Entre distinctions prestigieuses en 2025 et grands rendez-vous culturels attendus en 2026, La Nouvelle-Orléans s’impose comme une destination incontournable, portée par son héritage unique, sa créativité et son énergie festive.
Récemment désignée « Ville Créative » de l’UNESCO pour son héritage musical exceptionnel et honorée par le Guide Michelin dans sa toute première sélection dédiée aux adresses gastronomiques du sud-est américain, La Nouvelle-Orléans est plus que jamais au coeur de l’actualité, tant sur le plan musical que culinaire. Des reconnaissances qui viennent saluer le dynamisme et la diversité sans cesse renouvelés de la principale ville de Louisiane, où l’année 2026 s’annonce d’ores et déjà comme un festival d’évènements culturels et thématiques majeurs.
En guide de bonne résolution, le premier jour de l’année démarre traditionnellement en fanfare à La Nouvelle-Orléans, avec l’incontournable Allstate Sugar Bowl dans la mythique enceinte du Caesars Superdome. Bien plus qu’un match de football américain universitaire, l’évènement célèbre depuis 1935 l’amour du sport, la passion des supporters et les traditions ancrées dans la culture du sud. Le 31 janvier, toujours dans le stade Caesars Superdome et pour la toute première fois aux États-Unis, Rockin’ 1000, rendez-vous musical de renommée mondiale, réunira mille musiciens de tous horizons et tous niveaux pour le concert de leur vie. Les artistes sélectionnés interpréteront une setlist composée d’hymnes rock intemporels et de titres plébiscités par le public, réalisant leur rêve de jouer devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. Un événement qui s’annonce historique, soulignant le statut et l’engagement continu de la Nouvelle-Orléans au centre de la scène créative et touristique mondiale. En février, les célébrations de Mardi Gras coïncideront avec le week-end de la Saint-Valentin et du jour férié « Presidents’ Day », promettant aux visiteurs une ambiance festive décuplée, comme seule la ville en a le secret. Les premiers grands défilés auront lieux du 6 au 8 février, suivis par sept jours consécutifs de parades flamboyantes, à partir du 11 février et jusqu’au jour officiel de Mardi Gras le 17 février.
Après ses incontournables festivals musicaux du printemps, French Quarter Fest du 16 au 19 avril, et New Orleans Jazz & Heritage Festival du 23 avril au 3 mai, La Nouvelle-Orléans marquera le 250ème anniversaire de la naissance des États-Unis avec Sail 250 New Orleans, du 28 mai au 1er juin. Constituant la première étape de la plus grande flotte de grands voiliers jamais réunie, l’évènement offrira un spectacle maritime grandiose sur le fleuve Mississippi, avec parade d’accueil, feux d’artifices, animations familiales et visites de navires. En juin et juillet, « Big Easy » rappellera aux amoureux du ballon rond qu’elle se trouve à une courte distance de vol de plusieurs villes hôtes de la Coupe du Monde FIFA 2026, notamment Dallas, Houston, Atlanta et Miami. Une occasion rêvée pour les voyageurs présents sur place d’enrichir leur découverte avec une immersion dans sa identité culturelle unique. Les amateurs de golf se retrouveront quant à eux du 25 au 28 juin au Bayou Oaks Golf Course de City Park pour LIV Golf Louisiana, étape du circuit professionnel de golf masculin créé il a quelques années, qui fera escale en Louisiane pour la première fois. Au coeur de l’été, la gastronomie sera à l’honneur avec la compétition pour la région Amériques du Bocuse d’Or et de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Elle se tiendra pour la deuxième fois à La Nouvelle-Orléans les 25 et 26 juillet et verra les meilleurs chefs et pâtissiers d’Amérique du Nord et du Sud concourrir pour une place en finale. L’évènement se tiendra cette fois en conjonction avec le Louisiana Restaurant Association Showcase, le plus grand salon professionnel de la restauration et de l’hôtellerie de la région du Golfe des États-Unis.
La fin de l’été et l’automne 2026 ne seront pas en reste, riches d’une multitude de festivals pour tous les âges et tous les goûts.
Southern Decadence, l’une des plus grandes célébrations de la fierté LGBTQ+ aux États-Unis, enflammera de son extravagance le long week-end de Labor Day début septembre, avec en point d’orgue son défilé de costumes et chars hauts en couleurs, serpentant à travers le Quartier Français au son d’une musique entraînante. Octobre ravira les familles et jeunes enfants de ses terrifiantes animations d’Halloween, telles que Ghosts in the Oaks à City Park, les maisons hantées The Mortuary et New Orleans Nightmare, sans oublier l’incomparable parade d’halloween Krewe of Boo, grand défilé annuel pour lequel les morts-vivants, fantômes et horribles créatures se donneront rendez-vous le samedi 24 octobre. Le mois de novembre clôturera le bal des grands temps forts de 2026 avec la rencontre au sommet du Bayou Classic, qui oppose chaque année depuis 1974 les équipes de football américain des universités Southern University and Grambling State University, dans une ferveur populaire indescriptible.
