Château Saint-Jean Relais & Château, un joyau du patrimoine français dans la cité médiévale de Montluçon en Auvergne
DÉCONNEXION RÊVÉE DANS UNE ANCIENNE COMMANDERIE DES TEMPLIERS
Dormir dans une ancienne Commanderie des Chevaliers Templiers au cœur de l’Auvergne des volcans. Savourer un dîner gastronomique sous les arcs grandioses d’une chapelle romane désacralisée du 12e siècle.
Partir à la découverte de la Forêt de Tronçais, classée plus belle chênaie d’Europe. Se laisser dorloter par un art de recevoir 5 étoiles dans la grande tradition de l’hôtellerie à la française. Ralentir enfin le rythme dans un lieu romantique où le temps semble s’être arrêté.
Loin des foules de touristes, dans un site historique mythique, le Château Saint-Jean invite à la volupté d’une échappée belle authentique et raffinée.
« Avoir réussi à sauvegarder un monument du patrimoine historique et architectural français est pour nous une grande fierté. C’est un engagement du cœur comme seule une entreprise familiale telle que la nôtre peut se le permettre. La belle histoire du Château Saint-Jean se poursuit, fidèle à la magie de ce lieu unique que nous sommes heureux de partager avec nos hôtes. » Nicole et Jean-Claude Delion.
CHÂTEAU SAINT-JEAN NOBLESSE DE CŒUR
Adresse Relais & Châteaux emblématique, le Château Saint Jean incarne à la perfection les valeurs du label. Avec ses tourelles, ses pierres marquées par les siècles, ses fenêtres en ogive ou meurtrières médiévales, ses espaces verts au cordeau, son allure majestueuse semble tout droit sortie d’un conte de fées. La chapelle romane attenante du 12e siècle ajoute encore à l’aura d’un lieu romantique au charme unique.
Propriété privée nichée dans le Parc Saint-Jean qui s’étend sur plus de trois hectares, dont 19 000 mètres carrés de pelouse, le Château Saint-Jean est immergé dans la nature. Les larges allées ombragées invitent à la promenade au beau milieu des chênes vénérables, des tilleuls et des liquidambars sans oublier la star du parc, un séquoia géant de plus de cinq mètres de circonférence. Le plan d’eau cerné d’environ 400 arbres remarquables est le domaine des cygnes noirs et des canards, qui font le spectacle pour la plus grande joie des enfants. Le parc, classé refuge ornithologique par la Ligue de Protection des Oiseaux depuis 1998, offre un parcours tout trouvé pour un running matinal ou des balades main dans la main.
CHÂTEAU SAINT-JEAN PROMESSE D’EXCELLENCE
Ici, chaque hôte est accueilli chaleureusement, en ami et en toute simplicité. On retrouve l’esprit d’hospitalité sincère, voulu par Madame et Monsieur Delion, également propriétaires de La Réserve de Beaulieu, 5 étoiles iconique de la Côte d’Azur.
Avec leur grande expérience et leur vision familiale authentique de l’hôtellerie de luxe, ils ont su s’entourer de fidèles équipes d’année en année, comme Christophe le voiturier, premier sourire dès l’arrivée, mais aussi Anthony le chef barman ou encore Olivier le Chef des cuisines. Discrétion parfaite, envie de faire plaisir, service informel mais efficace, la signature d’un art de recevoir très apprécié des habitués, comme des visiteurs de passage, à La Réserve de Beaulieu comme au Château Saint-Jean.
« Nous souhaitons que chacun se sente chez lui au Château Saint-Jean, qui peut être perçu comme un lieu impressionnant par son architecture. L’atmosphère doit donc être vraiment chaleureuse et joyeuse, loin de tout protocole, mais avec un sens du service irréprochable » – Nicole et Jean-Claude Delion
NICOLE ET JEAN-CLAUDE DELION, La success-story d’un couple d’hôteliers passionnés
Le parcours exemplaire de Nicole et Jean-Claude Delion les a menés de leur Auvergne natale aux Deux-Alpes, où ils ouvrent leur premier hôtel dans les années 70, au moment où les sports d’hiver explosent. Cette première réussite les amène à investir dans le sud de la France. Ils rachètent La Pinède à Saint Tropez et redonnent à ce lieu culte des années 60 tout son éclat.
