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Home Actualités

Côte d’Azur France tourisme dévoile son plan d’actions 2026

Robert Kassous by Robert Kassous
13 novembre 2025
in Actualités, France
©Bruno Persico / Côte d’Azur France Tourisme

©Bruno Persico / Côte d’Azur France Tourisme

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Côte d’Azur France tourisme dévoile son plan d’actions 2026 : une expérience 4 saisons pour tous et une ambition internationale renouvelée

 

 

Côte d’Azur France Tourisme a présenté ce jour son Plan d’Actions 2026 à plus de 350 professionnels du tourisme azuréen réunis à cette occasion au Club Med Opio. Co-construit avec l’ensemble des partenaires institutionnels et privés, et soutenu par le Département des Alpes-Maritimes, ce Plan d’Actions 2026 confirme une ambition collective : renforcer la notoriété et l’attractivité de la destination Côte d’Azur, consolider ses marchés stratégiques et promouvoir un tourisme responsable et quatre saisons.

UNE SAISON ESTIVALE ALLONGÉE ET UNE DESTINATION PARMI LES PLUS ATTRACTIVES

Après une saison estivale 2025 qui s’est étirée de mai à septembre, avec des taux d’occupation hôtelière exceptionnels sur le littoral (77 % en mai, 85 % en juin, 87 % en juillet, 89 % en août et entre 80 et 85 % en septembre), la Côte d’Azur se distingue comme l’une des seules destinations en France à afficher une telle croissance cette année.

Cette répartition des arrivées dans le temps, nous la devons à un agenda culturel et sportif particulièrement rythmé support aux actions de communication et promotion de Côte d’Azur France Tourisme, avec des événements à portée nationale et internationale sur le printemps et l’automne comme le Cannes Lions, le Grand Prix de Monaco, l’UNOC, l’Ultra Trail Mercantour Côte d’Azur, le Cannes Yachting Festival, le Monaco Yacht Show, les championnats du monde d’IronMan… Cet été, 55 % des visiteurs en juillet et 58 % en août étaient internationaux, confirmant le rôle moteur des clientèles étrangères pour notre destination, avec en Top 5 des pays les plus représentés : États-Unis, Royaume-Uni, Scandinavie, Allemagne et Italie.

©Bruno Persico / Côte d’Azur France Tourisme
©Bruno Persico / Côte d’Azur France Tourisme

2025 s’inscrit donc dans la lignée de 2024, qui restera une année record et olympique en termes de fréquentation touristique. L’an dernier, la Côte d’Azur a ainsi atteint le chiffre inédit de 39 % de primo-visiteurs. Une performance qui illustre l’attractivité renouvelée du territoire et confirme la nécessité de fidéliser cette nouvelle clientèle par des campagnes de notoriété et des actions ciblées sur les ailes de saison et les séjours hors été.

LES AXES PHARES DU PLAN D’ACTIONS 2026

Cap sur les marchés longue distance

Les clientèles longue distance constituent un levier essentiel de croissance pour la Côte d’Azur : elles séjournent plus longtemps, dépensent davantage et contribuent à l’internationalisation de notre destination et à des arrivées mieux réparties à l’année. Leur fidélisation est donc une priorité stratégique, soutenue par une connectivité aérienne renforcée grâce à des vols directs avec l’Aéroport Nice Côte d’Azur.

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Les clientèles nord-américaines demeurent prioritaires. En février 2026, une mission fédérée par Côte d’Azur France Tourisme sur les USA/Canada réunira une quinzaine de partenaires azuréens pour un roadshow à Houston, Chicago, Boston et Montréal, en appui à l’ouverture de la ligne directe Boston–Nice. Cette opération sera renforcée par des campagnes digitales de notoriété et de conversion avec des OTA.

PLAGE BEAU RIVAGE NICE
NIce @robertkassous

Le Moyen-Orient constitue également un axe stratégique. Une mission prestige en Arabie Saoudite est prévue fin avril-début mai, en partenariat avec Choose Paris Région et Atout France. Elle combinera un workshop professionnel exclusif sous un angle « Paris-Côte d’Azur » et une participation au salon Marhaba aux Émirats Arabes Unis.

Des actions de conquête ciblent aussi l’Asie (participation à l’ILTM Asia Pacific à Singapour, workshop Chine à Paris, accueils de délégations coréennes et chinoises) et l’Australie (workshop virtuel luxe avec Travel Associates en septembre 2026).

