Brasserie du Louvre, ambiance chic et cuisine haut de gamme à la française
Icône parisienne sise entre Louvre et Palais Royal cette brasserie historique a été relookée sans trahir son identité et reste aujourd’hui l’une des références de l’élégance et de la gastronomie parisienne.
Un établissement historique au cœur de la capitale
Avec l’Hôtel du Louvre dont elle fait partie, elle fait face sur la place André-Malraux au bâtiment de la Fondation Cartier tout en étant à deux pas du Louvre, des jardins du Palais-Royal, de l’Opéra, de la Comédie-Française et du Conseil d’État. Que rêver de mieux pour un souper raffiné après théâtre, concert ou visite au plus grand musée du monde quand on souhaite être à pied d’œuvre pour découvrir ces richesses culturelles de la capitale ? La Brasserie du Louvre a rouvert ses portes après travaux de restauration en 2019 et six ans plus tard elle est devenue, avec le prestigieux Hôtel du Louvre à côté, la propriété du groupe Hyatt.
Ce qui en fait aujourd’hui une des référence les plus raffinées avec aux fourneaux son chef Denis Bellon. Sobriété, classe, élégance sont les maîtres-mots de cette brasserie historique et de son décor sobre et élégant sans être guindé. Douce lumière, larges baies avec vue sur les grands monuments, banquettes et tables suffisamment espacées pour préserver la discrétion, terrasse fleurie sur la place en été à l’écart du regard des passants…. la Brasserie du Louvre est un must de l’élégance parisienne.
Le nouveau menu inspiré d’Emily in Paris
Dans la saison 5 d’Emily in Paris lancée en décembre dernier sur Netflix, cette jeune américaine venue du Midwest débarque à Paris pour son travail et découvre les yeux grands ouverts le mode de vie à la Parisienne. Elle pousse comme il se doit la porte de l’Hôtel du Louvre pour y rencontrer un client potentiel… Cette scène emblématique a inspiré le nouvel esprit des lieux depuis janvier 2026 etson menu hyper chic La Suggestion d’Emily, à côté de sa carte classique de brasserie traditionnelle,
Cette nouvelle offre gourmande de la Brasserie du Louvre reste néanmoins ancrée dans le classicisme et permet de déguster en grand service l’excellence de la tradition française. Une coupe de champagne brut Veuve Clicquot vous accueille d’abord avec des gougères craquantes farcies de crème onctueuse. En entrée le choix vous est donné entre six gros escargots de Bourgogne excellemment parfumés et la Soupe à l’oignon traditionnelle, délicieusement gratinée et très appréciée après un spectacle en hiver. Les plats suivent dont un tartare de filet de bœuf coupé au couteau et joliment relevé de pickles d’oignons rouges, de concombre et de petits jaunes d’œuf ou une sole meunière (avec supplément) de belle taille préparée pour vous sur place dont la fraicheur exquise s’accompagne d’une purée maison. Côté desserts, impossible de résister aux traditionnelles crêpes Suzette flambées au Grand Marnier sous vos yeux, à la crème brulée ou au Paris-Brest…Au final, cette expérience raffinée, servie avec délicatesse et maestria restera un must, un moment parfait à renouveler.
Le Tea Time d’Emily à l’Hôtel du Louvre
Le plaisir se poursuit dans l’Officine de l’hôtel contigu à la brasserie. Lancé juste avant la Fashion Week 2026 le Tea Time d’Emily c’est une petite touche américaine à des créations de la pâtisserie française revisitées. L’occasion et de découvrir aussi depuis ses récentes restaurations cet hôtel mythique, premier grand hôtel voulu par Napoléon III en 1855 et hôtel de luxe le plus moderne de son temps. Il accueillit d’abord la clientèle internationale venue à Paris pour l’l’Exposition universelle. Il s’est refait une beauté en 2019 et depuis que The Unbound Collection by Hyatt en est devenu le maître ne cesse de déployer ses attraits. C’est ainsi que la grande verrière a retrouvé son éclat et vous accueille sous sa lumière filtrée de ses teintes mordorées.
Pour en savoir plus :
La Brasserie du Louvre est ouverte tous les jours de midi à 22h30.
Il est vivement recommandé de réserver à l’avance surtout en soirée et les weekends.
https://www.hyattrestaurants.com/fr
. Les Suggestions d’Emily à la Brasserie du Louvre
Prix : 85€
. Le Tea time d’Emily à l’Officine de l’Hôtel du Louvre
Prix : 50€
Place André Malraux, 75001 Paris
www.hyatt.com/unbound-collection/fr-FR/paraz-hotel-du-louvre
