Le changement climatique exerce une influence majeure sur l’Afrique du Sud, engendrant de multiples défis pour son environnement, son économie et sa société.
La géographie spécifique du pays et de ses écosystèmes variés le rend particulièrement vulnérable aux effets du réchauffement climatique, tels que l’augmentation de la fréquence des sécheresses et l’irrégularité des sécheresses. Les conséquences se répercutent sur le secteur du tourisme, car la riche biodiversité du pays constitue un attrait important pour les visiteurs, à la fois nationaux et internationaux. Pour s’attaquer à ces problèmes, il est essentiel de se concentrer sur l’éducation afin d’augmenter la sensibilisation au changement climatique et à ses conséquences, en particulier au sein des plus jeunes générations, futures gardiennes de la planète. La TUI Care Foundation a donc lancé une nouvelle TUI Junior Academy afin de permettre aux enfants de devenir des ambassadeurs de l’environnement au sein de leur communauté et d’inspirer des actions.
En collaboration avec la masifonde learner development NPC, la TUI Junior Academy South Africa souhaite doter la jeunesse sud-africaine des connaissances et des compétences nécessaires pour comprendre et lutter contre le changement climatique. Des représentants de 40 organisations locales de la société civile et 200 professionnels de l’éducation vont recevoir une formation sur la méthodologie d’apprentissage entre paires et sur l’activation des apprenants afin de renforcer la sensibilisation à l’environnement et sa protection. Ils vont également organiser des ateliers dans leur communauté et anciennement une sélection d’étudiants à la manière de devenir des leaders efficaces.
Durant la première année, le programme sera ciblé sur la sécurité dans les écoles , tandis que la deuxième phase sera axée sur la formation à l’environnement , incitant au moins 1000 élèves du secondaire à devenir des défenseurs de l’écologie dans leur communauté. Ces jeunes ambassadeurs vont alors planifier et mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation et d’activation liées à l’environnement dans 200 écoles, avec pour objectif de toucher en moyenne 1000 élèves par école, soit un total de 200 000 apprenants. Grâce à ces actions, les défenseurs de l’écologie vont alors diffuser leurs connaissances et mobiliser leurs paires qui, ensemble, vont prévoir et mettre en œuvre d’autres projets, tels que des nettoyages, du jardinage urbain et des activités de sensibilisation dans les écoles et les communautés. En vue de soutenir l’apprentissage et les campagnes des élèves, 40 fonctionnaires de district issus du ministère de l’Éducation suivront également une formation en matière de sensibilisation et de protection de l’environnement.
Le projet se terminera par un sommet national des apprenants dans la Nelson Mandela Bay, où des représentants de chaque organisation de la société civile et une sélection d’élèves vont échanger sur leurs projets et apprentissages fructueux, recevoir une formation supplémentaire et planifier la poursuite de leurs projets d’action. En partenariat avec des experts locaux de la nature, les participants au sommet vont également prendre part à des excursions pertinentes liées à la nature afin de faire l’expérience par eux-mêmes. Ces sorties ont pour mais de leur faire mieux apprécier la biodiversité et les écosystèmes uniques de l’Afrique du Sud, en soulignant l’importance de la préservation de l’environnement.
La TUI Junior Academy South Africa s’intègre dans le programme international TUI Junior Academy qui encourage les enfants à devenir des défenseurs de l’écologie grâce à une formation environnementale et offre des possibilités d’apprentissage aux jeunes issus de communautés défavorisées dans des destinations de vacances comme la Jamaïque, la Grèce, La Palma, le Sri Lanka, la Turquie et le Zimbabwe.