InfoTravel.fr
Vous voulez recevoir les derniers bons plans voyage, abonnez-vous.
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
InfoTravel.fr
No Result
View All Result
Home Actualités

Voyage en France : Quelles sont attentes des européens ?

Robert Kassous by Robert Kassous
8 avril 2021
in Actualités, Les experts
EUROPE

Europe

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Voyage en France : Quelles sont les attentes de nos voisins européens ?

Le European Traveller Intelligence Monitor (ETIM), le nouvel outil de data d’Interface Tourism Insights, révèle ce mois-ci quelles sont les attentes des voyageurs européens en France, quel est le profil de nos voisins souhaitant visiter l’hexagone et en quoi leurs intérêts et leurs habitudes varient d’un pays à l’autre. Les quatre marchés européens analysés pour cette étude présentent d’intéressantes disparités : les Espagnols recherchent des vacances nature avec des hébergements à la campagne et des activités écotouristiques, les Italiens souhaitent des petits hébergements locaux et des city breaks culturels, les Allemands préfèrent louer leurs propres maisons et se relaxer, enfin les Néerlandais envisagent des hébergements plus luxueux et veulent des vacances actives. Avec un panel de 20 000 personnes interrogées à travers 13 pays européens, dont 10 000 sur les 4 marchés concernés (3000 en Allemagne, 3000 en Espagne, 3000 en Italie et 1000 aux Pays-Bas), la plateforme ETIM combine 5,7 millions de données pour proposer une analyse fine des tendances de voyage.

Une perception et une connaissance des produits touristiques français contrastée
Sur la base d’un algorithme croisant trois critères de référence (perception d’une destination, connaissance de son offre touristique et expérience sur place), l’ETIM permet d’obtenir un baromètre de l’image et de la notoriété de 100 destinations à travers le monde. Or la France ne semble pas occuper du tout la même position sur ce baromètre selon les marchés européens. Si elle se situe toujours dans le top 20, elle occupe plutôt le haut du classement pour l’Espagne (France en 4e position) et l’Italie (7e position), mais on passe dans la dizaine suivante pour les Pays-Bas (France en 16e) et l’Allemagne (17e position).

 

Mais une image globalement positive et un désir de visite certain !
Même si la notoriété des produits touristiques français est inégale chez nos voisins, ils s’accordent cependant sur l’image positive qu’ils ont de la destination. Fans incontestés de l’Hexagone, 91% des Espagnols ont une image positive de la France, 68% souhaiteraient y aller en vacances et 34% envisagent de s’y rendre dans les trois prochaines années. Chez les Italiens, constat similaire : 87% d’entre eux ont une image positive de la France, 60% aimeraient y aller en vacances et 26% s’y voient dans les trois ans à venir. L’image reste très bonne chez les Allemands : 84% d’entre eux perçoivent la France positivement, 45% désireraient s’y rendre et 15% dans les trois ans. Les chiffres sont proches pour les Néerlandais : 81% ont une image positive de la France, 40% voudraient la visiter et 18% dans les trois ans.

Les critères de choix importants pour nos voisins : nature, sécurité et balnéaire
En se penchant sur les 30 critères les plus importants pour les voyageurs lors du choix d’une destination, les touristes espagnols, italiens, néerlandais et allemands souhaitant se rendre en France semblent tous s’accorder sur les trois facteurs les plus importants pour eux :

– l’offre en termes de nature et d’activités de plein air qui s’impose comme critère n°1 pour les Allemands, les Italiens et les Néerlandais.

– le niveau des standards de sécurité, surtout pour les Espagnols parmi lesquels il occupe la place de critère le plus important pour 61% des interrogés.

– la possibilité d’aller à la plage à laquelle est accordée une très grande importance par 27% des Allemands, 23% des Espagnols, 22% des Italiens et 20% des Néerlandais.

