InfoTravel.fr
Vous voulez recevoir les derniers bons plans voyage, abonnez-vous.
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
InfoTravel.fr
No Result
View All Result
Home Actualités

Excelia Tourism School : une nouvelle stratégie pour répondre aux défis du secteur du tourisme

Robert Kassous by Robert Kassous
4 mai 2023
in Actualités, Gastronomie, Hôtellerie, Les experts
exelia
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Excelia Tourism School : une nouvelle stratégie pour répondre à l’évolution des besoins et des défis du secteur du tourisme

 Excelia Tourism School a récemment présenté sa nouvelle feuille de route stratégique. Dans le cadre de sa démarche, l’école a mené une enquête approfondie auprès de 45 professionnels et experts du tourisme qui a mis en évidence les transformations majeures à l’oeuvre dans le secteur du tourisme. Pour accompagner ces défis, Excelia Tourism School fait évoluer son positionnement.

Il s’appuie sur une nouvelle organisation, la refonte de son offre pédagogique et le déploiement de ressources pour aider les acteurs du secteur à innover et à anticiper les changements. Une enquête hors-normes pour nourrir les évolutions d’Excelia Tourism School
Pour étayer l’évolution de son positionnement, Excelia Tourism School a lancé en 2022, une enquête de terrain auprès de dirigeants d’entreprise du secteur, d’acteurs de la formation, de grands témoins, d’enseignants-chercheurs, collaborateurs, diplômés, étudiants…

exelia

L’objectif de cette consultation était triple :
§ Identifier les nouvelles compétences attendues par les professionnels à l’aune des
transformations du marché ;
§ Préciser les axes de transformation de la pédagogie d’Excelia Tourism School ;
§ Conforter la pertinence de son positionnement différenciant d’école de management dédiée au
tourisme.
Une enquête dont les résultats ont pointé les transformations à l’oeuvre dans le secteur, engendrant des conséquences directes sur la pédagogie.

3 TRANSFORMATIONS MAJEURES
§ La digitalisation / numérisation des activités
§ Le passage d’une économie de service à une économie de l’expérience
§ La prise en compte croissante de l’impact social et environnemental

TROIS AXES D’ÉVOLUTION POUR EXCELIA TOURISM SCHOOL
Sur la base des éléments étayés par son enquête sectorielle, Excelia Tourism School fait évoluer son organisation et son offre de formations initiales et continues.

La réponse structurelle d’Excelia Tourism School
Pour analyser les enjeux de l’école, ses défis clés et proposer les orientations stratégiques pertinentes, Excelia Tourism School s’est doté d’un Comité d’Orientation Stratégique (COS) expert du tourisme.
Il est présidé par Dominique Hummel, expert du tourisme, qui a occupé successivement les postes de Directeur innovation de la Compagnie des Alpes, de Président du Futuroscope, de Directeur général de la région Poitou-Charentes.

Une quinzaine d’autres personnalités du monde économique et de représentants académiques
composent ce COS, parmi lesquels :
§ Michel Durrieu – CEO HUTTOPIA International, Conseiller spécial Secrétaire général OMT (UNWTO)
§ Sylvain Antonot – Directeur Ressources Humaines du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs
§ Michel Morauw – VP Groupe HYATT et Directeur général du Hyatt Regency Paris Etoile
§ Olivier Amblard – Directeur général de Charentes Tourisme, Président de France Vélo Tourisme, Président du Pôle
Mer et Littoral à Atout France
§ Henri Poignet – Directeur général Office de Tourisme & des Congrès, Tours Loire Valley

exelia« Une des lignes de force d’Excelia Tourism School est sa grande proximité avec les acteurs du secteur du tourisme. Avec la création de ce comité d’orientation stratégique, cette dimension est encore renforcée.

Il vise à accompagner avec pertinence la démarche de l’école : faire évoluer les compétences de ses diplômés et professionnaliser le management dans le secteur du tourisme pour
répondre aux transformations majeures que connait ce dernier. » Dominique Hummel, Président du Comité d’Orientation Stratégique d’Excelia Tourism School

 

 

La réponse pédagogique d’Excelia Tourism School
La vision qui gouverne la transformation pédagogique d’Excelia Tourism School s’articule autour de 3 axes :
§ L’ultra-personnalisation des parcours : un vaste choix d’électifs remplace les spécialisations ; des certificats à la carte sont proposés (ex : Bilan Carbone, Certificat Digital School – vidéo, influence…) ; la constitution mentorée d’un portfolio d’expériences personnalisées (pâtisserie, cuisine, guide…) permettra aux étudiants d’avoir un profil différenciant.

§ L’expérience augmentée et immersive : des capsules expérientielles hors les murs via la réalité virtuelle, des immersions pédagogiques en France et à l’international.
§ La transversalité : des Learning expedition dans des environnements radicalement différents (design, architecture,, numérique, gastronomie…) ; des enseignements de culture générale, de prospective, de géopolitique et d’intelligence économique ; l’ouverture à des univers tels que les arts, le mindfulness, l’intelligence émotionnelle ; un accent est mis sur le développement des aptitudes sociales.
Programme Bachelor (Bac+3) : une offre de formation transformée pour le middle-management A partir de la rentrée 2024, le Bachelor Management du ourisme et de l’Hôtellerie d’Excelia Tourism School proposera :

§ Des parcours internationaux et interculturels enrichis avec notamment jusqu’à 17 mois d’expérience à l’international possible ;
§ Une ultra-personnalisation et une diversification du cursus accrues avec un choix d’électifs et de micro-certifications variés ;
§ Une dimension affirmée de tourisme d’excellence, durable et responsable (ex : projet fil vert Tourisme, RSE et transition écologique en lien avec les ODD, certificat bilan carbone) ;
§ Des expériences immersives renforçant à la professionnalisation des élèves.

