Découvrez les nouveautés et activités insolites de Peisey-Vallandry, entre événements sportifs, expériences originales et mobilité responsable cet hiver
À LA DÉCOUVERTE DES NOUVEAUTÉS

CE QU’IL NE FAUT PAS MANQUER CET HIVER
- L’APPLE PEAK – 19 AVRIL 2026
La 1ère édition de l’Apple Peak aura lieu à Peisey-Vallandry le dimanche 19 avril 2026 : un défi inédit en relais, alliant trail running et ski de randonnée ! Les amateurs de montagne et de défis sportifs ont d’ores et déjà pris rendez-vous pour cette Apple Peak, première du nom. Un événement unique qui combine trail running et ski de randonnée dans une course en relais au cœur des montagnes. Aventure, performance, endurance, esprit d’équipe et ambiance conviviale … La garantie d’un beau moment de partage sportif.
Côté parcours, le départ est donné en vallée, à Landry. Le premier membre du binôme monte en courant jusqu’au front de neige de Vallandry puis passe le relais à son/sa partenaire qui s’élance pour une montée en ski de randonnée avec une arrivée spectaculaire au sommet de la télécabine. L’objectif est simple : être les plus rapides !
Un défi de taille puisqu’il compile au global une épreuve de trail avec 750 m de D+ sur une 3.5 km et de distance et une section ski de rando aux quelque 600 m de D+ sur 2,5 km. Du sérieux et du pentu !
L’Apple Peak est non seulement une course, avec un enjeu de performance, mais aussi une aventure collective, en pleine nature et dans un décor à couper le souffle. À découvrir.
- PARADISKI COMEDY CLUB – DU 14 AU 28 FEVRIER 2026
Le spectacle de stand-up le plus haut du monde !
L’humour prend de la hauteur avec une version aérienne de stand-up inédite en son genre : le Paradiski Comedy Club, en collaboration avec le Métro Comedy Club, référence du stand-up urbain et mobile dans les rames du métro parisien. Les mythiques cabines du téléphérique du Vanoise Express, perchées à 380 mètres au-dessus du sol, se transforment en scènes de spectacle inédites. De simples passagers, les vacanciers des Arcs, de Peisey-Vallandry et de La Plagne deviennent spectateurs le temps de la traversée de 4 minutes.
Au programme : des humoristes reconnus, une ambiance intimiste, des performances uniques en français et en anglais à chaque traversée.
Paradiski tient sa promesse de relier l’inattendu !
Tous les jours (hors samedis), de 10h à 12h et de 14h à 16h
- UNE COURSE EN RELAIS – DIMANCHE 19 AVRIL
Départ : Landry à 16h30
Trail 3.5 km / 750 m de D+
Ski de randonnée 2.5 km / 600 m de D+
Podium / Animations / Concert

UNE PAUSE INSOLITE
ACTIVITÉS ORIGINALES À PRATIQUER CET HIVER…
BALADE AVEC DES RENNES SUR LE SITE NORDIQUE
Partir à la découverte du site nordique de Peisey-Vallandry en compagnie des rennes du Père Noël, c’est l’activité insolite que propose Francis Garçon, véritable amoureux des animaux et natif de Peisey-Nancroix. Petits et grands seront émerveillés par cet animal du grand nord, qui sert de guide aux hôtes jusqu’aux portes du Parc national de la Vanoise. Une activité des plus originales à partager en famille, dans une ambiance lapone absolument magique ! Cette prestation est une véritable spécificité de Peisey-Vallandry.
Et petit bonus : dans un souci de personnalisation, Francis s’adapte aux envies de ses clients en proposant des sorties sur mesure pour célébrer un anniversaire ou un mariage.
LE SK’E BIKE
Grâce au sk’e-bike, le prestataire AvélO propose, via la combinaison de deux disciplines, de profiter de la neige sans limites : en e-bike et en ski de randonnée. Grâce à la propulsion électrique du vélo, les aventuriers auront la liberté de partir sur les sentiers depuis le pied des sommets, pour rejoindre les cimes enneigées à l’aide de leurs skis de randonnée ! Accompagnés d’un professionnel de la montagne, William Breysse, les sportifs en quête de nouveauté pourront profiter à la fois de la neige et de conditions d’ensoleillement optimales au printemps. Une activité à sensations, totalement novatrice ! Accessible aussi aux débutants en ski de randonnée comme en vélo électrique.
