Le ministre du tourisme de la jamaïque Bartlett vise une reprise complète du tourisme d’ici le 15 décembre 2025
Plan de relance après l’ouragan Melissa

Bartlett active le groupe de travail sur la reprise ainsi que le comité de coordination dédié à la résilience touristique.
À la suite de l’ouragan Melissa, le ministre du Tourisme, l’honorable Edmund Bartlett, a fixé un objectif ferme pour que l’industrie touristique jamaïcaine soit pleinement opérationnelle d’ici le 15 décembre 2025. Pour atteindre cet objectif, le ministère a activé un groupe de travail de haut niveau sur la reprise après l’ouragan Melissa et un comité de coordination de la résilience touristique (« Tourism Cares ») afin de synchroniser les actions des secteurs publics et privés.
« La reprise ne peut être laissée au hasard. Nous alignons le marketing, la communication, la réparation des infrastructures, l’aide, la logistique et tous les soutiens nécessaires sur un seul objectif : le retour à un fonctionnement normal de l’industrie d’ici le 15 décembre », a déclaré le ministre Bartlett. « Les progrès seront suivis par le ministère du Tourisme, qui publiera régulièrement des mises à jour afin que les travailleurs, les visiteurs et les partenaires puissent planifier en toute confiance », a-t-il ajouté.
Une task force touristique renforcée
Le groupe de travail sur la reprise est présidé par John Byles, vice-président exécutif de Chukka Caribbean Adventures – une entreprise de tourisme d’aventure- , et le ministre Bartlett en est le président émérite. Le groupe de travail est composé d’un échantillon représentatif de dirigeants des secteurs public et privé, notamment l’honorable Tova Hamilton, ministre d’État au ministère du Tourisme, le professeur Lloyd Waller, directeur exécutif du Centre mondial pour la résilience et la gestion des crises dans le tourisme (GTRCMC) ; et Jennifer Griffith, secrétaire permanente au ministère du Tourisme. Adam Stewart, président exécutif de Sandals Resorts International (SRI) ; Ian Dear, président du conseil d’administration de la Tourism Product Development Company (TPDCo) ; Donovan White, directeur du tourisme ; Jessica Shannon, directrice de l’expérience chez SRI ; et Christopher Jarrett, président de la Jamaica Hotel and Tourist Association (JHTA). Ils sont rejoints par Wayne Cummings, ancien président de la JHTA et directeur général d’Arya Holding Jamaica ; Wade Mars, directeur exécutif de la TPDCo ; le Dr Carey Wallace, directeur exécutif du Tourism Enhancement Fund (TEF) ; Tanikie McClarthy Allen, stratège principale en communication au ministère du Tourisme ; et Fiona Fennell, responsable des relations publiques et de la communication à l’Office du tourisme de la Jamaïque (JTB).
Le travail du groupe sur la reprise est soutenu par le Comité de coordination de la résilience touristique (« Tourism Cares »), présidé par Jessica Shannon, directrice de l’expérience chez SRI. L’équipe comprend Christopher Jarrett, président de la JHTA ; Nicola Madden-Greig, ancienne présidente de la JHTA et directrice du marketing et des ventes du groupe Courtleigh Hospitality ; Elizabeth Fox, directrice régionale du JTB au Royaume-Uni ; Jennifer Griffith, secrétaire permanente ; et Joy Roberts, directrice exécutive de Jamaica Vacations. Ils seront rejoints par un représentant des douanes jamaïcaines ; Donovan White, directeur du tourisme ; Angella Bennett, directrice régionale de la JTB au Canada ; Phillip Rose, directeur adjoint du tourisme pour les États-Unis et les Amériques ; des représentants du groupe Inverotel ; avec le soutien des représentants de l’équipe de communication du ministère.
Restaurer les infrastructures touristiques après l’ouragan
Le groupe de travail chargé de la reconstruction après l’ouragan Melissa pilotera la reprise opérationnelle du secteur, en donnant la priorité aux évaluations rapides, à la remise en état des produits et à la préparation des services dans les stations balnéaires, les attractions, les aéroports/ports et les principaux axes. En collaboration avec les responsables des agences et du secteur privé, il aidera à éliminer les obstacles, à planifier les réparations et à coordonner la mise en place des conditions nécessaires à la reprise des activités afin de rétablir la sécurité, la qualité des services et la confiance des visiteurs d’ici le 15 décembre 2025.
Le comité de coordination de la résilience touristique (« Tourism Cares ») organisera les dons et les actions de bonne volonté qui accéléreront la reprise. Il identifiera, coordonnera et mobilisera l’aide (argent, biens en nature, bénévoles qualifiés et expertise technique) de l’ensemble de la communauté touristique et, en coordination avec le Bureau de la préparation aux catastrophes et de la gestion des urgences (ODPEM), acheminera efficacement cette aide via supportjamaica.gov.jm afin de garantir un traitement transparent et une distribution rapide aux travailleurs, aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et aux communautés qui alimentent l’économie touristique.

Une feuille de route alignée pour relancer le tourisme
À quoi ressemble « l’alignement » :
- Rassurer les marchés : déployer des communications avec les partenaires et faire le point sur l’état de préparation du tourisme.
- Restaurer les produits : accélérer les évaluations et les réparations des plages, des attractions, des routes, des services publics et des interfaces portuaires.
- Protéger les personnes et les MPME : canaliser l’aide et les autres formes de soutien ; favoriser la mise en place de filières permettant aux petits fournisseurs et aux artistes de reprendre rapidement leur travail.
Une relance basée sur la résilience et l’innovation
Le ministre Bartlett a souligné que les deux groupes travailleront en étroite collaboration avec le Centre mondial pour la résilience et la gestion des crises dans le tourisme (GTRCMC) afin d’intégrer les enseignements tirés des efforts de relance précédents, notamment la reprise record de la Jamaïque après la COVID-19, et de garantir une approche globale pour la reconstruction du secteur.
« La force du tourisme ne réside pas seulement dans ses offres de produits, mais aussi dans ses acteurs et ses partenariats. La rapidité et la synergie de notre réponse témoignent de la résilience du secteur et de notre engagement sans faille en faveur d’une reprise fondée sur l’empathie, la compassion et l’innovation », a ajouté le ministre du Tourisme.




