Du 18 décembre 2025 au 21 février 2026, vivez une expérience gastronomique unique inspirée du concept de l’oasis à l’assiette…
« Ducasse in Alula » : Alain Ducasse revient à Alula pour célébrer son concept « de l’oasis à l’assiette »
Véritable événement culinaire en Arabie saoudite, Ducasse in AlUla est le seul restaurant éphémère signé Alain Ducasse, chef iconique aux 17 étoiles Michelin, où l’excellence de la gastronomie française rencontre les saveurs authentiques d’AlUla.
Après deux éditions saluées par les amateurs de gastronomie et de voyages d’exception, Ducasse in AlUla revient dans l’ancienne oasis d’Arabie saoudite pour une nouvelle saison inédite. Conçu comme un restaurant « de l’oasis à l’assiette », ce restaurant éphémère haut de gamme offre une expérience rare où terroir local, créativité et durabilité se rencontrent.
Installée à l’ombre des palmiers, à proximité du site historique de Jabal Ikmah, la table invite les convives à un voyage sensoriel entre désert, patrimoine et gastronomie contemporaine.
Un menu entre terroir d’Arabie et savoir-faire français
Cette édition propose un menu dégustation en 5 ou 7 plats, où la cuisine française sublime les produits du désert :
- Pâté en croûte aux dattes vertes
- Crabe bleu au citron brûlé et fenouil
- Chameau confit au foie gras et pommes soufflées
- Langouste grillée au tamarin et feuilles de curry
Côté douceurs, le chef revisite les saveurs du Moyen-Orient :
- Chocolat chaud et noisette
- Citron givré à la menthe et à l’estragon
- Ou chausson feuilleté à la pomme, vanille et tahini
Le chef exécutif Alessandro Guardiani, originaire de San Remo (Italie), prend la direction culinaire de cette nouvelle édition. Fort de plus de dix ans d’expérience au sein des établissements les plus prestigieux d’Alain Ducasse — Le Grill à l’Hôtel de Paris (Monaco), The Dorchester (Londres) ou le Meurice à Paris (2 étoiles Michelin) —, il a également dirigé les cuisines du Muni Kyoto au Japon avant de rejoindre AlUla, première adresse Ducasse en Arabie saoudite.
Dans la lignée de l’engagement d’AlUla pour la préservation de son patrimoine naturel et culturel, le restaurant a été conçu pour s’intégrer parfaitement à l’écosystème de l’oasis, en respectant les principes du développement et design responsables.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : experiencealula.com
À propos d’AlUla :
Située à 1 100 km de Riyad, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, AlUla est une région au patrimoine naturel et culturel exceptionnel. Son vaste territoire de 22 561 km² comprend une oasis luxuriante, d’imposantes montagnes de grès, et des sites archéologiques remontant à plusieurs millénaires, notamment à l’époque des royaumes de Lihyan et des Nabatéens.
Le site le plus emblématique d’AlUla est Hegra, premier site saoudien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ancienne cité de 52 hectares, autrefois principale ville du sud du royaume nabatéen, compte 111 tombeaux bien conservés, ornés de façades sculptées dans les falaises de grès qui entouraient la ville fortifiée. Des recherches récentes indiquent également que Hegra fut l’avant-poste le plus méridional de l’Empire romain après la conquête des Nabatéens en 106 de notre ère.
Outre Hegra, AlUla abrite Dadan, capitale des royaumes de Dadan et de Lihyan — considérée comme l’une des cités les plus avancées de la péninsule arabique au 1er millénaire avant J.-C. —, ainsi que Jabal Ikmah, véritable bibliothèque à ciel ouvert regroupant des centaines d’inscriptions en diverses langues, récemment inscrite au Registre Mémoire du Monde de l’UNESCO. La Vieille Ville d’AlUla, un labyrinthe de plus de 900 maisons en briques de terre crue, développée dès le XIIe siècle, a été reconnue en 2022 comme l’un des « World’s Best Tourism Villages” par l’ UNWTO. On y trouve également l’ AlUla Old Railway et le Hegra Fort, lieux clés liés à l’histoire de Lawrence d’Arabie.



