Le village de Megève a enchanté les spectateurs présents avec un spectacle féérique à l’occasion de l’illumination du premier sapin des Alpes.
Cet événement s’est déroulé, sous la neige et en présence de Madame le Maire, Catherine Jullien-Brèches, et de Caroline Denat, directrice de l’Office de Tourisme. Le point d’orgue de la soirée fut l’illumination du nouveau sapin, une structure monumentale de 20 mètres de haut composée de 273 sapins. Cette création unique perpétue une tradition de plus de 50 ans, tout en s’inscrivant dans une démarche d’innovation. Cette année, la décoration du sapin a été confiée à la Maison de joaillerie française Messika, qui l’a sublimé avec une guirlande inspirée de son emblématique motif Move. Les festivités se sont poursuivies avec un spectacle son et lumière, mêlant musique orchestrale et performances artistiques : danseuses classique, breakdanceurs, acrobates et chanteurs ont offert un moment unique aux spectateurs. La scénographie, soigneusement pensée, a mis en valeur le sapin tout en offrant un moment inoubliable. Pour couronner cette soirée magique, les bâtiments emblématiques du cœur du village, tels que l’église, le clocher, la mairie récemment rénovés et la Tour Magdelain, ont été magnifiquement illuminés. Cette prouesse technique, réalisée par des ingénieurs spécialisés dans l’éclairage patrimonial, a sublimé l’architecture unique de Megève et renforcé l’atmosphère féérique de l’événement. Quelques mots sur le sapin Jusque-là le conifère, issu de terrains communaux ou de parcelles privées à Megève, et pour lesquelles certains propriétaires rêvaient de voir un de leurs sapins trôner sur la place, pesait entre 6 et 7 tonnes, et devait répondre à des normes spécifiques : mesurer 23 mètres de haut et être destiné à la coupe. Cette année repensé sur sa forme et son aspect, il se compose d’une structure métallique sur laquelle des centaines de sapins issus d’une pépinière locale sont implantés afin de former un cône parfait. Il aura fallu 1 mois à la commune pour ériger ce magnifique sapin sur la place du village. Une place décorée avec plus de 4,5 kilomètres de guirlande et de plus de 61 000 led.
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !