InfoTravel.fr
Vous voulez recevoir les derniers bons plans voyage, abonnez-vous.
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Jordanie
      • Inde
      • Philippines
      • Sri Lanka
      • Thaïlande
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
      • Polynésie
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Suisse
      • Chypre
      • Espagne
      • Ecosse
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
    • Russie
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Jordanie
      • Inde
      • Philippines
      • Sri Lanka
      • Thaïlande
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
      • Polynésie
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Suisse
      • Chypre
      • Espagne
      • Ecosse
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
    • Russie
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
InfoTravel.fr
No Result
View All Result
Home Actualités

La Guyane pour un court séjour

De Cayenne à Kourou jusqu’aux Îles du Salut

GIL Giuglio by GIL Giuglio
27 février 2026
in Actualités, Antilles, Destinations, Rédacteurs
Une vue aérienne de l'archipel des Îles du Salut depuis la verticale de l'Île Saint-Joseph (Photo-tourisme.com)

Une vue aérienne de l'archipel des Îles du Salut depuis la verticale de l'Île Saint-Joseph (Photo-tourisme.com)

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Département et seul territoire français niché au cœur de l’Amérique du Sud, la Guyane fascine autant qu’elle intrigue.

Entre forêt amazonienne, diversité culturelle, héritage colonial et conquête spatiale, cette destination encore confidentielle promet un dépaysement total.

La nature y dicte le rythme, les traditions s’entremêlent et chaque escale raconte une histoire riche et singulière.

Embarquement pour une configuration de court séjour réussie, de Cayenne aux Îles du Salut, en passant par Kourou.

Cayenne : le cœur vibrant de la Guyane

Capitale régionale à taille humaine, Cayenne constitue la principale porte d’entrée du territoire. Colorée, métissée et animée, la ville séduit par son atmosphère tropicale et son identité créole affirmée. Observer la vie locale défiler et se laisser porter par la douceur équatoriale fait déjà partie du voyage.

Le vieux centre : entre patrimoine créole et douceur de vivre

Flâner dans le centre historique de Cayenne, c’est plonger dans une carte postale vivante. Les maisons créoles aux façades pastel, leurs persiennes en bois et les arcades ombragées rappellent l’époque coloniale tout en conservant une authenticité intacte. Entre marchés alimentaires, petites échoppes et bâtiments administratifs, la ville dévoile un visage chaleureux, idéal pour la photographie de rue.

Des marchés hauts en couleur

La diversité culturelle guyanaise s’exprime pleinement sur les marchés. La communauté Hmong, arrivée du Laos à partir de 1977 et installée notamment à Cacao, à une heure trente au sud de Cayenne, ou à Javouhey, plus à l’ouest vers Saint-Laurent-du-Maroni. Depuis, les Hmongs participent activement à la richesse agricole locale.

Tous les mercredis, vendredis et samedis matin, les étals du grand marché de la ville, situé place du Coq, regorgent d’herbes fraîches, de légumes exotiques et aussi de spécialités autant caraïbes qu’asiatiques. On peut y déguster un savoureux khao soi, une soupe laotienne parfumée et relevée d’une touche de piment de Cayenne.

Un autre marché hmong réputé se tient également le samedi matin sur le parking de Supeco, en bordure de la départementale 8, dans les faubourgs de la capitale.

Plat de petits fruit verts et rouge vus en contre-plongée
Toujours bien présentés les production hyper locales de la communauté Hmong sur les étales des nombreux marchés.                    (Photo tourisme.com)
Deux jeunes fille souriant et habillé en costumes traditonnels Hmong
Sur les marché, il n’est pas rare d’y croiser le sourire et le folklore bien vivant des Hmongs (CTG)
Plan rapproché sur légumes longs et verts appelé Haricot- Kilomètres en Guyane
Jour de marché à Cayenne, un étale de légumes locaux cultivés par les Hmongs. Ici, le Haricot kilomètre. (Photo-tourisme.com)
Une famille de maraicher derrière son étale sur un marché
Les Hmongs, souvent souriants et derrière un étale de légumes locaux et produits par eux-même. (Photo-tourisme.com)

La place des Palmistes : le poumon de Cayenne

Impossible de visiter Cayenne sans passer par la place des Palmistes. Cette vaste esplanade bordée de palmiers royaux devient, à la tombée du jour, une véritable agora. Food trucks, musiciens, familles et groupes d’amis s’y retrouvent dans une ambiance conviviale. On y savoure accras, colombo ou grillades dans un joyeux mélange de parfums et de cultures.

Le Bar des Palmistes

Institution locale, il prolonge l’expérience. Installée en bordure de la place des Palmistes, presque en face du musée Alexandre-Franconie, la terrasse abritée du bar invite à une pause contemplative autour d’un ti-punch, d’un jus tropical ou simplement d’un expresso.

Le lieu est chargé d’histoire : le journaliste Albert Londres y recueillit, pour son journal Le Petit Parisien, des témoignages d’anciens bagnards, contribuant ainsi à révéler au monde la réalité du bagne guyanais. Le journaliste à en quelque sorte, participé à sa fermeture officielle en 1953.

À Cayenne, sur le sommet de la Colline Cépérou. Le meilleur moment est bien la fin de journée pour admirer                                         le coucher de soleil à la fois sur la ville et la mer (Photo-tourisme.com)

Coucher de soleil sur le mont Cépérou

À quelques minutes à pied au-dessus du cœur de ville, le mont Cépérou offre l’un des plus beaux panoramas de Cayenne. Ancien site militaire, ce promontoire domine la ville, la mangrove et l’Atlantique.

Au crépuscule, les teintes orangées embrasent la baie : un spot privilégié pour les photographes, les amoureux et les âmes contemplatives. La vue plongeante embrasse le centre-ville, la place des Palmistes et la pointe Buzaré, tandis que, de l’autre côté, se devine la pointe Saint-François, ouvrant sur l’immensité d’un territoire où mangrove et océan se mêlent.

Montjoly : mémoires et cultures guyanaises

Non loin du centre, la commune de Rémire-Montjoly abrite la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane. Cette bâtisse moderne, créée en 2010, conserve les archives territoriales et des collections muséales. Son architecture, pensée pour la ventilation naturelle et la préservation des documents, mérite à elle seule la visite. Des expositions permanentes et temporaires, des conférences permettent de mieux comprendre l’histoire et les identités guyanaises.

Plan rapproché de boites d'archives
Plan rapproché d'un ancien album photos noirs et blancs
Rémire-Montjoly abrite d’importantes archives dans la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane. (Photo-tourisme.com X3)
Deux étagères de boites d'archive

 

Kourou : les pieds dans la forêt, la tête dans les étoiles

Fleuve qui traversse une forêt en vue aérienne
Le fleuve Kourou en vue aérienne (Photo-tourisme.com)

Visiter le Centre spatial guyanais

Implanté à proximité, à Kourou, et s’étendant sur 660 kilomètres carrés, le Centre spatial guyanais constitue l’un des sites de lancement les plus stratégiques de la planète. Sa situation géographique, à seulement quelques degrés de l’équateur, offre un avantage considérable : la vitesse de rotation de la Terre y optimise la mise en orbite des satellites, réduisant la consommation de carburant et les coûts de lancement.

Depuis ce port spatial tourné vers l’Atlantique ont décollé les mythiques fusées Ariane, mais aussi les lanceurs Vega et, jusqu’à récemment, Soyouz. Chaque campagne de tir mobilise ingénieurs, techniciens et scientifiques venus du monde entier, faisant de Kourou une enclave technologique en pleine Amazonie.

La visite guidée, obligatoirement encadrée pour des raisons de sécurité, s’effectue pendant 3 h 30 en bus climatisé, avec des arrêts aux points stratégiques : bâtiments d’intégration, zones d’assemblage final et pas de tir disséminés dans la savane.

