InfoTravel.fr
Vous voulez recevoir les derniers bons plans voyage, abonnez-vous.
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
InfoTravel.fr
No Result
View All Result
Home Actualités

Etude INSEE augmentation prix SNCF

Robert Kassous by Robert Kassous
25 juin 2022
in Actualités, Les experts
SNCF
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Etude INSEE augmentation prix SNCF > Romain Charié explique pourquoi ça ne tient pas la route

 

D’après le rapport de l’INSEE qui analyse chaque mois l’évolution des prix, les billets de train de la SNCF ont augmenté de 15,3% en trois mois.

Romain Charié co-fondateur de N&C, expert du Yield Management (système de gestion tarifaire des capacités disponibles) explique pourquoi ces calculs ne tiennent pas la route et propose son éclairage sur le sujet.

SNCF

LES LIMITES DU RAPPORT DE L’INSEE :

Périmètre de comparaison différent > L’INSEE fait son étude sur les prix affichés, qui ne sont pas forcément vendus, tandis que la SNCF calcule le prix moyen des billets vendus.
Pondération inexistante > l’INSEE ne pondère pas les ventes. Qu’il y ait 1 place à vendre ou 10 000 places à vendre à un tarif donné, cela pèsera le même poids dans la moyenne des prix que l’INSEE prend en compte. Elle n’a pas accès à cette information interne à la SNCF (*exemple plus bas)
Prix élevés sur-représentés dans le rapport > Les prix les plus bas sont les prix qui se vendent le plus rapidement. Ils disparaissent donc plus rapidement des écrans d’ordinateur permettant à l’INSEE de faire ses propres relevés seulement sur les prix restants les plus élevés.
L’INSEE ignore les réductions SNCF > La SNCF a créé des cartes de réduction pour tout le monde. Chaque carte a un prix donnant droit à des réductions différentes. La SNCF a l’information du prix final payé par le consommateur mais pas l’INSEE. Elle ne voit que le prix affiché et non le prix remisé pour le consommateur. Elle ne sait pas non plus combien de consommateurs ont des cartes et les utilisent. Donc naturellement le prix moyen de la SNCF est inférieur au prix de l’INSSE.

LE CALCUL IDEAL POUR UNE BONNE ANALYSE :

Le calcul à prendre en compte et que seule la SNCF peut faire pour mesurer l’évolution des prix est expliqué ci-dessous.

ADVERTISEMENT

En résumé, il faut regarder la différence entre ce qu’ont payé les consommateurs et ce qu’ils auraient payé si les prix avaient été identiques à l’an dernier. On pondère ensuite cette différence en fonction des ventes de cette année et l’on ramène au prix moyen.

On ne regarde que les trajets identiques d’une année, N, vs l’autre, N-1, (on exclut donc les nouvelles lignes)
On calcule par trajet, pour l’année N-1, le prix moyen vendu = PMtrajet N-1
On calcule par trajet, pour l’année N, le prix moyen venu = PMtrajet N
On calcule par trajet, la différence de prix entre N et N-1 = DiffPrix trajet = PMtrajet N – PMtrajet N-1
On calcule l’évolution de Chiffre d’Affaires par trajet = Evol CAtrajet N = DiffPrix trajet x Ventestrajet N
On calcule l’évolution de Chiffre d’affaires sur l’ensemble des lignes = Evol CAtotal N = somme de toutes les Evol CAtrajet
On calcule l’évolution moyenne de Chiffre d’affaires = Evol PMmoyen N = Evol CAtotal / Ventestrajet total N
On calcule l’évolution de prix = Evol PMmoyen N / PMN-1

*Exemple :

2 trajets, A et B, étaient vendus l’an dernier à 100 € chacun et il y avait 500 places vendues par trajet
Cette année, le trajet A passe à 130 €, le trajet B à 90 € avec 200 places vendues pour le trajet A et 900 places pour le trajet B.
L’INSEE calcule l’évolution des prix : moyenne des 2 prix de cette année vs moyenne des prix de l’an dernier = (130 + 90 ) / (100 + 100) = 1,1, soit une hausse de 10%.
La SNCF calcule le prix moyen de cette année en pondérant des ventes : (130 * 200 + 90 * 900) /(200+900) = 97 € vs 100€ pour l’an dernier (tous les billets au même prix)
Donc pour la SNCF le prix baisse de 3% quand l’INSEE verra une hausse de 10%

ADVERTISEMENT
Previous Post

Evasion Alpine avec Four Seasons Hotel Megève

Next Post

Laissez-vous conduire jusqu’à l’aéroport

Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

Related Posts

Actualités

Santé et bien-être : Villa M s’installe à Marseille

10 juin 2025
Actualités

Cet été, cap sur la Croatie en famille

9 juin 2025
Actualités

Art et photographie à Budapest

9 juin 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Facebook

Newsletter

Articles les plus lus

  • Cet été, cap sur la Croatie en famillelopud-optimized-for-web-ivo-biocina-1
  • Paris, scène d’exception pour le tourisme de luxeFront of The Goring
  • Faire l’expérience d’une retraite spirituelle à…Church and monastery of the Lérins Abbey
  • L’hôtel L’Isle de Leos MGallery est un…l'hôtel L'Isle de Leos MGallery est un hommage à une Provence lumineuse
  • Sélection de rooftops et terrasses à travers la FranceSélection de rooftops

Logo InfoTravel

Inscription à notre newsletter

Infotravel.fr

  • Nos magazines
  • Contact
  • L’équipe
  • Apparaitre sur InfoTravel.fr
  • Mentions légales

Catégories

  • Actualités
  • Bons plans
  • Destinations
  • Aérien
  • Neige
  • Thalasso
  • Boutique

Infotravel weekends de printemps

© 2024 Infotravel.fr, Actualités, voyages, inspirations. Tous droits réservés - Robert Kassous

No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines

© 2021 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages Tous droits réservés - RK