-Âge ; balades le long de la Sèvre Nantaise à pied, à vélo ou en canoé ; villages de charme et petites cités de caractère, jardins classés remarquables, pauses baignade en pleine nature dans un des lacs et même déjeuner insolite à bord d’un train à vapeur… Ce territoire riche d’histoire, de panoramas à couper le souffle et d’activités pour tous les goûts, dévoile son top 10 des incontournables de l’été et en arrière-saison. Une sélection pensée pour les visiteurs en quête d’authenticité, d’émotions et de découvertes, à vivre entre amis, en couple, en famille, ou en solo !

1. Chemin de Fer de la Vendée : découvrez le bocage vendéen à bord d’un train à vapeur
Pour une plongée authentique dans le passé, le chemin de fer de la Vendée propose un parcours inédit entre Mortagne-sur-Sèvre et Les Herbiers. À bord d’un train à vapeur, les passagers traversent la vallée de la Sèvre Nantaise, en passant par des viaducs majestueux, et en admirant les paysages verdoyants qui rythment ce trajet de 2h30. L’expérience, d’un autre temps, séduit autant les amateurs de patrimoine ferroviaire que les familles en quête d’un moment atypique. Le souffle puissant de la locomotive et le charme rétro du XIXe siècle transportent les voyageurs dans une autre époque. Une véritable échappée belle au cœur du bocage vendéen.

Le truc en plus : une immersion qui, lors d’un déjeuner, plonge les passagers dans le mythique art de vivre des Grands Express Européens.
2. Nature à pied ou à vélo le long de la Sèvre Nantaise et dans les villages de charme

3. Les châteaux du Moyen Âge prennent vie : Tiffauges, Saint-Mesmin, Les Essarts et Sigournais

Le truc en plus : Le château de Tiffauges présente la plus grande collection de machines de guerre médiévales en fonctionnement d’Europe et un marché de Noël unique en son genre.
4. Une plongée dans les Guerres de Vendée au sein de 2 lieux incontournables

Au Logis de la Chabotterie et au Refuge de Grasla , l’histoire vendéenne se révèle à travers deux sites emblématiques. Le Logis de la Chabotterie, célèbre pour avoir été le lieu de capture du général Charette, propose une immersion dans le XVIIIe siècle avec ses salles richement meublées et ses jardins à la française, témoins d’un passé noble et mouvementé. Le Refuge de Grasla, quant à lui, propose un parcours poignant au cœur d’une forêt préservée, retraçant avec émotion les épisodes marquants des guerres de Vendée, entre mémoire et pédagogie.
Le truc en plus : une tablette interactive embarque les visiteurs dans une expérience encore plus immersive au Refuge de Grasla.
5. Jardins d’exception : des visites au vert au sein de châteaux, domaines et parcs
Une image contenant plein air, herbe, arbre, bâtiment Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.
Une image arbre contenant, habitudes, plein air, personne Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.Une image contenant plein air, herbe, plante, paysage Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.
À Mortagne-sur-Sèvre, les Jardins de la Cure offrent des points de vue sur la Sèvre Nantaise et le Bocage. Son cadre apaisant, avec son architecture à l’inspiration Clissonnaise est propice à la promenade, à la contemplation. Le parc du Domaine de l’Auneau, classé jardin remarquable, marque, lui aussi, par ses aménagements paysagers soignés, son mur palissé de roses anciennes, et sa vue sur la nature environnante. Les jardins du Château de la Flocellière présentent une architecture végétale traditionnelle dans un cadre historique remarquable : le jardin médiéval aux pieds des murailles, le jardin à l’italienne et sa façade renaissance et un parc à l’anglaise avec ses séquoias géants. À Montaigu , plusieurs parcs publics, parmi lesquels le parc du Val d’Asson, s’ouvrent à la promenade sous les anciens remparts, accueillants promeneurs, familles et sportifs.
Le truc en plus : les jardins du Château de la Flocellière accueillent régulièrement des événements.



