L’Ouganda, une destination en pleine croissance à la conquête du marché français
À travers sa participation au rendez-vous incontournable des professionnels du tourisme en France, la République d’Ouganda invite l’industrie du tourisme à (re)découvrir une destination confidentielle et préservée, où la nature est reine et l’hospitalité authentique. De l’inoubliable trekking avec les gorilles de montagne à l’exploration des savanes et des forêts tropicales, l’Ouganda propose une immersion complète au cœur de la biodiversité africaine.

L’Ouganda séduit de plus en plus de voyageurs
Porté par la Vision 2040, le pays place le tourisme au cœur de sa stratégie de développement économique. En 2024, l’Ouganda a accueilli 1,37 million de visiteurs internationaux, enregistrant une croissance de 7,7 % et des recettes touristiques de 1,28 milliard USD (+26 %). Le pays a retrouvé des performances comparables à celles d’avant Covid, avec des séjours plus longs et un intérêt croissant pour des expériences premium.
La France se positionne comme 3ᵉ marché émetteur en Europe, après le Royaume-Uni et l’Allemagne, avec une progression de +5 % en 2024, confirmant l’intérêt des voyageurs français pour l’Ouganda.
Une montée en gamme de l’offre hôtelière et un accès facilité depuis l’Europe
Le secteur hôtelier se développe pour répondre à cette demande croissante, avec notamment l’ouverture prochaine de Erebero Hills, un écolodge de luxe développé par Asilia, acteur majeur déjà implanté en Afrique de l’Est. Prévu pour 2026, Erebero Hills proposera huit suites spacieuses et raffinées, alliant luxe authentique, confort moderne et charme naturel. Conçu dans une approche durable avec du bambou local, le lodge s’intègre harmonieusement dans le paysage vallonné de la forêt de Bwindi. Les clients pourront profiter d’activités variées et immersives : gorilla trekking, randonnées, immersion culturelle au sein de la communauté Batwa, etc. Ce projet incarne l’engagement de l’Ouganda en matière de tourisme responsable et d’expériences premium authentiques.
L’ouverture récente du vol direct Londres-Kampala avec Uganda Airlines renforce l’accessibilité du pays depuis l’Europe, facilitant les voyages et ouvrant de nouvelles perspectives de croissance pour le pays.
« Notre participation à IFTM illustre notre volonté d’accroître la visibilité de l’Ouganda sur le marché français et européen. Nous sommes prêts à collaborer avec les professionnels pour créer de nouvelles expériences immersives et durables pour leurs clients, et renforcer la place de l’Ouganda comme destination incontournable en Afrique de l’Est. »
– S.E. Doreen Ruth Amule, Ambassadrice de la République d’Ouganda en France, en Espagne et au Portugal
Une destination d’exception en Afrique de l’Est
L’Ouganda se révèle comme un écrin préservé, parfait pour ceux qui souhaitent découvrir des lieux rares, loin des foules. La « Perle de l’Afrique » séduit par la diversité de ses paysages : montagnes enneigées du Rwenzori, savanes infinies, forêts tropicales et lacs étincelants, ainsi que par la richesse de sa faune. Le pays abrite plus de la moitié des gorilles des montagnes au monde, principalement dans les parcs nationaux de Bwindi et de Mgahinga. Les observer évoluer en famille dans leur habitat naturel lors d’un trekking constitue une expérience saisissante, mêlant émotion et émerveillement.
Ses dix parcs nationaux offrent également la possibilité de vivre des safaris ornithologiques avec plus de 1 000 espèces d’oiseaux et de s’immerger dans les cultures locales. Chaque visite devient une véritable aventure, entre paysages spectaculaires et rencontres authentiques.