En 1997, ils ne résistent pas à l’opportunité de reprendre La Réserve de Beaulieu, où tout est à réinventer. Le lieu retrouve à son tour tout son prestige et redevient l’adresse convoitée qui a toujours su mêler simplicité décontractée et chic raffiné, mix emblématique d’une Côte d’Azur éternelle.
Retour aux sources en 2016, avec l’achat du Château Saint-Jean, où ils se sont rencontrés et mariés. Le duo met encore une fois toute son énergie dans la rénovation d’un fleuron du patrimoine français et en fait le Relais & Châteaux le plus réputé de toute la région.
10 SIÈCLES D’HISTOIRE… ET D’AMOUR
Il était une fois le Château Saint-Jean… Une noble demeure médiévale au destin hors du commun.
MOYEN-ÂGE : LA COMMANDERIE DE SAINT-JEAN-D’ENTRE-LES-VIGNES
D’abord propriété des Templiers puis des Chevaliers Hospitaliers jusqu’à la Révolution française, le Château Saint-Jean a dès le Moyen-Âge la vocation de l’hospitalité. La Commanderie de Saint-Jean-d’Entre-les-Vignes est alors une étape importante entre la Vallée du Cher et l’ancienne voie romaine qui relie Bourges à Néris-les-Bains. Elle accueille alors les pèlerins qui font étape dans le Bourbonnais, à pied ou à cheval. Après 1792, les commanderies sont transformées en biens privés.
1929 : L’HÔTEL DU CHÂTEAU SAINT-JEAN
L’ancienne commanderie des Templiers est transformée en hôtel, propriété de la famille Fournier Sarlovèze, du nom d’un général d’Empire sous Napoléon 1er. Pendant des décennies, le Château Saint-Jean s’impose comme l’adresse prestigieuse de Montluçon et de toute la région. C’est là que Nicole et Jean-Claude Delion se rencontrent en 1968 puis se marient. Un coup de cœur peut en cacher un autre, des années plus tard…
CHÂTEAU SAINT-JEAN 2016 : RÉVEIL DE LA BELLE AU BOIS DORMANT
À partir des années 2000, le Château Saint-Jean est à l’abandon et tombe dans l’oubli. Nicole et Jean-Claude Delion ont quitté l’Auvergne pour se lancer dans l’hôtellerie de luxe, d’abord dans les montagnes des Alpes puis sur la Côte d’Azur, à Saint-Tropez et enfin à la Réserve de Beaulieu. De retour dans la région de leur enfance, ils constatent avec émotion le délabrement de ce lieu si symbolique pour eux. Le couple décide de sauver l’adresse emblématique de leur idylle.
2019 : LA RENAISSANCE ET LE TEMPS DES LUMIÈRES
Après 2 ans de travaux titanesques, le Château Saint-Jean retrouve son lustre d’antan. Mieux, il se réinvente dans une vision contemporaine pour écrire une nouvelle page de son histoire, avec la complicité inspirée d’architectes de renom, tels que Patrick Jouin et Sanjit Manku. Hôtel 5 étoiles Relais & Châteaux, table gastronomique étoilée au Guide Michelin La Chapelle, Bistrot Saint-Jean, Spa… Le Château Saint-Jean fait briller l’excellence de l’art de vivre à la française.
UNE SOBRE ÉLÉGANCE DEPUIS LES ORIGINES
Fondée par l’Ordre des Templiers au Moyen-Âge, le Château Saint-Jean se distingue par des lignes pures et simples sans fioritures. Les codes fondamentaux de l’architecture médiévale puis Renaissance ont traversé les âges et s’affirment d’une étonnante modernité. La partie plus récente, construite dans le prolongement du bâtiment originel, respecte l’esprit des lieux et s’intègre harmonieusement. Sensation rassurante de sérénité immuable, loin du tumulte du monde.
