Traverser les chemins de La Seine à vélo
La Seine à Vélo, itinéraire cyclable qui relie Paris à la mer, invite les cyclotouristes à se couvrir et enfourcher leurs vélos à la découverte des paysages de la Seine. L’occasion de s’offrir une parenthèse sportive et contemplative tout en profitant de la beauté changeante des bords du fleuve.
LA SEINE À VÉLO EN QUELQUES MOTS
La Seine à Vélo s’étend sur 510 km d’aventure et de découverte depuis la cathédrale Notre-Dame de Paris et jusqu’à la mer en passant par Le Havre ou Deauville. Pédaler le long de l’itinéraire promet aux cyclotouristes une véritable mosaïque de paysages et de découvertes de sites culturels, naturels, historiques et industriels. Il offre aussi des moments de contemplation en traversant les forêts, les berges, les parcs et jardins qui ont inspiré tant d’impressionnistes.
Les étapes permettent un voyage sur mesure, adapté à tous les niveaux pour profiter de l’itinéraire pendant quelques heures, un week-end ou une semaine. De nombreux lieux labellisés Accueil Vélo sont présents pour se reposer, se restaurer et recharger les batteries.
Les étapes incontournables pour admirer les paysages entre points d’eau relaxants et points de vue pour prendre de la hauteur sur la Seine.
LES HAUTS-DE-SEINE
• Le belvédère du Parc départemental des Chanteraines : situé à cheval entre Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne, le belvédère des Tilliers offre une vue panoramique sur Paris de la Tour Eiffel au Sacré-Cœur. Le parc abrite une riche biodiversité dont l’une des plus grosses colonies de sternes d’Île-de-France, et une famille de tortues de Floride.
• Le ponton de la place des Impressionnistes à Rueil-Malmaison : connu pour son calme, il permet de prendre le temps de se prélasser près de l’eau et de se plonger dans l’époque des impressionnistes en admirant le restaurant Fournaise autrefois fréquenté par Auguste Renoir.
VAL-D’OISE
• Le donjon du Château de La Roche-Guyon : classé parmi les « plus beaux villages de France », La Roche-Guyon est l’unique représentant de la région parisienne. Des rives de Seine jusqu’au sommet de la falaise de craie sur laquelle il s’accroche depuis plus de 1000 ans, le château semble veiller sur le village. Son donjon surplombe les paysages de la Seine.
EURE
• Le lac de Venables : niché au bord de la Seine, ce vaste plan d’eau propose un cadre paisible propice à la détente. La promenade à vélo y est agréable grâce à ses sentiers. Son port de plaisance accueille de nombreux bateaux apportant une touche de charme à cet espace bucolique.
• Le lac des Deux Amants : véritable écrin, ce lac situé au cœur du Parc Léry-Poses permet aux cyclistes de s’installer pour un pique-nique nature au bord de l’eau. Ils pourront s’initier à la pêche depuis les berges et observer les oiseaux puisqu’il a la particularité d’être situé sur un couloir migratoire.
SEINE-MARITIME
• Le panorama de Côte Sainte-Catherine à Rouen : après 264 marches et une légère montée, ce point de vue permet d’observer la ville de Rouen avec sa cathédrale Notre-Dame et ses jardins de l’Hôtel de Ville. Pendant l’ascension, il est possible de croiser des moutons présents quelques semaines par an pour l’éco-pâturage.
• Le belvédère de Rogerville : après l’ascension de quelques marches, il offre une vue imprenable sur l’estuaire de la Seine et sa réserve naturelle, sur le pont de Normandie reliant les deux rives, mais aussi sur le viaduc du Grand Canal et sur l’étonnant tissu industriel de la région.
CALVADOS
• Le belvédère de la presqu’île de Deauville : ouvert depuis 2021, ce bâtiment est un trait d’union entre le centre-ville et la Presqu’île mais aussi une porte d’entrée vers la mer. En plus d’être une œuvre architecturale, il offre à ses visiteurs une vue sur la mer et sur les planches célèbres de Deauville.
Pour en savoir plus : www.laseineavelo.fr
