Surnommé l’« hôtel de l’art », le 5 étoiles du Passeig de Gràcia abrite une collection de plus de 1.000 œuvres, qu’il est possible de visiter
Étroitement lié au monde artistique depuis son ouverture en 1918, le Majestic Hotel & Spa Barcelona est souvent appelé « l’Hôtel de l’Art ». Si le 5 étoiles du Paseo de Gracia a été assidûment fréquenté par de nombreux artistes légendaires tels que Picasso et Miró, il doit également son surnom à l’exceptionnelle collection composée de plus de 1000 tableaux, gravures et sculptures disséminés entre ses murs.
Signées par de grands noms allant de Tàpies à Anish Kapoor, en passant par Miró, Urgell et Miquel Barceló, le peintre espagnol vivant le plus prisé du moment, ce millier d’œuvres fait voyager à travers de nombreux styles et époques différents.
S’agissant de Joan Miró, le chemin de l’illustre peintre et celui du Majestic Hotel & Spa Barcelona se sont bien souvent croisés. Incarnation de l’identité catalane, l’artiste surréaliste a réalisé sa première exposition en solo à Barcelone en 1918 – l’année même où le Majestic Barcelona ouvrait ses portes. Plus tard, il viendra passer des heures dans le hall de l’hôtel à étudier un tableau de son mentor, le peintre catalan Modest Urgell, une des sources de son inspiration – tableau que l’on peut toujours admirer à l’hôtel.
Cette remarquable richesse artistique, le Majestic Barcelona la fait partager à ses clients, en leur offrant la possibilité de parcourir cette collection telle une exposition de musée, au gré d’une déambulation guidée par un spécialiste à travers ses couloirs, chambre et suites et parties communes.
L’occasion de découvrir des œuvres exclusives de Gonçal Peris, l’une des principales figures de la peinture valencienne au XVᵉ siècle ; Antoni Tàpies, l’un des principaux représentants de l’informalisme et l’un des peintres espagnols les plus en vue du XXᵉ siècle; Anish Kapoor, artiste multidisciplinaire dont le travail expérimente des matériaux tels que la craie, la fibre de verre ou le feutre ; Antonio Saura, peintre, graveur et écrivain fondateur du groupe El Paso, qui a fait entrer l’avant-garde en Espagne ; ou encore José María Sicilia, l’un des représentants les plus significatifs de la peinture espagnole des années 1980 ; parmi d’autres grands noms de l’avant-garde espagnole.

Après les visites, les participants sont invités à déguster un verre de cava au bar de l’hôtel, El Bar del Majestic, et se voient remettre un catalogue des principales œuvres abritées par le Majestic Hotel & Spa Barcelona, avec une brève biographie de chaque auteur.
Visites artistiques du Majestic Barcelona sur réservation par les clients de l’hôtel uniquement : 100 euros (10 personnes maximum) – 15 euros supplémentaire par verre de cava
concierge@hotelmajestic.es

