Les voyages en camping-car sont assez uniques en leur genre étant donné que vous êtes libre de changer de destination à tout moment. Il faut par contre accepter d’avoir un espace réduit pour dormir et manger, ce qui est loin d’être rédhibitoire pour quelques jours ou semaines. Mais comme le confort est quelque chose d’important pour une partie d’entre nous, on a décidé de vous livrer quelques astuces pour l’améliorer en toute simplicité.
Stabiliser son camping-car avec des vérins adaptés
Ceux qui ont déjà dormi la nuit dans un camping-car le savent : il n’y a rien de plus désagréable qu’un véhicule qui bouge ou qui penche au moindre mouvement ! Il existe heureusement une astuce facile à mettre en place pour résoudre cela : installer des vérins. Ces dispositifs permettent effectivement de stabiliser efficacement le véhicule, ce qui change littéralement la vie. Vous trouverez sur le marché deux principaux types de vérins :
- Le vérin hydraulique pour camping-car qui est celui qui offre la meilleure stabilité. En outre, on peut ajuster la hauteur avec une grande précision.
- Le vérin électrique qui est plus aisé à utiliser, mais qui est en contrepartie moins stable. Si votre camping-car est assez lourd, cela peut donc poser problème.
Optimiser le rangement pour libérer de l’espace
Comme nous l’avons souligné en introduction, l’espace vient vite à manquer dans un camping-car. Et plutôt que d’acheter un modèle plus grand et onéreux, nous vous proposons d’optimiser le rangement dans les moindres détails. Cela passe par le fait d’acheter des boîtes empilables, des filets de rangement muraux, des organiseurs pour placards… Si vous êtes en quête d’idées originales, n’hésitez pas à consulter les blogs et forums de passionnés !
Ne pas lésiner avec la literie
Que vous achetiez un camping-car neuf ou d’occasion, vous remarquerez vite que les couchages d’origine ne sont pas forcément confortables. Il y a en tout cas moyen d’arriver à de meilleurs résultats en installant un surmatelas à mémoire de forme. Vous pouvez aussi carrément remplacer le matelas en vous rendant dans une boutique spécialisée. Nous vous recommandons dans la même logique d’acheter des oreillers vraiment qualitatifs. Avec tout ça, vos nuits seront plus réparatrices !
Améliorer l’isolation de son camping-car
Le confort passe aussi par une température maîtrisée et il faut reconnaître à ce sujet qu’un camping-car est rarement bien isolé. Cela se ressent surtout en été et en hiver et c’est loin d’être agréable. Pour améliorer l’isolation, vous pouvez installer des rideaux thermiques ou encore équiper vos fenêtres avec des stores isolants. En été, un ventilateur de toit ne sera clairement pas de refus, tout comme le chauffage d’appoint entre novembre et février !
Soigner la décoration intérieure
Enfin, c’est dans un environnement bien agencé et bien décoré que l’on se sent le mieux. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que ce soit un point central en hôtellerie ! Prendre le temps de personnaliser l’intérieur de son camping-car nous semble donc aller de soi. Vous pouvez par exemple intégrer des lumières LED tamisées pour jouer sur l’ambiance et ajouter quelques éléments de décoration. Vous verrez que c’est tout de suite plus plaisant !
