Malte, le Japon, la Corse et bien d’autres au Salon International de la Plongée Sous-Marine
la plongée est aussi un voyage, un mode de découverte passionnant et une ouverture à d’autres cultures. Chaque année, le Salon International de la Plongée Sous-Marine se distingue par ses exposants venus du monde entier qui offre aux plongeurs et non plongeurs un formidable espace d’évasion, d’exotisme et de dépaysement.

Que ce soit au travers des clubs de plongée, des croisiéristes, des resorts ou des offices de tourisme, le monde se donne rendez-vous au Salon International de la Plongée Sous- Marine.
• Malte, tête d’affiche du 27ème Salon International de la Plongée Sous-Marine
Située au cœur de la Méditerranée, Malte est une destination de rêve pour les amateurs de plongée sous-marine. Avec ses eaux cristallines, ses récifs spectaculaires et ses épaves, l’archipel maltais séduit autant les plongeurs débutants que les experts. Fort de plus de 100 sites de plongée recensés autour de l’île principale, ainsi que de Gozo et de Comino, Malte est considérée comme l’un des meilleurs spots de plongée de Méditerranée.
De nombreux centres de plongée proposent des expéditions privées encadrées par des instructeurs francophones, certifiés PADI ou CMAS, s’adaptant au niveau de chaque participant. Du baptême au perfectionnement technique, tout est pensé pour offrir une immersion en toute sérénité. Transferts privés, briefings personnalisés, équipements haut de gamme… chaque détail est soigné pour transformer une simple plongée privée en un moment inoubliable. Le climat agréable, la visibilité fantastique, les grottes côtières, les épaves et récifs :que demander de plus ?
Jeudi 8 janvier 2026 :
Inauguration à 10h : en présence du Président de la Malta Tourism Authority ainsi que de l’Ambassadeur de Malte en France.
Conférence de 14h30 à 15h30 – « Malte : plongées et découvertes »
Vendredi 9 janvier 2026 :
Cocktail sur invitation de 19h à 21h dans un espace réservé
Samedi 10 janvier 2026:
Conférence de 15h30 à 16h30 – « Malte : plongées et découvertes »
• Le Japon : l’office national de tourisme pour la première fois au Salon
Les eaux qui entourent l’archipel japonais abritent de nombreuses espèces aquatiques que l’on peut facilement observer en plongée ou snorkeling… Poissons-coffres, demoiselles et poissons- papillons, sans oublier des espèces endémiques des différentes régions du Japon. Non loin de Tokyo, on peut aussi observer des espèces aquatiques intéressantes dans la baie d’Osezaki qui abrite notamment des anguilles et des bars.
Okinawa : ces îles enchanteresses à l’extrême sud du Japon sont un paradis pour les plongeurs et les amoureux du Japon. Leurs eaux subtropicales sont réputées pour leur transparence et la variété des espèces sous-marines… raie manta, requin marteau, baleine à bosse et autres poissons coralliens.
Vendredi 9 janvier 2026 :
Conférence de 17h30 à 19h30 – « Plongée dans la région métropolitaine de Tokyo ».
• La Corse
L’île de beauté émerveille les amateurs de plongée avec ses eaux turquoise et ses trésors sous- marins. Cette perle méditerranéenne offre aux plongeurs une expérience inégalée, combinant une biodiversité marine exceptionnelle, des fonds marins préservés et des paysages côtiers à couper le souffle.
Samedi 10 janvier 2026 :
Conférence de 14h30 à 15h30 – « L’éco-tourisme en Corse : entre nature, culture et engagement ».
• Les Açores
L’archipel des Açores est situé au cœur de l’océan Atlantique : neuf îles offertes à l’exploration. Les îles les plus lointaines de l’Atlantique nord se trouvent à peu d’heures de vol des continents européen et nord-américain, elles offrent un grand nombre de lieux de plongée et une vie marine riche et abondante. Des plongées dans leurs eaux cristallines invitent, notamment, à la rencontre avec le plus grand poisson du monde (le requin baleine), des dizaines de gracieuses raies « jamantas » ou d’agiles requins bleus.
• Les Seychelles
Ces îles paradisiaques offrent des opportunités uniques de plongée tranquille, loin du monde. De quoi vivre une expérience inoubliable, où jusqu’à 800 espèces différentes de vie marine ont été observées en une seule plongée. L’archipel affiche des récifs de granit et de corail regorgeant de vie et compte un grand nombre de centres de plongée, indépendants, rattachés ou affiliés à des hôtels, croisières et yachts. La plupart des opérateurs de plongée sont taillés pour offrir une expérience personnalisée avec un programme de plongée relaxant.
Sans oublier bien d’autres destinations, départements et territoires d’outre-mer présents au Salon mais aussi de nombreux autres pays dans toutes les mers du globe.
Des croisières-plongée, par exemple :
Aggressor Adventures qui sillonne les eaux des Bahamas, du Belize, des Iles Vierges Britanniques, des Iles Cayman, des Iles Cocos, Cuba, de la République Dominicaine, Egypte, les Galapagos, Komodo/Indonesie, les Maldives, Palau, les Philippines, Raja Ampat, la mer Rouge, Roatan (Honduras), le Sri Lanka, Turks et Caicos.
XPlorer : en mer Rouge avec 2 superbes bateaux, l’Argo Xplorer et le Vita Xplorer.
Diving Attitude : 28 ans d’expérience de la croisière plongée en mer
…


