C’est le moment d’embarquer avec HURTIGRUTEN pour une féérie lumineuse le long de la côte norvégienne
Depuis quelques semaines déjà les aurores boréales ont commencé à illuminer le ciel norvégien. Cette année elles sont particulièrement précoces et la saison s’annonce intense.
Jusqu’à fin mars, c’est la période la plus propice pour se rendre en Norvège, au-delà du Cercle Polaire Arctique, et assister au phénomène mystérieux et fascinant des Aurores Boréales, depuis le pont du navire, lors d’une croisière Hurtigruten le long de la côte norvégienne.

Depuis 10 ans maintenant, Hurtigruten offre la garantie d’observer ce phénomène unique avec sa « Promesse des Aurores Boréales » * et s’engage à offrir un nouveau voyage l’année suivante si aucune aurore boréale n’est observée depuis le navire pendant toute croisière de 11 jours ou plus.
Deux options sont proposées.
LE VOYAGE ORIGINAL DE L’EXPRESS CÔTIER – BERGEN /KIRKENES/BERGEN
C’est l’itinéraire historique de Hurtigruten, qui dessert fidèlement la côte norvégienne, depuis des générations, précisément depuis 132 ans.

Le navire fait escale dans 34 communautés portuaires, grandes ou petites, de jour comme de nuit, avec un choix d’excursions optionnelles, culturelles, nature, gastronomiques ou sportives.
Il est possible de faire simplement le voyage du sud au nord de Bergen à Kirkenes en sept jours ou bien d’effectuer le voyage du nord au sud en six jours.
A partir de 3 281 € TTC / personne en cabine double (départs du 02, 07 et 12 décembre 2025)
Pension complète et vols inclus – 13 jours
Avec accompagnateur français
20 départs en 2025
39 départs en 2026
LES CROISIERES SIGNATURE – LA LIGNE DU CAP NORD

A partir de 3 644 € TTC/ personne en cabine double, départ du 05 décembre 2025
Oslo – Honningsvåg – Oslo
15 jours
13 escales
7 départs en 2025
16 départs en 2026
https://www.hurtigruten.com/fr-fr/voyages/ligne-du-cap-nord
POURQUOI CHOISIR HURTIGRUTEN POUR VIVRE LA MAGIE DES AURORES BORÉALES ?
La zone de navigation sur la côte norvégienne se trouve directement sous la zone aurorale, une région où l’activité des Aurores Boréales est régulière et intense.
Tels des observatoires flottants et mobiles, les navires se déplacent entre les zones très nuageuses afin de rejoindre des lieux où le ciel est dégagé, et d’observer les Aurores Boréales dans des conditions idéales lorsqu’elles surviennent.
Toutes les cabines sont équipées d’une « alerte aux Aurores Boréales » qui prévient les passagers dès que l’équipage en repère une pour les inviter à se hâter vers le hublot ou sur le pont.
Hurtigruten étant convaincu que les Aurores Boréales vont apparaître, promet que si aucune activité n’est enregistrée pendant la saison aurorale, et offre une seconde chance de les voir l’année suivante lors d’une croisière classique*.
COMPRENDRE LE PHÉNOMÈNE MAGIQUE DES AURORES BORÉALES
Une aurore boréale est un phénomène lumineux coloré qui se produit régulièrement dans le ciel nocturne de l’hémisphère Nord. Le Soleil éjecte des particules chargées (électrons et protons) dans l’espace, ce qu’on appelle le vent solaire. Le champ magnétique de la Terre forme un bouclier invisible qui fait dévier le vent solaire autour de notre planète.
Pendant ce processus, les lignes du champ magnétique s’étirent du côté de la Terre opposé au Soleil. Puis elles reprennent brusquement leur forme originale, comme un élastique. Elles projettent ainsi des particules chargées vers la Terre le long des lignes du champ magnétique.
L’aurore boréale se forme lorsqu’il y a collision entre ces particules chargées et les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre.
Ces collisions génèrent de minuscules éclats lumineux qui emplissent le ciel de voiles colorés. C’est le même principe qu’un tube fluorescent au néon ou un écran cathodique. Des milliards de lueurs apparaissent en séquence, ce qui donne l’impression que l’aurore flotte comme un rideau dans un courant d’air.
C’est le champ magnétique de la Terre qui guide les particules chargées vers les pôles. La forme du champ magnétique de la Terre crée deux ovales auroraux au-dessus des pôles magnétiques Nord et Sud.
C’est pour cette raison que des aurores se produisent presque toutes les nuits dans le ciel nordique, entre septembre et mars.
