La mythique Route 66 souffle ses 100 bougie
Brand USA convie les voyageurs à un voyage au cœur de l’Amérique
Alors que la mythique Route 66 s’apprête à souffler ses 100 bougies le 11 novembre 2026, les voyageurs sont invités à redécouvrir cette route historique, surnommée la “Mother Road”. De Chicago à Santa Monica, chaque étape dévoile un pan du rêve américain, entre patrimoine, culture et gastronomie. Des diners rétro aux halles culinaires modernes, l’offre gastronomique foisonnante promet un véritable voyage des sens.
D’après une étude récente menée par Brand USA, les road trips figurent parmi les trois types de voyages les plus plébiscités à l’international pour découvrir les États-Unis. Afin de répondre à cet engouement, Brand USA s’est associé au Secrétaire Sean Duffy et au Département américain des Transports dans le cadre de l’initiative Great American Road Trip, qui met en lumière plus de 250 sites d’intérêt le long des routes les plus mythiques du pays – dont la légendaire Route 66.
“La Route 66 fait partie intégrante de l’histoire américaine. Depuis près d’un siècle, elle relie les voyageurs aux personnes, aux lieux et aux expériences qui définissent les États-Unis”, déclare Fred Dixon, président-directeur général de Brand USA. “À l’aube de son centenaire, nous célébrons ses monuments emblématiques, son charme pittoresque et son héritage en tant que symbole du possible et de l’exploration. Nous invitons les voyageurs du monde entier à explorer le nouveau chapitre de la Route 66 et à découvrir comment l’esprit de cette route légendaire continue d’inspirer le voyage à travers les États-Unis.”
DES MUSÉES ET ATTRACTIONS INCONTOURNABLES
Parmi les musées et sites incontournables jalonnant la mythique Route 66 figure le Route 66 Hall of Fame and Museum de Pontiac, dans l’Illinois. Les visiteurs y découvrent une collection d’objets emblématiques et peuvent immortaliser leur passage devant la plus grande fresque représentant le célèbre logo de la Route 66.
Dans le Missouri, la route est ponctuée d’attractions insolites typiquement américaines : la plus grande chaise à bascule du monde, près de Cuba, ou encore la deuxième plus grande fourchette au monde, exposé à Springfield. Bien que ne s’étendant que sur 21 kilomètres, le tronçon du Kansas regorge de lieux chargés d’histoire, tels que le Marsh Arch Bridge (ou Rainbow Bridge), le Baxter Springs Heritage Center & Museum et le Galena Mining & Historical Museum.
En Oklahoma, le Route 66 Museum de Clinton retrace l’évolution de la route, de sa création à son âge d’or, en évoquant notamment son rôle durant la Grande Dépression et le Dust Bowl. Parmi les arrêts emblématiques figurent la Blue Whale of Catoosa, monument en cours de rénovation pour le centenaire, et la Threatt Filling Station à Luther, station-service historique construite en 1915, qui servait autrefois de refuge aux voyageurs afro-américains. Classée en 2021 parmi les sites les plus menacés par le National Trust for Historic Preservation, elle connaît depuis un regain de visibilité et de renouveau.
Au Texas, les amateurs d’art ne manqueront pas le célèbre Cadillac Ranch d’Amarillo, installation artistique mondialement connue. Plus loin, à Santa Rosa (Nouveau-Mexique), le Route 66 Auto Museum présente une impressionnante collection de voitures anciennes et de souvenirs.
Toujours au Nouveau-Mexique, à Albuquerque, le tout nouveau West Central Route 66 Visitor Center de 2 000 m² propose un musée, une collection d’enseignes au néon, un amphithéâtre, une salle de conférence, une boutique de cadeaux et des espaces de coworking. Les zones du marché en plein air accueilleront cinéma drive-in improvisé, boutiques éphémères d’artisans, expositions automobiles….1 La future série d’art public d’Albuquerque, « Route 66 Remixed », devrait devenir une attraction phare. Elle transforme Central Avenue en un véritable « road trip artistique », avec des installations monumentales et des expériences numériques mettant en valeur les histoires et traditions locales, en partenariat avec Meow Wolf, Refract Studio et des artistes de la région.
En Arizona, le Parc national de la Forêt Pétrifiée est le seul parc national traversé par la Route 66. L’État regorge également de haltes pittoresques : le Jack Rabbit Trading Post et son gigantesque lapin en fibre de verre à Joseph City, la ville de Winslow rendue célèbre par la chanson Take It Easy des Eagles, ou encore Kingman, qui abrite le Musée de la Route 66 d’Arizona et le Musée des véhicules électriques de la Route 66.
Enfin, la route s’achève en Californie, sur la célèbre jetée du Santa Monica Pier, offrant une vue spectaculaire sur l’océan Pacifique. Avant d’y parvenir, les voyageurs peuvent s’arrêter au musée du premier McDonald’s à San Bernardino ou admirer les sculptures en bouteilles du Bottle Tree Ranch d’Elmer, dans le désert de Mojave. À Santa Monica, le panneau “End of the Trail” marque la fin symbolique de la Route 66. Incontournable pour les passionnés de photos, ce panneau accueille les visiteurs avec une vue à couper le souffle sur l’océan et la brise marine, à deux pas de la montagne russe « West Coaster » sur le thème de la Route 66, au cœur de Pacific Park.
