Cap sur le Perche, entre art, nature, terroir vibrant et festivals inspirés.
On aime la vie d’artiste à Saint-Céneri-le-Gérei
Ce village haut perché sur la route d’Alençon est un enchantement à lui seul, mais ses secrets se dévoilent au fil des pas. C’est ici qu’au XIXe siècle une bande d’amis artistes se retrouvait l’été pour peindre et festoyer, à l’instar de Pont-Aven ou Barbizon. Ils s’appelaient Mary Renard, Camille Corot, Gustave Courbet ou encore Paul Saïn. En témoignent encore aujourd’hui les tableaux offerts par les artistes que l’on peut admirer sur les murs de l’Auberge des Peintres.
En musardant le long de la petite route, on admire l’église romane et ses fresques remontant pour certaines au XIIe siècle. En poursuivant, on découvre la minuscule chapelle qui s’élève au milieu de la prairie, là où Bernard Buffet aimait tant venir s’inspirer de ce délicieux coin de campagne.
Au retour, on se ressource dans les délicieux jardins de la Mansonière, un jardin d’atmosphère où l’accent est mis sur le songe. Les amateurs d’art et de belles rencontres ne manqueront sous aucun prétexte l’événement majeur qui se déroule durant le grand week-end de la Pentecôte, soit cette année les 23, 24 et 25 mai prochains.
Trois jours durant, le village se transforme en galerie d’art à ciel ouvert, accueillant une trentaine d’artistes de tous horizons.
Les Rencontres de Saint-Céneri-le-Gérei : www.amisdesaintceneri.com/rencontres-de-saint-ceneri
www.mansoniere.fr
On s’amuse au pays des poiriers géants
Niché entre deux chênes centenaires, cet écolodge sur pilotis est situé à Avrilly, au cœur du bocage. Cette maison de poche entièrement pensée en harmonie avec son environnement est l’œuvre de ses propriétaires, un univers à leur image au sein de leur petite ferme de 4 hectares.
Ici, tout vibre dans l’esprit hygge et tout est joli. On profite en toute intimité de ce refuge joyeux habillé de bois où se côtoient avec malice lustre en cristal et tableaux anciens. On respire à grand souffle la nature.
Le spot est parfait pour chiller sur la terrasse, déguster de délicieux produits du terroir, écouter les oiseaux en guettant la biche qui vient vous saluer. Une deuxième chambre accessible par une échelle de meunier permet aux familles de partager avec leurs chérubins ce petit paradis.
On est au pays des merveilles et on se prête à rêver devant ces poiriers géants qui dominent à plus de quinze mètres. Jamais traités, ils donnent ces toutes petites poires uniques en France, à l’origine du poiré.
Ce breuvage élégant, tendrement pétillant et faiblement alcoolisé, affiche fièrement la plus petite appellation de France, l’AOP Poiré Domfront. Produit avec les poires du domaine et transformé de l’autre côté du verger, à la ferme de l’Yonnière chez le renommé Jérôme Forget, on est fiers de repartir avec notre élixir !
La Cabane des Deux Chênes
À partir de 160 € la nuit
Insta : cabane_des_deux_chenes
www.fermedelyonniere.com
On célèbre le terroir
Du pain, du saucisson, du fromage, de la bière, du cidre mais aussi du boudin, du camembert et quelques tranches de délicieux pâté croûte… On rêve de tout goûter, de tout acheter, de tout rapporter.
On fond devant nos produits iconiques. Les vrais de vrais camemberts d’exception sont fabriqués chez nous.
On se partage le nom de leur ferme d’origine comme un secret d’amour entre connaisseurs.
À Mortagne-au-Perche, on ne plaisante pas avec le boudin. Elle en est la capitale et organise traditionnellement en mars (13 au 15 mars 2026), une foire mettant en piste 150 exposants, un concours international sans oublier le plus gros mangeur de boudin.
www.foire-au-boudin.fr
En avril, les pommiers de l’Orne font vibrer l’air d’une symphonie de rose et de blanc. C’est ici que sera élaboré le cidre normand, doré, frais et désaltérant.
On ne rate pas les fêtes qui le célèbrent. Elles sont nombreuses en automne sur tout le territoire.
