Lufthansa collabore avec des artistes européens pour redéfinir l’expérience de voyage à travers le design
À quoi ressemble la créativité à 10 000 mètres d’altitude ? Lufthansa répond à cette question à travers une nouvelle collaboration avec des illustrateurs venus de France, d’Italie, du Royaume-Uni et d’Espagne. Leur objectif : s’inspirer de la nouvelle expérience de voyage à bord de Lufthansa Allegris et la transformer en une œuvre d’art.
Un projet créatif lancé en 2025
Lancé en avril 2025 avec l’illustrateur italien Antonio Colomboni, le projet s’est poursuivi en mai avec les contributions de Diego Blanco (Espagne) et Daniel Frost (Royaume-Uni). En octobre, la série se conclut avec une création signée par l’illustratrice française Clara Super Duper.
Chaque artiste issu de ces grands marchés internationaux apporte son propre langage visuel et sa vision personnelle de l’expérience Lufthansa Allegris, après avoir lui-même vécu le voyage. Les œuvres qui en résultent se décrivent ainsi :
•“Voyager est au cœur de ma créativité : au-delà des nuages se trouvent de nouveaux lieux, de nouvelles rencontres, de nouvelles perspectives.”
Clara Super Duper (France)
•“Le voyage est au centre de tout. C’est la source de mon inspiration.” Antonio Colomboni (Italie)
•“La cabine est devenue comme un salon, une atmosphère ultra-chaleureuse où dessiner et créer.” Diego Blanco (Espagne)
•“Voler, c’est comme rêver les yeux ouverts. C’est un lieu merveilleux pour trouver l’inspiration.” Daniel Frost (Royaume-Uni)
Documenter le processus créatif
Pour documenter cette aventure créative, chaque artiste a été accompagné par une équipe de tournage, qui a suivi son parcours depuis le carnet de croquis jusqu’à la version finale de l’affiche. Diffusées tout au long de l’été, ces récits illustrent parfaitement à quel point la cabine d’un avion peut être une source d’inspiration tout en étant fonctionnelle.
“Lufthansa Allegris offre à chaque passager son propre espace personnel. Avec cette diversité d’œuvres, nous illustrons à quel point Allegris propose une expérience de voyage hautement personnalisée – adaptée aux souhaits et aux besoins de chacun », déclare Michael Knapp, Head of EMEA Marketing chez Lufthansa Group.
Une campagne européenne immersive
Produite par Serviceplan Munich, cette série s’appuie sur la stratégie de la plateforme ‘Yes‘ de Lufthansa et a été adaptée aux public français, italien, espagnol et britannique. La planification et l’activation média sont pilotées par Mindshare.
Au-delà des canaux numériques, ces œuvres prennent également vie dans les rues en Europe. À l’occasion d’événements de design tels qu’Art Basel à Paris, l’OFFF Festival à Barcelone ou la Milan Design Week, les créations sont présentées dans des espaces publics accessibles à tous : affichages spectaculaires dans les stations de métro et abribus, tramways aux couleurs de la campagne et fresques murales de grand format.
www.lufthansa.com/fr/fr/articles/tags/allegris-inspires
Création réalisée à bord de Lufthansa Allegris.


