Dormir au cœur du patrimoine mondial : La Caserne Chanzy célèbre les 10 ans de l’inscription UNESCO de la Champagne
Dix ans après l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Champagne connaît une nouvelle effervescence. Tandis que les ventes de bouteilles reculent à l’étranger, la région connaît un rebond touristique remarquable. Un phénomène que La Caserne Chanzy, seul hôtel 5 étoiles de Reims situé face à la cathédrale, vit de l’intérieur.
Installée dans une ancienne caserne de pompiers des années 20 classée, La Caserne Chanzy propose bien plus qu’un séjour : une véritable immersion dans l’âme de la Champagne. Vue imprenable sur l’édifice gothique, architecture Art déco revisitée, spa inspiré des vignes avec la marque Vinésime, accords mets-champagnes, une maison de champagne à l’honneur chaque mois qui sert un Jéroboam à la coupe, sans compter un livre de cave de plus de 1 500 références dont 650 de champagne… ici, le patrimoine se vit par les cinq sens.
Un séjour 100 % Champagne, de l’assiette à la chambre
L’hôtel plonge ses visiteurs dans l’histoire et les savoir-faire de la région. Chaque détail – matériaux nobles, tables en formes de bouchons de champagnes, appliques en verre couleur bouteille, moquette beige et verte rappelant les vignes, tonalités minérales – dialogue avec le terroir champenois.
Au restaurant La Grande Georgette, la carte s’inspire des produits locaux avec une sélection d’accords mets-champagnes, conçus en lien avec des maisons emblématiques et des vignerons indépendants, pour valoriser toutes les facettes de l’appellation.
Le spa, désormais intégré à l’hôtel et opéré sous les marques Biologique Recherche pour le visage et Vinésime pour le corps, propose une carte de soins fondés sur les bienfaits de la vigne, du raisin et des terroirs environnants. Une invitation à ressentir la Champagne dans sa dimension la plus sensorielle.
La carte exceptionnelle des vins et des champagnes, conçue par Jean-Charles Kranzmann, Responsable Bar & Sommellerie de l’établissement, constitue également un élément clé de l’expérience proposée aux clients. Malgré la jeunesse de la cave qui s’élabore depuis 2020 seulement, elle se distingue par son exigence qualitative et sa diversité avec plus de 1 500 références, dont 650 champagnes.
Une destination à part entière
Avec plus de 1,5 million de visiteurs accueillis dans les caves depuis 2015, la Champagne est devenue une destination touristique culturelle et patrimoniale, et non plus seulement un nom sur une étiquette. La Caserne Chanzy s’inscrit dans cette transformation, à la fois comme porte d’entrée d’un nouveau tourisme d’exception et acteur engagé dans la valorisation du territoire.
“Nos clients recherchent aujourd’hui plus qu’un hébergement : ils veulent comprendre, ressentir et vivre la Champagne”, explique Baptiste Colligon, Directeur de l’établissement. “Être face à la cathédrale et au cœur de la zone UNESCO nous confère une responsabilité : celle d’incarner une hospitalité respectueuse du lieu, mais aussi innovante et inspirante.”