LA ROUTE 66 ENTRE HÉBERGEMENTS INSOLITES ET LUXUEUX
En Arizona, le mythique Wigwam Motel de Holbrook est une véritable icône de la Route 66. Classé au Registre national des lieux historiques, cet établissement attire les amateurs de vintage avec ses chambres originales en forme de tipi, hommage à l’âge d’or des road trips américains.
Toujours en Arizona, le Americana Motor Hotel réinvente l’esprit rétro-futuriste à seulement 1h 30 du Grand Canyon et du Parc national de la forêt pétrifiée. Ses 89 chambres marient design inspiré des années 1970 et confort contemporain, avec notamment des têtes de lit inspirées des vêtements de ski des années 1970 et des équipements tels qu’une piscine chauffée toute l’année, un vaste jardin avec des foyers, des télescopes pour observer les étoiles, des vélos à louer pour explorer la ville, des chargeurs pour véhicules électriques, un
« Barkyard » clôturé pour les voyageurs accompagnés d’animaux domestiques et une cuisine mexicaine de style Sinaloa au Baja Mar.
En Oklahoma, le Colcord Hotel (établissement Hilton historique) à Oklahoma City occupe le tout premier gratte-ciel de la ville, érigé en 1910. Rouvert en 2006 par Coury Hospitality, l’hôtel conjugue élégance architecturale du début du XXᵉ siècle et prestations haut de gamme. La signature néon emblématique de Mme Colcord au sommet du bâtiment reflète son esprit raffiné et indépendant. Les clients bénéficient de chambres et de suites élégantes à la décoration contemporaine, d’une connexion Wi-Fi gratuite et d’équipements haut de gamme.
Non loin de là, The National, Autograph Collection est situé dans l’emblématique bâtiment de la First National Bank, construit en 1931. Cet hôtel historique figure parmi les joyaux architecturaux de la ville. Après une restauration remarquable, il conjugue la grandeur du passé avec le raffinement de l’hospitalité moderne, proposant près de 150 chambres luxueuses et 2 499 pieds carrés d’espace événementiel. Les éléments d’origine — peintures murales, portes de coffre-fort, colonnes en pierre et guichets — ont été soigneusement préservés, racontant l’histoire de l’Oklahoma façonnée par le pétrole, les banques et l’ambition.
À Tulsa, le Campbell Hotel propose des chambres à thème : Leon Russell Room, Art Deco
Room, Oil Barons Room, etc., dans un bâtiment de style colonial espagnol magnifiquement
restauré.
À Amarillo (Texas), The Barfield, Autograph Collection est installé dans le bâtiment centenaire Oliver–Eakle–Barfield, inscrit au Registre national des lieux historiques. L’hôtel marie avec élégance une architecture historique et une hospitalité sudiste raffinée. Ses 112 chambres et suites se distinguent par leur mobilier sur mesure, leurs touches de cuir et de peau de vache, leurs téléviseurs intelligents, rideaux occultants, peignoirs et produits de bain signés, ainsi qu’une isolation phonique totale garantissant un confort inégalé.
SAVEURS DE LA ROUTE 66
Icônes du bord de route, les diners incarnent l’âme culinaire de la « Mother Road ».
À Chicago, le légendaire Lou Mitchell’s marque le point de départ officiel de la route. Fondé en 1923, avant la Route 66, ce restaurant familial est célèbre pour ses petits-déjeuners servis toute la journée et ses mini- beignets offerts à chaque client.
À Tulsa (Oklahoma), le Mother Road Market se distingue comme la seule halle alimentaire à but non lucratif de l’État. On y découvre des saveurs venues du monde entier : cuisine africaine, japonaise, brésilienne, cajun, et bien d’autres.
Toujours en Oklahoma, à Stroud, le Rock Café, ouvert en 1939, est dirigé par Dawn Welch, qui a inspiré le personnage de Sally dans le film Cars des studios Pixar.
En Arizona, les voyageurs s’arrêtent volontiers au Delgadillo’s Snow Cap Drive-In de Seligman, un lieu réputé pour sa cuisine simple de sandwichs au poulet, milkshakes et granités.
Le Emma Jean’s Holland Burger Café, à Victorville, en Californie, propose quant à lui les recettes d’Emma Jean, désormais préparées par son fils et sa fille. Le menu, simple mais savoureux, est très apprécié des habitués.
Pour ceux qui souhaitent marquer la conclusion de leur voyage sur la légendaire Route 66, le Mel’s Drive In, à l’angle des boulevards Lincoln et Olympic, est l’étape incontournable. On peut y admirer les panneaux indiquant la fin officielle de la route tout en dégustant les classiques de la cuisine des diners américains. Installé dans un bâtiment historique des années 1950, le Mel’s Drive In incarne à merveille l’esprit vintage de la Route 66, avec sa fresque colorée “California 66” sur le parking, ses souvenirs de voyages routiers et une mosaïque Route 66 qui accueille les visiteurs à l’entrée.
Pour préparer votre prochain road trip à travers les États-Unis, rendez-vous sur AmericaTheBeautiful.com/road-trips.