On peut aussi visiter le récent Guyaspace Expérience, un espace muséographique moderne retraçant l’aventure spatiale européenne à travers maquettes, modules interactifs et simulations immersives.

Des visites sous l’angle nature, au cœur de la savane du Centre spatial guyanais (CSG), sont également possibles. Un guide et technicien forestier territorial vous ouvre les portes sur une biodiversité préservée par les immenses surfaces vierges du CSG.

Point d’orgue possible selon l’agenda des lancements : la mythique salle Jupiter, centre de contrôle des tirs.

Deux silhouette observe des maquettes de fuséee dans un musée
le Centre Spatial Guyanais et son musée Guyaspace Experience (Photo-tourisme.com)
Jeune femme souriante à côté d'une maquette de fusée Ariane
Le Centre spatial Guyanais, dans la salle de lancement Jupiter en pleine visite (Photo-tourisme.com)
Panneau routier triangulaire annoncant la traversé de fauve ( jaguar)
Le Centre Spatial Guyanais est aussi un éco-système naturel préservé. Ici, un panneau signale des jaguars possible le long d’une route. (Photo-tourisme.com)

Expérience carbet au Camp Maripa

Pour une immersion en forêt sur un court séjour, le Camp Maripa offre une belle opportunité. Situé dans la région de Kourou, en zone aérienne protégée de la base spatiale, sur les rives du fleuve éponyme, ce carbet propose un large campement plein de charme et aménagé au bord du fleuve Kourou.

Le site dispose de 33 hamacs ainsi que de quelques hébergements en dur. Le Camp Maripa permet une première expérience accessible à seulement quelques centaines de mètres de la route.

Activités proposées : canoë dans la mangrove, initiation aux courses de pirogues bushinengé, notamment les pirogues kwata.

Le Camp Maripa constitue l’un des moyens les plus simples de découvrir, tout en douceur et en famille, l’élément qui compose la Guyane à 80 pour cent : l’Amazonie !

Au sommet de la Colline Cépérou dans le vieux Cayenne. (Photo-tourisme.com)

Les Îles du Salut : nature et mémoire pénitentiaire

À une quinzaine de kilomètres au large de Kourou, trois îlots volcaniques composent l’archipel des Îles du Salut. Accessibles en une heure de catamaran, ou un peu plus vite en vedette depuis Kourou, ils offrent un contraste saisissant avec le continent.

Créé au 19e siècle, le bagne guyanais utilisait l’archipel comme colonie pénitentiaire annexe. L’Île du Diable, interdite d’accès lors de lancements de fusée (à cause des éventuelles retombées des boosters des fusées), fut par exemple le lieu de détention du capitaine Alfred Dreyfus ou encore de Guillaume Seznec, parmi les bagnards les plus connus.

Une vue aérienne de l’archipel des Îles du Salut depuis la verticale de l’Île Saint-Joseph (Photo-tourisme.com)

Nuit tropicale à l’Auberge des Îles

Dormir sur l’archipel change radicalement la perception des lieux. Installée dans d’anciens bâtiments de l’administration pénitentiaire, au sommet de l’Île Royale, l’Auberge des Îles du Salut propose une expérience rare.

Lorsque les derniers visiteurs repartent en fin de journée, le calme devient irréel : ressac, cris des singes hurleurs, déplacements furtifs d’agoutis.

Si vous décidez de dormir ici, préférez les nouvelles chambres construites sous la terrasse de l’auberge. Elles ont d’ailleurs la meilleure vue sur l’Île du Diable. Les anciennes chambres de gardiens situées sur la réception sont aussi pourvues d’un certain charme. Par contre, tant qu’elles ne seront pas totalement rénovées, évitez de dormir dans les bungalows, soit les anciennes maisons des gardiens situées autour de l’auberge. Ces maisons ne sont pas encore aux normes d’un accueil décent et avec un minimum de confort.