LE MUSÉUM DES ANIMAUX DE MONTAGNE – À LA DÉCOUVERTE DE LA FAUNE DE MONTAGNE ET DE LA FLORE LOCALE
Fruit d’une collaboration entre le Parc national de la Vanoise, la destination Peisey-Vallandry et le Domaine de Montagne Les Arcs / Peisey-Vallandry, le Muséum des Animaux de Montagne est un espace muséographique en altitude. Situé au sommet de la télécabine du Vallandry, il est dédié aux animaux de montagne et à la flore locale. On peut ainsi, en parcourant son étage, se retrouver nez à nez avec marmottes, loup, renards, bouquetins … et même un dahu ! Avec 30 espèces animales représentées, c’est un lieu de découverte, de sensibilisation et de pédagogie prisé des petits comme des plus grands. Le Muséum est accessible aux horaires d’ouverture de la remontée mécanique (TC Vallandry). Également disponibles sur place, on retrouve des espaces intérieurs parfaits pour poser les skis, se reposer et savourer son repas du midi au chaud et dans le confort. Ainsi que, fait rare, une machine à café et un distributeur de produits locaux valorisant le circuit court. Lieu de refuge quand la météo se gâte, on pourra par jour de beau temps profiter de l’immense terrasse se trouvant devant le Muséum – avec vue imprenable sur le Mont-Blanc !
LES FRESQUES LUMINEUSES DE L’AIGUILLE ROUGE
Direction le sommet de la télécabine de Varet. Là, dans la gare d’arrivée, un lieu insoupçonné et à l’abri des regards vous attend qui, chaque matin, entame sa mue et revêt ses habits de lumières. Les 200 m² de la gare de Varet laissant place à une expérience en altitude hors du commun ! Un passage inattendu révèle alors un univers composé de 3 ambiances différentes dans lequel on est invité à déambuler, écouter et contempler des fresques lumineuses virevoltantes. Dans un lieu pour le moins insolite, perchés à 2700 m d’altitude, on profite alors d’une expérience de vidéo mapping évoluant sur le thème des saisons, intitulée « les fresques lumineuses de l’Aiguille Rouge » et qui suscite l’émerveillement. Un souvenir unique, inoubliable et hors du temps.
UN RESTAU-BULLE AU EL56
Quoi de plus insolite que de déguster une spécialité savoyarde, sur une terrasse extérieure, en plein hiver ? Confortablement installés dans une bulle chauffée, jusqu’à 8 convives peuvent se rassembler au restaurant EL56 pour une parenthèse gourmande à la fin de leur journée de ski. Le cocon transparent permet de contempler confortablement le ciel étoilé et la neige qui tombe, tout en se régalant d’un plat réconfortant à base de fromage local. À déguster sans modération !
HEAD SPA JAPONAIS AU NOUVEAU CENTRE DE BIEN-ÊTRE D’ÉMILIE LLORCA
Émilie est installée depuis plusieurs années déjà dans le petit village de Peisey. Là, elle a d’abord installé son activité de thérapeute, utilisant entre autres ses compétences en psychologie, hypnose et magnétisme pour amener un accompagnement sur-mesure à sa clientèle. Elle propose aussi des ateliers divers et s’est récemment formée à la neuro-réflexologie.
En parallèle de cette activité, elle a souhaité proposer aux visiteurs et aux locaux un service orienté bien-être. Et surtout, souhaitant être toujours à la pointe pour proposer le top des activités bien-être à sa patientèle, elle a été parmi les tout premiers à découvrir (et faire découvrir) le head spa japonais. En parallèle des soins disponibles, dans son centre flambant neuf ‘Y Être À Peisey’ n’appelant qu’à la sérénité, elle s’est formée à ce head spa japonais qui fait de plus en plus d’émules partout dans le monde. Allongés sur une table de massage, la tête dépassant et cernée d’hydrojets, munie de divers dispositifs de décontraction (comme un peigne en jade), Émilie propose un massage du haut du corps, avec un accent mis sur le cuir chevelu, qui vous plongera dans un état de relaxation rarement atteint. Laissant les vagues de paix et de sérénité diffuser dans tout votre être. À tester sans attendre… Après tout, quel mal y’a-t-il à se faire du bien ?!
