Vous partez prochainement en vacances et vous cherchez un moyen de transport pour visiter les environs. Il existe plusieurs options entre le vélo, la voiture, les transports en commun ou la moto. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser plus particulièrement aux avantages de louer une voiture et vous donner des conseils utiles.
Quels sont les avantages de louer une voiture pour les vacances ?
Louer une voiture sur le lieu de ses vacances, c’est d’abord profiter d’une liberté de mouvement totale contrairement aux transports en commun. Vous allez pouvoir visiter les coins les plus reculés ou les moins touristiques. Idéal pour voyager confortablement en famille, la voiture est aussi bien adaptée pour les road trips.
Quelles sont les destinations où la location de voiture est particulièrement utile ?
Il est des circonstances et des lieux où il est préférable de louer une voiture pendant les vacances. C’est le cas si vous décidez de passer des vacances loin de chez vous et que vous vous y rendez en voiture ou en train. Cela vous permettra de vous déplacer quand bon il vous semble, surtout si le lieu est situé en zone rurale ou mal desservie par les transports. Si vous vous rendez sur une île, la location de voiture vous permettra de visiter les lieux plus facilement. Enfin, pour les road trips, la voiture reste un moyen confortable de voyager.
Quels types de voiture louer pour les vacances ?
La voiture de location la plus économique reste la petite citadine. Elle est idéale pour ceux qui voyagent en couple, pour les petits trajets et pour les petits budgets. Si vous voyagez en famille ou entre amis, le SUV, le break ou le van de plus de 5 places sera plus adapté. Le 4×4 est aussi intéressant pour visiter les zones de montagne et les pistes alors que les voyageurs nomades préfèreront les vans ou les camping-cars. Vous pouvez également envisager une location responsable en optant pour une voiture hybride ou électrique.
Comment économiser sur la location de son véhicule ?
Pour faire des économies sur la location de votre véhicule, voici quelques conseils utiles. Commencez par comparer les devis et les compagnies. Les réservations en avance sont préférables pour ne pas vous trouver sans véhicule à la dernière minute. Restituez le véhicule avec le plein pour éviter le surplus de frais. Enfin, évitez les options inutiles proposées par l’agence.
Bon à savoir avant de louer votre véhicule
Avant de louer votre véhicule, veillez à vérifier que vous remplissez les conditions pour conduire un véhicule de location. Certaines agences exigent un âge minimum ou une expérience de conduite minimum. Vérifiez que votre permis est valable dans le pays où vous vous rendez. Enfin, vérifiez vos assurances, notamment celles incluses avec votre carte bancaire afin d’éviter de souscrire à des garanties inutiles. Pour cela, lisez bien les termes de votre contrat de location. Enfin, vérifiez bien les conditions de dépôt de caution, surtout si c’est par carte bancaire, car cela pourrait bloquer vos plafonds de paiement à l’étranger.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Au moment de réserver votre véhicule, il est indispensable de bien lire votre contrat afin d’éviter les frais supplémentaires. Au moment du retrait du véhicule, il est également indispensable de garder une preuve du dépôt de garantie et de faire un état des lieux complet du véhicule (prendre des photos si possible). Enfin, l’une des erreurs courantes à éviter est de sous-estimer, pour des raisons d’économies, la taille de son véhicule selon ses besoins réels.
Vous voilà prêt ou prête à louer votre véhicule pour les vacances. N’oubliez pas de vous faire un mémo des principales règles de circulation en vigueur si vous ne voyagez pas en France et munissez-vous de tous les documents nécessaires.