Les briques de l’Administration pénitenciaire sont devenue des pièces historique très protégées. (Photo-tourisme.com)

L’Île Saint-Joseph : mémoire du bagne

La plus austère des trois îles, mais aussi la plus mystérieuse, l’Île Saint-Joseph abritait le quartier disciplinaire. On y découvre encore les ruines des cellules d’isolement, cachots et vestiges rongés par l’humidité équatoriale.

La nature y a aujourd’hui repris ses droits, entre cocotiers penchés et eaux turquoise. C’est dans ces mêmes cellules reconstituées par Hollywood que l’acteur Steve McQueen, jouant le rôle d’Henri Charrière, soit Papillon, un autre célèbre bagnard, était tenu au silence pendant des années suite à une sanction disciplinaire.

La végétation reprend ses droits sur le quartier disciplinaire et les cellules d’isolement de l’Île Saint-Jospeh. (Photo-tourisme.com)

Pourquoi voyager en Guyane ?

Destination encore préservée du tourisme de masse, la Guyane séduit par :

• Sa biodiversité amazonienne exceptionnelle
• Son métissage culturel unique en France
• Son patrimoine historique méconnu
• Son rôle clé dans la conquête spatiale
• Ses paysages entre fleuves, forêt et océan

C’est ne terre d’exploration idéale pour les voyageurs en quête d’authenticité !

Conclusion : une destination ultra-marine française pas comme les autres

De l’animation créole de Cayenne aux fusées de Kourou, à la nature exubérante de la forêt jusqu’au silence habité des Îles du Salut, ce court séjour concentre une diversité rare. Entre mémoire, nature et modernité, la Guyane offre une expérience profondément immersive : une autre idée de la France ultramarine, à la fois lointaine, sauvage et fascinante, mais  très attachante.


Infos pratiques pour organiser son séjour

Préparer ses visites

Guyane Amazonie est la représentation du tourisme de la Guyane. C’est un excellent point de départ pour organiser excursions et découvertes même depuis la métropole.

Le Comité du Tourisme de la Guyane dispose également d’une représentation à Paris. Le personnel, natif du territoire, est particulièrement qualifié pour accompagner la préparation de vôtre voyage. Sur rendez-vous,

Tél. 01 42 94 15 16. 5, Rue de Stockholm, 75008 Paris.

Où dormir à Cayenne ?

  • L’Ibis Styles Cayenne Centre Amazonia constitue une adresse pratique à proximité immédiate de la place des Palmistes, au cœur de la ville.
  • Pour une alternative plus confidentielle, le Montjoly Shelter – Coliving Art & Design propose un hébergement haut de gamme dans un environnement verdoyant, adapté aussi bien à un séjour détente, romantique ou en voyage d’affaires. Ambra, saura vous renseigner pour vous accueillir au mieux.

    Un groupe d’écoliers en sortie scolaire sur le Sentier de Loisir au sein du Centre Spatial Guyanais. (Photo-tourisme.com)

Où dormir à Kourou ?

  • L’hôtel Mercure Kourou Ariatel et l’un de mes préférés dans la région de Kourou. Hébergement en bungalows, service et restauration de qualité, large pisicne, les instalations sont situés sur la Laguna Del Diablo qui confère à l’endroit un charme fou.

Visiter le Centre Spatial Guyannais à Kourou 

Visiter le Port saptial de l’Europe : visites.csg@cnes.fr . Tél. 05 94 33 77 77 . Réservation obligatoire 48h ouvrés avant la visite. À partir de 8 ans. Pièce d’identité en cours de validité obligatoire ( Pas de permis de conduire ni de photocopie). Accessible aux personnes à mobilité réduite.

le Musée Guyaspace Experience. Un véritable moteur Vulcain d’Ariane 5. Impressionnant ! (Photo-tourisme.com)

Assister à un lancement

Inscriprions par internet  : csg-accueil@cneas.fr . Tel.05 94 33 44 53. Suivre au plus près un décollage, à 7, 15 ou 20 km ddes pas de tir. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Une expérience inoubliable !