VOYAGER MALIN ET RESPONSABLE
UNE MOBILITÉ RAISONNÉE…
ARRIVER EN TRAIN – LA GARE TGV DE LANDRY
On peut parfois entendre certains interroger l’accessibilité des territoires de montagne. Comment s’y rendre ? La voiture est-elle la seule option ? Eh bien, la réponse est non. Peisey-Vallandry a le plaisir de compter sur son territoire la gare de Landry, desservie notamment par le TGV qui rallie Bourg-Saint-Maurice en hiver depuis Paris. À l’heure où une mobilité propre est un enjeu de société toujours plus prégnant, c’est un véritable atout et une chance de pouvoir offrir cette option aux vacanciers hivernaux. Des liaisons sont ensuite proposées en navette vers les hameaux et stations de Peisey-Vallandry. Une alternative verte primordiale pour se tourner vers un avenir durable !
SE DÉPLACER DANS LA STATION : UNE MOBILITÉ GRATUITE
Autre enjeu de mobilité, comment se déplacer une fois sur place ? Peisey-Vallandry a mis en place tout un réseau de transports, gratuits, afin que les visiteurs puissent se déplacer commodément sur le territoire. Des navettes sont ainsi à disposition pour se déplacer entre Plan-Peisey, Vallandry, Peisey, Nancroix et jusqu’au site nordique. Pour naviguer entre Plan-Peisey/Vallandry et le village de Peisey, le Télélonzagne est également à disposition. Une expérience aussi insolite que pratique puisqu’elle propose un trajet debout dans une « benne », ou un « panier », le tout en extérieur. Aux avant-postes pour profiter des panoramas dégagés. Il y a aussi une navette gratuite qui permet de circuler entre Arc 1800 et Peisey-Vallandry. Enfin, une dernière navette circule pendant tout l’hiver, payante celle-là, entre la gare de Landry et les étages supérieurs de la station.
MOBILITÉ ÉLECTRIQUE : DES INFRASTRUCTURES DE CHARGE
Enfin, la mobilité électrique gagnant du terrain, Peisey-Vallandry prend soin de suivre le mouvement de transition. À ce titre, des bornes de recharge ont été installées pour alimenter les véhicules électriques. On en retrouve deux au village de Peisey, en face de la place Roscanvel (Office de Tourisme et La Poste). 4 autres sont disponibles à Plan-Peisey, …, et bientôt ce nombre pourrait encore doubler. Un effort soutenu dans le sens d’une mobilité propre et diversifiée.
ZEN EN BLABLACAR : LA NOUVELLE OFFRE POUR FACILITER L’ACCÈS À LA MONTAGNE
Peisey-Vallandry soutient le dernier dispositif mis en place par BlaBlaCar qui révolutionne la mobilité grâce à son offre de covoiturage : Zen BlaBlaCar. Pensée comme une solution de déplacement en porte-à-porte, celle-ci a débarqué dans les Alpes afin de rendre la montagne plus facilement – et plus proprement – accessible. Cette offre innovante se différencie de celles existantes par sa flexibilité et sa volonté de proposer des mobilités alternatives vers et depuis les stations de ski. Pourquoi y avoir recours ? Zen BlaBlaCar prône la sérénité et la simplicité des trajets avec une offre nouvelle aux avantages multiples : un co-voiturage porte-à-porte ; une flexibilité accrue ; sécurité et confiance ; un mode de déplacement meilleur pour l’environnement. Avec en bonus, la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes … Que des bénéfices.

Accès
EN VOITURE JUSQU’À PEISEY-VALLANDRY
• 2h15 depuis Lyon
• 2h30 depuis Genève
• 1h30 depuis Chambéry
• 2h15 depuis Grenoble
• 3h depuis Turin
• 7h depuis Paris
EN TRAIN JUSQU’À LA GARE DE LANDRY
• 3h30 depuis Lyon
• 4h depuis Genève
• 1h45 depuis Chambéry
• 2h30 depuis Grenoble
• 10h30 depuis Turin
• 6h depuis Paris


