Bagage cabine gratuit ? Ce que la réforme européenne ne dit pas
36% des Français jugent les frais de bagage cabine particulièrement frustrants et 82% réclament plus de transparence tarifaire: des attentes fortes face à des promesses politiques et commerciales qui risquent de laisser les passagers sur leur faim.
Alors que le Parlement européen affiche sa volonté d’interdire les frais supplémentaires sur les bagages cabine, la mise en oeuvre de cette mesure, encore incertaine, pourrait rater sa cible. Spécialiste de la défense des droits des passagers aériens, AirAdvisor alerte sur les limites du texte voté et appelle à une réforme plus claire, cohérente et en phase avec les attentes concrètes des voyageurs.
Une réforme encore floue, et largement symbolique
Le 24 juin 2025, la commission Transports du Parlement européen a adopté une proposition visant à rendre gratuit l’emport de bagages cabine. Chaque passager pourrait embarquer sans frais un article personnel (type sac à main ou petit sac à dos) et un bagage de 7 kg maximum et 100 cm linéaires (somme des dimensions).
Mais cette définition reste éloignée des usages réels : elle exclut la plupart des valises cabine rigides standard, souvent autour de 115 cm (ex. 55 × 40 × 20 cm) et dépassant fréquemment les 7 kg. Autrement dit, la « valise cabine » classique ne serait pas concernée.
Et surtout, rien n’est encore acté : le texte devra être négocié avec le Conseil de l’UE et la Commission avant un vote final. D’ici là, aucune règle contraignante ne s’impose aux compagnies.
Des compagnies qui fixent leurs propres limites
En parallèle, l’association Airlines for Europe (A4E), qui regroupe une vingtaine de compagnies européennes dont Air France, Lufthansa, Ryanair ou Volotea, a annoncé début juillet une standardisation volontaire des bagages autorisés en cabine. Dès la fin de l’été 2025, ses membres appliqueront une franchise unique : un bagage gratuit de 40 × 30 × 15 cm maximum. Cette limite correspond à un petit sac à glisser sous le siège, mais exclut là encore toute valise cabine rigide.
Ce double discours, promesse politique d’un côté, restriction commerciale de l’autre, entretient une confusion croissante pour les passagers.
Une demande forte de transparence
D’après un sondage réalisé par AirAdvisor auprès de plus de 1 000 Français, les attentes des passagers sont pourtant très claires. 36% des répondants identifient les frais liés au bagage cabine comme l’un des surcoûts les plus frustrants lors d’un voyage.
Cette frustration s’inscrit dans un sentiment général d’opacité tarifaire : 57% des répondants disent s’être déjà sentis trompés par un prix final bien supérieur au tarif affiché, et 58% ont déjà abandonné une réservation après avoir découvert le montant réel à payer.
Pour Marie Mure-Ravaud, porte-parole France chez AirAdvisor : “Cette réglementation part d’un bon principe, mais elle risque de créer une fausse promesse. La majorité des voyageurs comprend “valise cabine gratuite”, alors que le texte ne couvre en réalité qu’un petit sac. C’est une mesure politiquement visible, mais pratiquement inefficace. Elle risque d’alimenter encore davantage la méfiance des passagers vis-à-vis des tarifs aériens.”
Un appel à des règles claires, réalistes et utiles
Alors que 82% des Français souhaitent un affichage tarifaire complet dès la recherche, AirAdvisor appelle l’Union européenne à aller au-delà des annonces : clarifier les obligations des compagnies, adapter la franchise aux usages réels, et garantir une transparence totale.
Sans cela, la promesse de gratuité des bagages cabine restera une illusion, et les passagers, les grands perdants.