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Home Actualités

La digitalisation des plages françaises se développe

Robert Kassous by Robert Kassous
25 mars 2025
in Actualités
vacances
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La digitalisation des plages françaises se développe : d’ici cinq ans, 50% des gérants de plages disposeront d’un logiciel de gestion et 40% gèreront des réservations en ligne

 

La plateforme de réservation de plage Plages.fr, active en France depuis 2024, le confirme : la Côte d’Azur est la zone où le taux de digitalisation est le plus élevé.

Le touriste digitalisé qui fréquente les plages françaises a une moyenne d’âge comprise entre 25 et 40 ans, est un employé qui réserve en soirée, dépense en moyenne 44 euros et son séjour balnéaire dure en moyenne 5 jours.

Surplage Hôtel de Cavalière****

Selon les analyses de Plages.fr, un service en ligne actif en France depuis l’année dernière pour la numérisation des services de plage privée, d’ici 2030, environ 50% des établissements de plage en France utiliseront un système de gestion des réservations et 40% opteront pour l’optimisation de leur visibilité en ligne. Un intérêt de la part des gérants qui se traduit déjà par le taux d’adhésion reçu par plages.fr au premier trimestre 2025 : 50 nouveaux établissements français inscrits pour la saison à venir, pour un total actuel sur la plateforme de 100.

L’analyse du marché français actuel par Plages.fr confirme, de la part des établissements littoraux, l’utilisation de logiciels de gestion des services de restauration adaptés aux besoins des prestataires de plage. L’évolution attendue du secteur, si elle suit les traces du marché italien, verra une plus grande diffusion de logiciels spécialisés dans la gestion des services de plage, capables de dialoguer avec les services de restauration, d’hôtellerie ou autres. Cela permettra une plus grande optimisation, améliorant l’offre globale pour les clients et augmentant l’efficacité des opérateurs du secteur. La numérisation du marché français des plages représente une grande opportunité de croissance et de modernisation qui, dans les années à venir, pourrait transformer profondément la façon dont les établissements et les touristes interagissent, en rendant le secteur plus compétitif et en l’alignant sur les besoins du voyageur numérique.

couple vacances

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“Actuellement, la France se trouve encore dans une phase limitée de numérisation dans le secteur des plages, avec une gestion conçue uniquement pour les restaurants et souvent adaptée à l’établissement dans une structure administrative unique. Cela s’explique par le fait que la numérisation du monde balnéaire dans le pays n’est pas encore considérée comme une priorité. Cependant, nous pensons que dans les prochaines années, la France suivra un chemin de transformation similaire à celui du marché italien, avec une adoption progressive d’outils qui révolutionneront le secteur”, explique Gabriele Greco, PDG de Plages.fr.

La suprématie de la Côte d’Azur et des touristes étrangers

Les données 2024 de Plages.fr confirment une propension des stations balnéaires de la Côte d’Azur à une digitalisation dynamique des services. Les villes ayant le plus grand nombre d’établissements affiliés à la plateforme sont Menton, Monaco et le Grau du Roi. Selon les données 2024 de l’Observatoire de Côte d’Azur France Tourisme, le tourisme étranger dans la région est en croissance, notamment sur le marché nord-américain qui était déjà en hausse en 2023. L’été dernier, les Américains arrivent en tête de la clientèle étrangère dans les hôtels de la Côte d’Azur entre juillet et août 2024, suivis des Britanniques, des Italiens et des Scandinaves. Sur la plateforme Plages.fr, les touristes étrangers représentent 49% des réservations en ligne, une part en constante augmentation qui souligne l’importance et l’intérêt d’adapter l’offre à un public international.

Les touristes étrangers ont tendance à réserver plus longtemps, à dépenser plus et à se décider longtemps à l’avance. Les stratégies clés pour fidéliser ce type de touristes comprennent une communication multilingue et des politiques de réservation et d’annulation claires. Toujours selon Cotedazurfrance.it, la saison estivale sur la Côte d’Azur s’étend d’avril à octobre, la moitié des touristes venant de l’étranger, principalement d’Italie, d’Angleterre, des États-Unis et d’Allemagne. Ces tendances sont également confirmées par les données de Plages.fr, la clientèle étrangère réservant en ligne dans les stations balnéaires françaises provient de : Italie (32%), Amérique (16%), Angleterre (12%), Suisse (8%) et Allemagne (4%).

L’identité du touriste numérisé en France

Les données recueillies par plages.fr révèlent l’identité du touriste numérisé qui fréquente les plages françaises. Il a une moyenne d’âge de 25 à 40 ans, est un employé de bureau occupé qui réserve en ligne le soir, lorsque l’établissement est fermé. Il préfère organiser ses vacances en famille ou en couple et apprécie la clarté des politiques d’annulation des plateformes en ligne. Les données de l’année dernière ont montré que la dépense moyenne pour un transat de plage était de 44 euros et que la durée moyenne des vacances à la plage était de cinq jours. En général, les premières réservations de transat à la plage commencent en janvier, bien que 10 % des réservations en ligne soient effectuées en mai, afin de garantir une place à la plage en juillet et en août.

Plages.fr est né du succès de Spiagge.it, leader en Italie avec plus de 2 000 établissements de plage affiliés, 230 000 téléchargements de l’application mobile et plus de 700 000 réservations effectuées.

Tags: culturedécouverteFranceTourismeTravelvoyage
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Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

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