Enfin, le rendez-vous à ne pas manquer est fixé du 31 mars au 1er avril 2026, dates auxquelles Nice accueillera le Salon Rendez-vous en France 2026, organisé par Atout France, mettant en lumière la #CotedAzurFrance auprès de 1000 tour-opérateurs et journalistes venus des 4 coins du globe. Côte d’Azur France Tourisme organisera des pré-tours à cette occasion.

Fidéliser les marchés de proximité

Les marchés français et européens de proximité demeurent le socle de la fréquentation azuréenne et garantissent des retombées économiques tout au long de l’année. Les actions menées visent à consolider cette fidélité tout en séduisant et fidélisant de nouveaux publics.

Le marché français, qui représente près de 50 % des visiteurs annuels, demeure un pilier. Pour le dynamiser, une opération B2B “La Côte d’Azur s’invite à Lyon” sera organisée en mars 2026 combinant journée professionnelle et éductours. En parallèle, la destination sera présente sur de nombreux salons grand public et affinitaires : Paris Rando Nature, Salon Mahana Lyon, Roc d’Azur, Run Experience à Paris, Salon ID-Week-End à Nice. Des campagnes digitales de notoriété et de conversion (“Train2CôtedAzur” et “Fly2CôtedAzur”) ainsi que des opérations presse à Paris, Londres, Bruxelles et sur les marchés germanophones viendront renforcer cette stratégie.

Miser sur les filières affinitaires et le tourisme responsable

Le tourisme durable et les filières affinitaires (sport, outdoor, culture, nautisme) sont au cœur de notre stratégie : elles permettent d’attirer de nouvelles clientèles, de répartir les flux sur l’ensemble du territoire et de valoriser nos atouts uniques entre mer et montagne. C’est aussi une réponse directe aux attentes des voyageurs d’aujourd’hui.

La Côte d’Azur promeut un tourisme 4 saisons, articulé autour de ses filières différenciantes :

Sport & outdoor : organisation d’un fam trip cyclo-gravel multi-marchés à l’occasion des Championnats du monde de gravel à Mandelieu-La Napoule, présence au Congrès international du tourisme sportif en octobre, et soutien à de grands événements comme le Marathon des Alpes-Maritimes, l’Ultra Trail Côte d’Azur Mercantour ou l’IronMan. Sans oublier l’appui à l’événement international Odyssée ULTIM (avril-mai) et la promotion de la Côte d’Azur comme destination nautique de premier plan.

Culture : poursuite de l’opération « Mon week-end au musée ! » (janvier 2026) et du partenariat avec Vinci Autoroutes « Sur la route de.. » et par les nouveautés, citons le lancement de « Mon Carnet Musée » (dernier trimestre 2026) et la création d’un guide des fêtes traditionnelles des Alpes-Maritimes. Sans oublier un temps fort B2B le 7 octobre 2026 à la Royal Academy of Art de Londres qui présente une nouvelle exposition « Painting the French Riviera ».

Tourisme responsable : valorisation de la Réserve internationale de ciel étoilé à Valberg, partenariat avec le Parc National du Mercantour, participation au Salon de l’Agriculture sur le stand du Département des Alpes-Maritimes.

Au cœur de la stratégie de valorisation de Côte d’Azur France Tourisme, l’offre outdoor06 (randonnées, trail, vélo…) et les expériences autour du tourisme durable sont valorisées sur l’ensemble des salons mais aussi sur les réseaux sociaux, puissants leviers d’influence avec plus d’un million d’abonnés à @visitcotedazur, tous réseaux confondus.

Une marque #CotedAzurFrance toujours plus fédératrice

Avec plus de 350 partenaires institutionnels et privés ainsi que 180 ambassadeurs officiels qui portent les couleurs de la destination, la marque #CotedAzurFrance rayonne plus que jamais en France et à l’étranger.

Lancé au printemps 2018 par Côte d’Azur France Tourisme dans le cadre de sa stratégie de marque, le programme de licence  » CÔTE d’AZUR FRANCE  » réunit aujourd’hui 18 marques partenaires et plus de 220 références produits dans les domaines de la mode, parfumerie, décoration, artisanat d’art ou encore épicerie fine. Plus de 726 000 produits ont ainsi été vendus depuis le lancement de la collection. Les royalties perçues par Côte d’Azur France Tourisme contribuent au plan de communication global de la destination Côte d’Azur, créant ainsi un cercle vertueux de promotion par les entreprises et les institutionnels. 2026 sera marquée une fois encore par l’arrivée de nouvelles entreprises licenciées au sein du programme de licence et le lancement de nouvelles références produits, véritable mise en lumière de l’artisanat et du savoir-faire azuréen.

Tags: destinationFrancegastronomieTourismeVacances
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Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

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