L’ouest australien célèbre l’entrée du site de Murujuga au patrimoine mondial de l’Unesco
Murujuga, nouveau site UNESCO : un trésor culturel mondial dans l’Ouest australien
Le 11 juillet 2025, l’Ouest australien a célébré l’inscription du paysage culturel de Murujuga au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé sur la péninsule de Burrup, dans la région du Pilbara, ce site exceptionnel abrite plus de deux millions de pétroglyphes datant de plus de 50 000 ans.

Ces gravures rupestres, parmi les plus anciennes et les plus nombreuses au monde, témoignent du lien ininterrompu entre les peuples aborigènes Ngarda-Ngarli et leur terre : récits de famille, de mer, de spiritualité, d’animaux et de territoire, gravés dans la pierre depuis des millénaires. Murujuga devient ainsi le 21e site australien inscrit à l’UNESCO, et seulement le deuxième reconnu pour sa valeur culturelle autochtone.
Une destination confidentielle et spectaculaire…
Avec plus de 3 000 heures d’ensoleillement par an, une côte intacte de 12 500 kilomètres, et des ouvertures hôtelières majeures attendues en 2025 (y compris le très attendu Garde Hotel à Fremantle dont l’ouverture est prévu au 1er septembre 2025), l’Ouest australien affirme sa volonté d’attirer davantage de voyageurs français en quête d’évasion, de nature et d’authenticité.
Tourism Western Australia s’est fixé pour objectif d’atteindre près de 20 500 visiteurs français d’ici juin 2026, en capitalisant sur l’accessibilité nouvelle de la destination, son offre différenciante et son fort potentiel d’inspiration.
L’Ouest australien, qui s’étend sur un tiers du continent, se distingue par la richesse et la diversité de ses expériences. Perth, capitale la plus ensoleillée d’Australie, conjugue harmonieusement énergie urbaine et beauté naturelle. À proximité, la région viticole de Margaret River, l’île idyllique de Rottnest et le port animé de Fremantle offrent des escapades variées.
La nature spectaculaire est omniprésente : le récif frangeant du parc marin de Ningaloo – classé au patrimoine mondial de l’Unesco – permettant de nager aux côtés des requins-baleines, raies manta et baleines à bosse, figure parmi les merveilles naturelles incontournables de la destination.
L’histoire aborigène de l’Ouest Australien remonte à plus de 60 000 ans, ce qui en fait l’une des cultures vivantes les plus anciennes au monde.
Ses routes légendaires invitent les voyageurs à entreprendre des road trips inoubliables au travers de paysages désertiques, de forêts préservées et le long de la côte de l’océan Indien.

… plus accessible que jamais.
Lancée en juillet 2024 par Qantas, la liaison directe entre Paris et Perth fête son premier anniversaire. Elle demeure à ce jour le seul vol sans escale entre la France et l’Australie, positionnant Perth comme la porte d’entrée la plus accessible du continent pour les voyageurs français. Avec un temps de vol de 16h en moyenne, l’Ouest australien devient ainsi plus proche que jamais, et offre une alternative inédite à l’image classique de l’Australie.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur tourism.wa.gov.au.
