À l’approche des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, retour sur l’héritage olympique du « Centennial State ».
Avec plus de 30 domaines skiables, l’État du Colorado, berceau des montagnes Rocheuses, a façonné de nombreux athlètes olympiques.
Colorado Springs, Olympic City USA
Deuxième plus grande ville du Colorado, Colorado Springs est la capitale olympique et paralympique des États-Unis. Celle que l’on surnomme « Olympic City USA » doit ce titre à sa géographie unique, à l’ombre de Pikes Peak, et à sa riche histoire. Grâce à son terrain naturel exigeant et son altitude élevée, la région est un lieu d’entraînement idéal, ce qui explique que le Centre d’entraînement olympique et paralympique des États-Unis s’y soit installé. Le centre, qui comprend une piscine olympique, un pas de tir, un vélodrome, et de nombreux gymnases, est ouvert au public du lundi au samedi de 10h à 17h, et des visites guidées sont proposées toutes les heures. Plus de 10 000 athlètes s’y entraînent chaque année.
Colorado Springs accueille en outre le Comité Olympique et Paralympique des États-Unis (USOPC), 24 instances dirigeantes olympiques nationales, plus de 50 organisations sportives nationales, ainsi que le très beau Musée Olympique et Paralympique. Ce musée de plus de 5500m² dispose de 12 galeries d’expositions interactives passionnantes qui replongeront tous les amoureux de sport dans les grands moments de l’histoire olympique américaine. Les visiteurs peuvent même s’entraîner comme les athlètes professionnels, grâce à six simulateurs interactifs.
Steamboat Springs, Ski Town USA®
Dans le nord de l’État, Steamboat Springs est l’autre référence olympique du Colorado. Avec plus d’athlètes olympiques d’hiver que toute autre ville d’Amérique du Nord, l’héritage olympique de Steamboat est solide et profondément ancré. Parmi les athlètes locaux récemment sacrés, Johnny Spillane et Todd Lodwick, médaillés d’agent en combiné nordique par équipe aux JO de Vancouver 2010.
L’histoire du ski et l’excellence olympique de Steamboat Springs – devenue Ski Town USA® – sont contées au Tread of Pioneers Museum. Une des expositions du musée est consacrée à Carl Howelsen, skieur nordique d’origine norvégienne installé à Steamboat, à qui l’on doit les premiers tremplins de saut à ski et la création du légendaire Steamboat Springs Winter Sports Club.
Milan-Cortina 2026 : le Colorado derrière ses champions
Les prochains Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina qui se dérouleront du 6 au 22 février 2026 accueilleront pas moins de 32 athlètes venus du Colorado. C’est, de loin, l’État avec la plus importante délégation.
Les athlètes venus de Steamboat Springs, Vail, Winter Park, ou Crested Butte, représenteront fièrement le Colorado dans de multiples épreuves, telles que le saut à ski, le snowboard, le ski freestyle ou encore le ski de fond.
À Aspen, une cérémonie a été organisée fin janvier en l’honneur des 3 athlètes olympiques qui s’élanceront sur les pistes italiennes dans quelques jours. Il s’agit d’Alex Ferreira en ski half-pipe (médaillé d’argent en 2018 et de bronze en 2022), Hailey Swirbul en ski de fond, et Jessie Young en ski de randonnée.