Côté bocage domfrontais, le poiré affiche fièrement la plus petite appellation AOP de France, issu des 100 000 grands arbres centenaires, uniques en Europe et qui donnent ces toutes petites poires à l’origine de ce joyeux breuvage. Apprécié de New York à Amsterdam par les palais les plus fins, il se déguste frappé !
www.poire-domfront.fr
Le pâté croûte d’Emeline Aubry
Sa croûte est dorée et friable, sa farce fondante et parfumée laisse en bouche des saveurs de l’enfance.
On le trouve le samedi au marché de Mortagne-au-Perche sur le stand d’Emeline Aubry, notre solaire artisane.
Créés sur mesure dans son atelier de Saint-Maurice-lès-Charencey, ses pâtés croûte sont réalisés avec des produits de haute qualité, méticuleusement sourcés.
Première femme à être montée sur le podium du Championnat du Monde de Pâté-Croûte 2023, la cheffe a obtenu cette année une belle moisson de médailles : la médaille du Mérite Agricole, le 3e Prix et le Prix de la Confrérie au Championnat de France, ainsi que le Prix Richelieu de la tradition et du savoir-faire français au Championnat du Monde 2025.
Un régal à commander et surtout à rapporter au retour de son séjour dans l’Orne !
www.inpatecroutewecrust.fr
Attention ça pousse !
Fête des Plantes du Perche – 28 & 29 mars 2026
La 7e édition réunira au manoir de la Cour à Bellou-le-Trichard une cinquantaine de pépiniéristes et producteurs renommés. Un rendez-vous prisé par tous les jardiniers, zélés ou dilettantes, pour célébrer l’arrivée du printemps.
www.hortuspertica.com
Fête des Plantes de Bagnoles – 6 & 7 juin 2026
Dans le parc du château, plus de 60 exposants, spécialistes et producteurs mais aussi artisans et créateurs de déco de jardin. Thème de cette édition : Voyage végétal en Asie, quand le végétal devient art.
www.entrevilleetjardin.wordpress.com
Ça balance pas mal !
Les Musicales de Mortagne – Du 27 juin au 12 juillet 2026
Ce festival de musique de chambre accueille chaque année les meilleurs solistes et formations musicales à Mortagne-au-Perche et communes aux alentours. Six rencontres musicales d’exception dans les manoirs, églises et chapelles.
Thème de l’année, le romantisme sera marqué par la présence de l’interprète star du piano sur ce répertoire, Adam Laloum. Une soirée sera exclusivement consacrée à Chopin.
www.musicalesdemortagne.fr
Septembre musical de l’Orne – Du 4 au 27 septembre 2026
Durant les 4 week-ends de septembre, le festival reçoit les plus grands chefs d’orchestre et virtuoses pour des concerts et spectacles vertigineux à écouter dans les plus belles églises, abbayes et cathédrales de l’Orne.
Un rendez-vous couru par les mélomanes les plus avertis.
www.septembre-musical.com
Art Sonic – 24 & 25 juillet 2026
À Briouze, le rendez-vous musical de l’été avec son ambiance incomparable et sa programmation mariant électro, rap, rock ou encore reggae. Art Sonic fait voyager ses festivaliers à travers l’immensité des musiques actuelles. Cette édition célèbrera le talent féminin dans toute sa richesse.
www.festival-artsonic.com
On rencontre les artistes
Chemins des Ateliers du Perche – Du 1er au 3 mai 2026
Une quarantaine d’artistes peintres, sculpteurs, céramistes ouvrent les portes de leurs ateliers durant le week-end.
Un parcours réjouissant pour découvrir ces artistes tous reconnus dans leur domaine.
www.chemindesateliersduperche.com
On vibre la nuit
Pierres en Lumières – Du 29 au 31 mai 2026
La 18e édition de ce festival nocturne qui met en lumière durant 3 jours le patrimoine normand est portée par les cinq départements et la Fondation du Patrimoine.
Les sites historiques s’illumineront. Concerts, visites guidées, spectacles, expositions et balades nocturnes feront vivre le patrimoine bâti.
www.pierresenlumieres.fr
Pour Venir
- Pour venir par la route : De Paris, prenez la RN12 et 2h plus tard, vous êtes au paradis des champs. L’Orne est traversé par l’A28 et l’A88, ce qui rend le département facile d’accès.
- Pour s’y rendre en train : Descendez en gare d’Alençon, L’Aigle, Surdon, Argentan, Flers, Briouze, Condé-sur-Huisne… À 1h30 / 2h depuis Paris.
www.ornetourisme.com