A chacun sa France : des profils et des vacances-types très différents
Les Allemands en France : des boomers en quête d’indépendance et de relaxation
La tranche d’âge majoritaire parmi les Allemands ayant exprimé leur envie de visiter la France correspond aux 50-64 ans, suivi de près par les 35-49 ans. Ces actifs avec des moyens recherchent plutôt à louer leur maison de vacances (51%) ou à séjourner dans des hôtels indépendants 3-4* (39%). Le type de vacances qu’ils privilégient sont les séjours à la plage (66%), les vacances repos (53%) – qui peuvent d’ailleurs s’accompagner d’activités bien-être type yoga, retraite ou spa (32%) ou d’une visite dans un parc d’attractions – et les city breaks (47%). Mais ils apprécient aussi les séjours culturels et les expériences culinaires.

ADVERTISEMENT

Les Italiens en France : la génération X avec une soif d’authenticité
Parmi les Italiens, ce sont surtout les 35-49 ans (38%) qui veulent surtout découvrir la France. Ces familles et couples d’actifs privilégient les hébergements à taille humaine ou authentiques : hôtels indépendants de classe moyenne (42%) et Bed and Breakfasts (40%). S’ils aiment les vacances à la plage (65%), ils apprécient aussi les séjours urbains (42%) et les vacances culturelles ou historiques (40%). Ils sont sensibles aux questions d’accessibilité et aux destinations LGBT+-friendly.

Les Néerlandais en France : des millenials à la recherche de confort
Les 18-34 ans sont de loin majoritaires (37%) parmi les Néerlandais désirant visiter la France. Ils préfèrent louer une maison de vacances (45%), voire opter pour un resort (26%) ou un hôtel de luxe 5* (25%). Ils apprécient les séjours balnéaires (52%) et urbains (40%), mais aussi les vacances culturelles (36%) ou sportives (séjours actifs type randonnée, escalade, surf : 14% / séjours au ski : 12%). Ils attachent de l’importance aux mobilités douces et aux activités écotouristiques.

Les Espagnols en France : des 35-49 ans en mode slow tourisme
Les Espagnols intéressés par des vacances en France sont également plutôt issus de la génération X avec 40% d’entre eux âgés de 35 à 49 ans. Ils visent des hôtels indépendant 3-4* (46%), mais aussi des hébergements à la campagne (fermes, gîtes, etc.) pour 37% d’entre eux. Ils sont amateurs de séjours à la mer (67%) et de farniente (40%), ainsi que de vacances culturelles (47%). Ils adoptent le slow tourisme : ils aiment interagir avec les locaux, rencontrer de nouvelles personnes et accordent de l’importance aux activités & transports à faible émission carbone.

ADVERTISEMENT
Previous Post

Quelles sont les différences entre un hôtel et un appart hôtel ?

Next Post

Partez à la découverte de la ville de Niort

Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

Related Posts

Actualités

Paris, scène d’exception pour le tourisme de luxe

8 juin 2025
Actualités

Ponant : Basse Californie, une exploration inédite

7 juin 2025
Actualités

Choose Chicago : impact économique record

7 juin 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Facebook

Newsletter

Articles les plus lus

  • 8 destinations pour une année sabbatiqueVientiane, Laos, année sabbatique
  • Paris, scène d’exception pour le tourisme de luxeFront of The Goring
  • Mobee Travel dédiée aux personnes en situation de handicapMobee Travel dédiée aux personnes en situation de handicap
  • Découvrir l’Albanie: Là, où l’Adriatique…ALBANIE/ INFOTRAVEL.FR
  • Paris Aéroport: Chouchouter les chinois avec WeChat PayParis Aéroport: Chouchouter les chinois avec WeChat Pay

Logo InfoTravel

Inscription à notre newsletter

Infotravel.fr

  • Nos magazines
  • Contact
  • L’équipe
  • Apparaitre sur InfoTravel.fr
  • Mentions légales

Catégories

  • Actualités
  • Bons plans
  • Destinations
  • Aérien
  • Neige
  • Thalasso
  • Boutique

Infotravel weekends de printemps

© 2024 Infotravel.fr, Actualités, voyages, inspirations. Tous droits réservés - Robert Kassous

No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines

© 2021 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages Tous droits réservés - RK