Jeudi soir, le 6 novembre, la salle des gardes du château de Pierrefonds s’est transformée en scène vivante pour accueillir la performance de l’artiste chinois Wang Du, autour de son œuvre monumentale Défilé issue de la collection du Centre national des arts plastiques.
Cette œuvre de 12 mètre de long sur 2 de large, fait référence aux manifestations d’étudiants réprimées par l’armée sur la place Tien’Anmen en 1989. L’événement s’inscrivait dans le cadre de l’opération « Bien Venus ! », un programme inédit de dialogue entre le Centre des monuments nationaux (CMN) et le Centre national des arts plastiques (Cnap). Objectif : faire se rencontrer patrimoine historique et création contemporaine, dans des lieux emblématiques de l’histoire française.
Un château médiéval pour une œuvre monumentale
Le Château de Pierrefonds, joyau de l’architecture médiévale déjà revisité par Viollet-le-Duc à la fin du 19e siècle, n’en est pas à sa première rencontre avec la création d’aujourd’hui. Mais jamais sans doute une œuvre aussi imposante que Défilé n’avait trouvé place dans la majestueuse salle des gardes. Composée de sculptures monumentales représentant des soldats et véhicules militaires, l’installation de Wang Du, évoque autant la puissance de la propagande que la fascination contemporaine pour les images de guerre.
Installée au cœur du château, l’œuvre prend une résonance particulière dans cet environnement chargé d’histoire et de symboles. Entre statues, chapiteaux d’époques et tanks modernes, la confrontation des époques interpelle le visiteur : que reste-t-il du pouvoir des images, et comment la guerre se met-elle en scène, hier comme aujourd’hui ?
Une soirée d’ouverture sous le signe du dialogue
Avant la performance, le public a été accueilli par Marie Lavandier, présidente du Centre des monuments nationaux, et Béatrice Salmon, directrice du Centre national des arts plastiques. Toutes deux ont rappelé la vocation du programme « Bien Venus ! » : rapprocher les institutions patrimoniales et les artistes contemporains, pour proposer au public une expérience culturelle renouvelée.
« Nos monuments ne sont pas figés dans le passé », a souligné Marie Lavandier. « Ils vivent grâce aux dialogues qu’ils suscitent, aux œuvres qu’ils inspirent. » De son côté, Béatrice Salmon a insisté sur « la liberté créatrice » offerte à Wang Du, dont l’approche critique et visuelle questionne notre rapport à l’information, à la propagande et au spectacle médiatique.
Wang Du, artiste du réel et des médias
Connu pour ses sculptures hyperréalistes et ses performances percutantes, Wang Du s’est imposé depuis les années 1990 comme l’un des artistes contemporains majeurs de la scène franco-chinoise. Né en 1956 à Wuhan, il vit et travaille en France depuis 1990. Ses œuvres interrogent le rôle des médias dans la construction de notre perception du monde, entre fascination et manipulation.
Avec Défilé, il revisite le thème de la parade ou du défilé militaire, spectacle de puissance et d’uniformité pour en dévoiler les mécanismes visuels et symboliques. L’artiste y reproduit à grande échelle des silhouettes de soldats, des chars et des figures de propagande, inspirées des images de la presse chinoise.
Une performance chargée de sens
La performance donnée à Pierrefonds a pris la forme d’un rituel aussi visuel que sonore. Après les discours d’introduction, habillé et casqué en fantassin de l’armée rouge, Wang Du a fait le tour de son œuvre monumentale, jetant sur ses sculptures des liasses de photocopies de la presse chinoise reproduisant ses propres images de militaires et de tanks.
Ce geste, à la fois simple et spectaculaire, résume toute la démarche de l’artiste : renvoyer le réel à sa représentation médiatique, faire de la copie une matière première de création, et questionner la circulation de l’image dans nos sociétés contemporaines. Dans la salle, sur fond de musiques martiale chinoise, le public était mêlé au froissement du papier.
Un patrimoine en mouvement
L’opération « Bien Venus ! », lancée conjointement par le Cnap et le CMN, illustre la volonté des institutions culturelles françaises d’ouvrir les monuments historiques à la création d’aujourd’hui. Pierrefonds, mais aussi d’autres sites emblématiques, accueillent des œuvres contemporaines. Le château de l’Abbaye du Mont-Sain-Michel, la Tour de la Chaine à la Rochelle. En tout, 8 sites du Centre des Monuments historiques offrent au public un nouveau regard sur ces lieux patrimoniaux.
À Pierrefonds, l’expérience est particulièrement réussie. L’œuvre de Wang Du, avec sa monumentalité et sa charge symbolique, s’intègre parfaitement dans la scénographie du château tout en la bousculant. L’art contemporain, loin d’être un intrus, devient ici un outil d’interprétation du passé et un miroir du présent.
Une rencontre entre art, histoire et société
En réunissant artistes, institutions et visiteurs dans un même espace d’échange, le château de Pierrefonds confirme son rôle de laboratoire culturel où l’histoire dialogue avec le monde contemporain.
L’œuvre Défilé de l’artiste Wang Du est exposée dans la salle des gardes du Château de Pierrefonds jusqu’au 5 avril 2026.
Les visites du Château de Pierrefonds dans l’Oise
sont du 5 septembre au 30 avril
10h – 17h30
et du 2 mai au 4 septembre
9h30 – 18h
www.chateau-pierrefonds.fr