Programmes Master of Science (Bac+5) : des spécialisations sectorielles pour le Top Management
A la rentrée prochaine, un Master of Science « Management du Tourisme et de l’Événementiel » ouvrira sur le campus de Paris. Il enrichira ainsi l’offre des 3 MSc existants :
§ Management des destinations à La Rochelle
§ International Hospitality Management à La Rochelle (full english)
§ International Tourism and Destinations Management à Tours (full english)
Une offre de formation continue pour accompagner la professionnalisation des acteurs Le développement de l’offre de formation continue poursuit le double objectif d’accompagner la transformation du secteur et la professionnalisation de ses acteurs. Plusieurs nouveautés seront ainsi proposées à la rentrée prochaine, parmi lesquelles :

ADVERTISEMENT

§ Un Master of Science (MSc) Management du Tourisme et de l’Événementiel (à Paris), dans un
format 2 jours / 3 jours adapté à l’Executive Education.
§ Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie en formation continue et par blocs de
compétences.
§ Des formations continues standard et sur-mesure intra, axées sur le tourisme, notamment la
relation client et le management.

DES LEVIERS RESSOURCES POUR LA TRANSFORMATION DU SECTEUR
Avec la volonté de se positionner en moteur de transformation, Excelia Tourism School déploie un ensemble de ressources pour aider les acteurs du secteur à anticiper et à innover : une recherche en tourisme reconnue, une démarche entrepreneuriale renforcée et une démarche prospective inédite.

Une recherche en tourisme reconnue
Excelia Tourism School est dotée d’un pôle de recherche académique spécialisé intégré dans le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Études touristiques » soutenu par le CNRS. Son institut de recherche « Tourism Management Institute » est dédié au pilotage de recherches appliquées avec les entreprises. Les 18 enseignants-chercheurs qui composent le pôle de recherche d’Excelia dédié
au tourisme produisent près de 40 articles académiques par an au plus haut niveau d’expertise. Ils contribuent à l’évolution des connaissances dans le secteur du tourisme. Quelques exemples des champs de recherche : l’impact du Covid19 sur le personnel ; La satisfaction clients et collaborateurs ; La performance des TPE du tourisme ; La compétitivité hôtelière et les hébergement de plein air ; L’impact du tourisme sur les espaces sensibles (littoral, pôles, etc) …

Une dimension entrepreneuriale renforcée
Stimuler l’innovation en favorisant l’émergence de startups dans le domaine du tourisme est
également un champ d’actions investi par Excelia Tourism School. Son dispositif XL Entrepreneur,
parcours étudiant destiné à accélérer l’innovation à impact, s’emploie à accompagner les initiatives,
du stade de l’idée à la création d’entreprise, jusqu’à l’accélération des nouveaux Business
responsables. 34 projets sont actuellement incubés dont la moitié d’entre eux sont des projets à
impact.

Une démarche prospective inédite dans le secteur du tourisme
Alors que la prospective est une démarche très peu familière au secteur du tourisme, Excelia
Tourism School est convaincue qu’elle est essentielle pour anticiper le tourisme du futur, dans un
monde de plus en plus instable. Dans cette perspective, l’école s’est engagée dans la création d’un
cursus inédit et pionnier. Il conjugue « tourisme et prospective » pour former l’avant-garde
du tourisme de demain.
Excelia« Première école à avoir fondé sa raison d’être sur la nécessité de
professionnaliser le management dans le secteur du tourisme, Excelia
Tourism School s’inscrit à nouveau dans une attitude de leader. Elle
fait évoluer son offre de formation pour répondre aux nouveaux défis
de ce secteur. Elle se met aussi en ordre de marche pour aider les
acteurs du tourisme à anticiper le futur, en structurant une démarche
prospective inédite dans ce secteur. »
Pascal Capellari, Directeur d’Excelia Tourism School

ADVERTISEMENT
Previous Post

Les pandas sacrés de Beauval : feuilletons à rebondissements

Next Post

Découvrez le territoire Menton, Riviera & Merveilles de manière originale et ludique !

Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

Related Posts

Best Western Plus Hotel Monopole Metropole - Strasbourg
Actualités

Les plus beaux hôtels Best Western en France

11 juin 2025
France

Le Campanile Perpignan Nord se réinvente

11 juin 2025
Actualités

Dublin : Bloomsday Festival

11 juin 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Facebook

Newsletter

Articles les plus lus

  • Apprendre à faire sa valise en optimisant au max ?valise
  • Georges VincendetGeorges Vincendet
  • Au bonheur de l’Art naïf en MayenneMusée Robert Tatin :INFOTRAVEL.FR
  • Les Visas Schengen avec Europ AssistanceSchengen visa
  • MSC Croisières repositionne sa marqueMSC CROISIERES

Logo InfoTravel

Inscription à notre newsletter

Infotravel.fr

  • Nos magazines
  • Contact
  • L’équipe
  • Apparaitre sur InfoTravel.fr
  • Mentions légales

Catégories

  • Actualités
  • Bons plans
  • Destinations
  • Aérien
  • Neige
  • Thalasso
  • Boutique

Infotravel weekends de printemps

© 2024 Infotravel.fr, Actualités, voyages, inspirations. Tous droits réservés - Robert Kassous

No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines

© 2021 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages Tous droits réservés - RK