ADVERTISEMENT

Ballade guidée au coeur des savances du CSG

Une visite par mois. 2 départ le samedi : 6h15 et 7h15. Le circuit dur 2h30 en bus climatisé et à pied. Pièce d’identité en cours obligatoire. Non accessible aux personnes à mobilité réduite.

Un séjour carbet au Camp Maripas

Au bord du fleuve Kourou et accessible par la route. Le Camp Maripas est situé à 20Km de la ville de Kourou sur la route du Dégrad Saramaca, PK18. Tél. 05 94 32 53 78. campmaripas@gmail.com . Accueils individuels, familles, groupes, séminaires, réceptions, soirées.

Un ponton dans une forêt au bord d'un fleuve en vue aérienne
Le carbet du Camp Maripas, pieds dans le fleuve Kourou en vue aérienne. (Photo-tourisme.com)

S’y rendre

  • Des vols allers-retours directs Air Caraïbes relient Paris-Orly – Cayenne trois fois par semaine. Les vols au départ  d’Orly en début de matinée permettent d’arriver en fin de journée sur Cayenne. Au retour, le vol est de nuit, on optimise ainsi la durée du séjour. La classe Madras, soit la classe affaires de la compagnie, offre un surclassement à la hauteur des attentes et accessible. Sur cette liaison, vous volerez souvent à bord d’un Airbus A350XWB, réputé pour son confort. La compagnie propose également de nombreuse correspondances vers les Antilles.
  • Air France assure de son côté une liaison quotidienne au départ de Paris-Roissy Charles-de-Gaulle.

    Plus d’article sur Cayenne 

Visiter Cayenne : les lieux incontournables à découvrir

 

Tags: Guyane
ADVERTISEMENT
Previous Post

Vueling renforce son programme estival

GIL Giuglio

GIL Giuglio

Photographe qualifié et expérimenté depuis l'ère argentique, Gil se forme à l'écriture pour enrichir ses reportages tourisme et évasion. Même s'il a parcouru à plusieurs reprises les cinq continents pour la presse magazine, des éditions, des guides, des livres et des expos commandés par des éditions ou des institutions du tourisme, Gil est volontaire pour ne pas se spécialiser sur un continent, un pays ou une région. " C'est en retournant plusieurs fois aux mêmes endroits, qu'on en tire le début de l'essentiel ". Depuis quelques années, même s'il continue à s'investir sur des longs courriers, il s'intéresse à son propre pays : la France et ses terroirs. " Je suis capable d'aller à un endroit pour écrire un article et d'y retourner une seconde fois uniquement pour y faire mes images ". Son site de stock en constante mise à jour : www.photo-tourisme.com

Related Posts

seville
Actualités

Vueling renforce son programme estival

27 février 2026
bâtiment luxe moderne plage
Actualités

Ras Al Khaimah : Bilan tourisme 2025

26 février 2026
EASYHOTEL VIENT EN AIDE AUX ÉTUDIANTS SANS LOGEMENT AVEC DES CHAMBRES À TARIF RÉDUIT
Actualités

Etude : Les city-breaks s’imposent comme le nouveau mode de voyage

26 février 2026

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Newsletter

Logo InfoTravel

Inscription à notre newsletter

Infotravel.fr

  • Nos magazines
  • Contact
  • L’équipe
  • Apparaitre sur InfoTravel.fr
  • Mentions légales

Catégories

  • Actualités
  • Bons plans
  • Destinations
  • Aérien
  • Neige
  • Thalasso
  • Boutique
La Folie Douce innove encore

La Folie Douce innove encore

© 2025 Infotravel.fr, Actualités, voyages, inspirations. Tous droits réservés - Robert Kassous

No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Jordanie
      • Inde
      • Philippines
      • Sri Lanka
      • Thaïlande
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
      • Polynésie
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Suisse
      • Chypre
      • Espagne
      • Ecosse
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
    • Russie
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines

© 2025 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages Tous droits réservés - RK