Îles de loisirs : la Région Île-de-France veut renforcer leur attractivité
La Région Île-de-France est très attachée à ses îles de loisirs, qui sont des espaces de nature, de sport, de détente et de lien social et sont le jardin de ceux qui n’en ont pas. Ces lieux de respiration ont particulièrement souffert de la crise du Covid. En 2024, certaines ont été hissées au rang de vitrines du territoire à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Dans cette dynamique, la question de leur avenir est cruciale : il s’agit désormais de construire l’héritage.
Pour garantir leur attractivité, leur pérennité et leur développement durable, la Région Île-de-France a déjà investi plus de 200 millions d’euros depuis 2016. Elle a ausi engagé une vaste transformation de leur mode de gestion à travers la démarche « Réinventons les îles de loisirs ».
C’est dans ce cadre que la Commission permanente du Conseil régional a adopté, le 9 juillet 2025, une délégation de service public (DSP) pour la gestion de l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, marquant une étape structurante dans le renouveau de ce site stratégique situé au cœur des Yvelines. À la suite du retrait des anciens membres du syndicat mixte de gestion (département des Yvelines et communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines), la Région Île-de-France a réaffirmé sa volonté d’investir pleinement dans le site. Elle a ainsi lancé une procédure de DSP, attribuée au groupement conjoint composé de la SEM Île-de-France Loisirs, de l’UCPA (mandataire), de DALIA SAS et de Bluegreen European Holding. Le délégataire s’engage à faire de l’île de loisirs une destination phare de loisirs, de sport et de nature, en respectant son rôle de « poumon vert » du territoire.
Le projet prévoit :
Le développement de plus de 35 activités, visant une fréquentation annuelle de 900 000 visiteurs;
La réhabilitation de l’offre existante (golf, centre équestre, base nautique, jeux pour enfants) ;
La création d’un centre d’hébergement rénové, d’un parc résidentiel de loisirs (eco lodge 4*), d’un centre de formation aux métiers du sport, d’un pôle raquette de référence nationale, et d’un espace innovant dédié au vélo (VELOLE) ;
La construction de nouveaux équipements accessibles à tous : city stade couvert, street workout, nouvelles aires de jeux et zones de pique-nique.
Ce projet mobilise un montant total d’investissement de 51,8 M€, dont 16,9 M€ apportés par la Région Île-de-France sur la durée de la délégation de service public.
Par ailleurs, la Commission permanente a adopté le rapport de gestion 2023 de l’île de loisir de Vaires. Ce rapport montre que ce site continue d’attirer le public et de fonctionner, malgré une baisse de fréquentation pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et un contexte économique global difficile. La Région explore toutes les options pour assurer l’avenir de ce site et préserver sa vocation sociale et de sport de haut niveau. La Région Ile-de-France va donc notamment solliciter le bénéfice de financements alloués dans le cadre de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, pour contribuer au redressement de l’île-de-loisir et assurer l’avenir de ce site olympique de premier plan !