Baromètre des villes cyclables 2025 : Rouen enregistre la plus forte progression nationale et entre dans le TOP 10 des grandes villes métropolitaines les plus cyclables de France !
La Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette (FUB) vient de publier son baromètre national des villes cyclables, véritable enquête citoyenne en ligne pour mesurer le climat vélo en 2025. Passant de la note E (plutôt défavorable) en 2019, puis D (moyennement favorable) en 2021 pour atteindre C (plutôt favorable) cette année, Rouen y enregistre la meilleure progression de France en 5 ans, avec Montpellier. Cette notation permet à Rouen d’entrer dans le TOP 10 des villes centres de métropole les plus cyclables de France aux côtés de Lille, Bordeaux, Nantes, faisant mieux que Toulouse, Dijon, Nice, Orléans, Clermont ou encore Nancy. Cette performance est le reflet des efforts engagés pour faire du vélo un mode de déplacement du quotidien, sûr, pratique et accessible.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Cyrille Moreau, Vice-Président en charge des transports, des mobilités d’avenir, des modes actifs de déplacement, Charlotte Goujon, Vice-Présidente en charge de la transition écologique, de la santé, de la sécurité sanitaire et industrielle et Juliette Biville, Conseillère Métropolitaine déléguée au vélo : « Le travail paie ! L’agglomération rouennaise était l’une des plus en retard en matière de vélo : elle est aujourd’hui dans le Top10 métropolitain. Cette progression n’est pas un hasard : nous investissons massivement pour transformer les mobilités, améliorer la qualité de l’air en proposant aux habitants des aménagements sécurisés, adaptés et des solutions simples et accessibles financièrement. Cette reconnaissance nationale conforte la Métropole dans ses choix. ».
Un baromètre de référence pour la mobilité cyclable
Le baromètre des villes cyclables, organisé par la FUB, est la plus vaste enquête participative sur le ressenti des usagers du vélo en France. Des centaines de milliers de contributions à l’échelle nationale permettent d’évaluer la qualité des infrastructures, la sécurité, le stationnement, et plus globalement la place du vélo dans l’espace public.
L’enquête du Baromètre vélo 2025 était accessible en ligne du 28 février au 3 juin 2025 sur le site dédié. Elle s’adressait aussi bien aux personnes déjà cyclistes qu’à celles qui ne le sont pas mais souhaitent le devenir si les conditions s’améliorent dans leur commune.
Les cyclistes répondants ont donné leur avis sur les 5 composantes essentielles d’un climat vélo la sécurité de son déplacement à vélo ; le confort de son trajet (entretien, signalisation, etc.) ; les efforts de la commune pour améliorer la situation ; l’équipement de la commune en stationnement vélo et services essentiels (réparation, entretien, etc.) ; le ressenti général.
Une note par commune (de G à A+) est calculée à partir des moyennes de ces thématiques, pour les communes ayant reçu un nombre suffisant de contributions de cyclistes. Celui-ci est fixé à 50 contributions pour les communes de plus de 5 000 habitants, 30 pour celles ayant une population inférieure.
Retrouvez le détail des résultats ici : https://www.barometre-velo.fr/2025/ .
Des résultats qui confirment la stratégie vélo mise en place sur le territoire métropolitain
Cette année, le nombre de participants au sondage a augmenté de de 21% avec plus de 330 000 participants. Sur une notation de G à A+, la moyenne des communes centre s’établit à D. Rouen se distingue en progressant de deux rangs à C se plaçant ainsi au-dessus de la moyenne.
Rouen entre ainsi dans le TOP 10 des villes centres de métropole les plus cyclables de France aux côtés de Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Grenoble et Tours. Elle enregistre la meilleure progression de France en 5 ans, avec Montpellier.
Concernant les communes de plus petite taille, Le Trait (notée A) et Duclair (notée B), dont les aménagements cyclables ont été réalisés par la Métropole, rejoignent Val-de-Reuil sur le podium des communes de Normandie les plus engagées en matière cyclable.
Un plan vélo 2035 ambitieux
La politique cyclable dans les 71 communes s’inscrit dans une dynamique métropolitaine ambitieuse, portée par le Plan Vélo 2035. Ce programme vise à développer un réseau cyclable structuré et sécurisé pour les usagers. L’objectif : encourager l’usage de la bicyclette à grande échelle pour atteindre 12% de part modale dans le centre-ville et 5% à l’échelle de la Métropole d’ici 2035.
Pour ce faire, la Métropole a engagé une série de mesures concrètes avec notamment le vote de 100 millions d’euros consacrés à la création de pistes cyclables sécurisées sur l’ensemble du territoire.
Elle a également perfectionné l’ensemble de ses services cyclables sous la marque LOVÉLO en proposant :
- 2500 vélos à la location longue durée (vélos à assistance électrique, pliants, cargos)
- un maillage de stations en libre-service avec 750 vélos à disposition. En août, les 2 millions de trajets ont été franchis.
- Soit 3250 vélos proposés aux habitants en libre-service ou en location longue durée.
- des espaces de stationnement sécurisés dans les gares, parkings et pôles d’échanges avec 644 places disponibles.
L’un des piliers de cette politique repose également sur la promotion du vélo comme mode de déplacement au quotidien. Des aides à l’achat de vélos électriques et cargos, adaptées aux revenus des ménages, ont été mises en place, ainsi qu’un accompagnement structuré à l’apprentissage via le programme Savoir Rouler à Vélo dans les écoles, complété d’actions pédagogiques pour les publics précaires
Par ailleurs, la Métropole se distingue par son engagement dans la cyclo-logistique, avec des initiatives comme ColisActiv’, qui soutient la livraison à vélo du dernier kilomètre et favorise une mobilité urbaine plus durable.
La reconnaissance obtenue dans le baromètre de la FUB confirme que les habitants ressentent déjà les effets positifs de cette transformation.