Si l’extérieur a gardé tous les emblèmes des siècles passés, avec tourelles, fenêtres en ogives, pierres de taille, briques et pilastres, l’intérieur joue un style contemporain audacieux tout en contraste, des chambres et suites au spa et aux restaurants. La noblesse des matériaux fait écho aux pierres séculaires et aux symboles de l’identité locale : cuir, ardoise, pierre noire des mines et des volcans d’Auvergne, bois massif comme un hommage à la nature environnante…
Les savoir-faire et talents locaux sont d’ailleurs mis en scène dans des vitrines dédiées, l’occasion de découvrir artistes, céramistes, bijoutiers ou artisans du bois de la région.
19 CHAMBRES ET SUITES EN CONNEXION AVEC LA NATURE
Les chambres et suites sont réparties sur trois étages, dans la partie la plus récente de l’hôtel. Certaines possèdent des balcons filants au deuxième étage pour admirer la vue sur la pièce d’eau au loin. Les suites de luxe et une junior suite supérieure sont situées dans la partie Renaissance, juste à côté de la Chapelle. Une immersion dans l’âme du bâtiment. Couleurs vives ou douces, tableaux champêtres et herbiers, belles matières, agencements bien pensés…Le décor intemporel, le calme absolu et le confort parfait favorisent la détente dans des vastes espaces lumineux donnant sur le parc.
À CHEVAL SUR LES DÉTAILS…
Seule allusion au passé prestigieux du Château Saint-Jean et à l’hippodrome tout proche, une sculpture évoquant le cheval se cache dans toutes les chambres et suites. Un clin d’œil facétieux aux chevaliers qui ont si longtemps occupé les lieux.
DEUX RESTAURANTS, UN BAR SPECTACULAIRE
DES LIEUX DE CONVIVIALITÉ POUR TOUTES LES ENVIES
Seule allusion au passé prestigieux du Château Saint-Jean et à l’hippodrome tout proche, une sculpture évoquant le cheval se cache dans toutes les chambres et suites. Un clin d’œil facétieux aux chevaliers qui ont si longtemps occupé les lieux.
À LA CHAPELLE, LA CUISINE ÉTOILÉE DU CHEF OLIVIER VALADE
La table gastronomique étoilée au Guide Michelin du Château Saint-Jean promet une expérience rare, autant par la finesse de la cuisine que par la majesté du décor.
LIEU DE MÉMOIRE ET D’HISTOIRE…
Le restaurant est aménagé au cœur de l’ancienne chapelle des Templiers du 12e siècle, désacralisée depuis. Sous la nef grandiose, les architectes Patrick Jouin et Sanjit Manku ont suspendu une cloche monumentale, incroyable de légèreté, puis disposé les tables et vastes banquettes cocoon dans les alcôves, formées par les arches aux pierres patinées par les siècles. Le jour, la vue sur le parc enchante. Le soir, un savant jeu de lumières rend l’atmosphère encore plus somptueuse. Le mobilier contemporain épuré s’accorde à merveille avec le style monacal d’un lieu aux volumes impressionnants.
… LIEU DE DÉLICES ET DE SURPRISES
Dans ce sanctuaire dédié au plaisir des saveurs, le Chef Olivier Valade décline des créations touchées par la grâce, toujours de saison, élaborées à partir de produits d’excellence largement sourcés localement. Ses assiettes jouent la nuance et la délicatesse avec des inspirations éclectiques : Truite Fario du Cézallier bouquetière de girolles et pêche blanche, «Ajoblanco» aux amandes, homard laqué à la bière de Montluçon, poulet du Bourbonnais AOP… En dessert, le chef pâtissier Loïc Alleyrat sublime le Pur Cacao du Brésil, décliné en mousse herbacée, streusel et glace de Kalamata. La Fraise, quant à elle, se rafraîchit d’un sabayon de champagne et baies roses, avec un cocon de meringue et un cocktail champenois. Le chef sommelier Nicolas Charrière accorde mets et vins en s’appuyant sur les trésors de la cave du Château Saint-Jean et organise aussi des rencontres avec les vignerons de précieux carnet d’adresses.
Dîner uniquement le mercredi, jeudi et vendredi, déjeuner et dîner samedi et déjeuner uniquement le dimanche (de 12h15 à 13h15 et de 19h15 à 21h15)
OLIVIER VALADE, Un chef étoilé en réinvention permanente
Né à Brive en Corrèze dans une famille passionnée de cuisine, Olivier Valade a passé son enfance en Auvergne. Il entre tout naturellement à l’école hôtelière de Souillac dans le Lot. Son premier stage a lieu à Monaco dans un restaurant étoilé Michelin avec un chef MOF : un signe ? Il travaillera ensuite avec Régis Bulot en Dordogne, puis Alain Ducasse à Monaco, les cuisines de Matignon à Paris, Bernard Loiseau à Saulieu à deux reprises, Hélène Darroze, puis Jacques Le Divellec. Son parcours l’emmène aussi à Metz, Saint-Malo, puis Montluçon au Château Saint-Jean en 2018 où il signe à La Chapelle une cuisine très personnelle sur des bases classiques qu’il aime bousculer de quelques surprises inattendues. Pas de plat signature, mais une volonté de se renouveler en permanence et de créer sans cesse de nouvelles recettes comme un challenge. En 2020, il obtient une étoile au Guide Michelin.
« Je crois au droit à l’oubli, au devoir d’oubli même ! J’ai besoin de changement pour créer une expérience globale qui soit toujours dans son époque. » – Olivier Valade
LE BISTROT SAINT-JEAN
Ambiance décontractée sous l’immense verrière donnant sur le parc ou à l’ombre en terrasse : le Bistrot Saint-Jean joue la simplicité authentique avec une cuisine de brasserie traditionnelle, où l’on retrouve le savoir-faire du chef Olivier Valade dans une version plus accessible. Du déjeuner au dîner, plusieurs menus et formules à la carte se renouvellent au fil des saisons et du marché du jour. L’occasion de déguster de grands classiques parfaitement exécutés, comme le Foie gras au naturel mi-cuit, le Tournedos de filet de bœuf Rossini ou le Tartare de thon germon. Mais aussi des créations inspirées, comme le Magret de canard à la polenta dorée et au sumac, mousseline de betterave au jus réduit ou encore le Filet de truite en gravelax, guacamole de petit pois, pickles d’oignon rouge, sauce yaourt. Pour terminer, la vitrine de desserts a de quoi faire craquer les gourmands…
Tous les jours midi et soir
LE BAR SAINT-JEAN
C’est là dans l’atmosphère chic et intimiste du Bar Saint-Jean que tout le monde se retrouve, hôtes du Château Saint-Jean ou visiteurs extérieurs, pour déguster un cocktail ou explorer les nombreux délices de la carte. Tous les week-ends, des concerts de musique live font vibrer les soirées autour du piano à queue et de la spectaculaire cheminée ronde en pierre de Volvic, dont la forme évoque les volcans d’Auvergne. Les canapés cocon aux formes enveloppantes invitent à la conversation, en tête-à-tête ou entre amis. Dans ce décor d’exception signé du duo de designers Patrick Jouin et Sanjit Manku, tout est réuni pour savourer rhums, tequilas, gins et autres whiskies ou vodkas. À moins de laisser le chef barman Anthony Brouillet préparer l’une de ses recettes fétiches, accompagnées d’une planche de charcuteries ou fromages locaux à picorer. La carte du Bar Saint-Jean propose aussi une très belle sélection de thés Ronnefeldt, d’infusions artisanales d’Auvergne avec Happy Plantes et de cafés Richard, qui peuvent se savourer avec une pâtisserie maison.
SENSATIONS DOUCES AU SPA
Escale de bien-être dans un univers apaisant, avec une salle de soin, une piscine chauffée dotée d’un système de nage à contre-courant et d’un bain à remous, une douche sensorielle, un hammam… Luxe absolu de s’abandonner à une détente bien méritée.
Le bois blond et les pierres apparentes blanches créent une atmosphère de pure sérénité. Les grandes baies vitrées laissent la lumière naturelle inonder l’espace et donnent sur l’hippodrome. La salle de fitness comme le spa sont exclusivement réservés aux hôtes.
Tous les jours de 8h à 20h
CÉLÉBRER LES MOMENTS D’EXCEPTION AU CHÂTEAU SAINT-JEAN
Le décor d’exception du Château Saint-Jean apporte une valeur ajoutée inoubliable à tous les événements. La salle de réunion privée du Château Saint-Jean se prête aux événements d’entreprise tels que séminaires, conférence, réunions, cocktails… Bien équipée avec écran, projecteur et sonorisation indépendante, elle peut accueillir 25 à 40 personnes selon la configuration.
Les différents espaces du Château Saint-Jean sont privatisables pour des événements privés, anniversaires, repas de famille ou mariages en toute intimité. Une équipe événement avec des propositions sur mesure
PLAISIR DE LA DÉCOUVERTE
UNE AUTRE FRANCE, LOIN DES SENTIERS BATTUS
Au cœur de la France, le Château Saint-Jean est déjà une expérience en soi : dormir dans une ancienne commanderie templière enflamme l’imagination et emmène très loin du quotidien. Cette adresse hors du commun mérite que l’on s’y arrête quelques jours, car c’est un point de départ idéal pour partir à la découverte d’une région riche en surprises, quelles que soient les envies.
LES AMATEURS DE GASTRONOMIE pourront prolonger le plaisir d’un repas à La Chapelle par une plongée dans les délices du terroir auvergnat. Entre les vins d’Auvergne (Côtes d’Auvergne, Saint-Pourçain…), les charcuteries (jambon, saucisson sec, saucisse sèche, pâté de campagne Bourbonnais…), les fromages (Saint-Nectaire, Bleu d’Auvergne, Cantal, Fourme d’Ambert…), de belles dégustations en perspective et des cadeaux plein de saveurs à rapporter. Rendez-vous au marché Saint-Pierre ou Fontbouillant à Montluçon, au marché d’Huriel, de Néris-les-Bains ou de Commentry.
LES SPORTIFS apprécieront le parc Saint-Jean pour courir ou se balader, avant d’aller frapper quelques balles sur le golf de Sainte-Agathe, accessible en 5 minutes de voiture. Un parcours de 18 trous sur 60 hectares et un fairway de 5 km en pleine nature les attend au pied des Combrailles. Pour les amateurs de balades à pied ou à vélo, direction la forêt de Tronçais, la Voie Verte du Berry, les sentiers des Gorges du Cher, le lac de Sidiailles ou le circuit des Gorges de la Sioule. Classée au Patrimoine de l’Unesco, la Chaîne des Puys fait le tour des volcans d’Auvergne, avec des paysages incroyables. À Montluçon, la Tour des Forêts offre une vue panoramique sur toute la région.
LES CURIEUX D’HISTOIRE ET DE CULTURE pourront s’immerger dans le Moyen-Âge en visitant la vieille ville de Montluçon et le château des Ducs de Bourbon. Parmi les nombreux sites des environs, il ne faut pas manquer le village médiéval d’Herisson au bord de l’Aumance et la forteresse du Château de la Crête à Audes. La station thermale de style Belle-Epoque de Néris-les-Bains est célèbre pour ses bains romains, sa nécropole mérovingienne et son musée gallo-romain niché dans une maison du 15e siècle. Dans un autre style, Lurcy-Lévis possède un remarquable espace street art qui s’étend sur 10 hectares avec 40 000 m2 de fresques, signées de 400 artistes de renommée internationale.
LE CHÂTEAU SAINT-JEAN
Avenue Henri de la Tourfondue
Parc Saint-Jean
03100 Montluçon
+33 4 70 03 26 57
www.chateau-saint-jean.com

