La Drôme Provençale en couleurs, à vivre pleinement
La Drôme Provençale s’habille de teintes chaudes et lumineuses. Ici, la vigne est en fête, les saveurs se révèlent et les paysages se subliment sous la lumière dorée des fins de journée. C’est le moment idéal pour ralentir, se reconnecter à la terre et savourer une Provence authentique.
Une palette grandeur nature
Les amateurs de marche apprécieront les balades incontournables : les collines ocre du Tricastin, les vues sur les Dentelles depuis Nyons ou encore les itinéraires doux du sentier des vignobles avec haltes thématiques et table de lecture présentant le territoire, son histoire, son patrimoine ainsi que les spécificités viticoles des Côtes du Rhône. À Saint-Paul-Trois-Châteaux, la montée vers la Chapelle Sainte-Juste constitue une balade emblématique. En haut de la colline, qui servit de poste d’observation stratégique au fil des siècles, on découvre un panorama exceptionnel à 360° sur la ville et ses alentours. Cette promenade d’environ 1h30 invite à une immersion dans une nature colorée et parfumée.
Plusieurs expériences originales sont également proposées : des balades en VAE au départ de Marsanne, pour profiter des paysages, ou encore une escapade en trottinette électrique au cœur des vignes et truffières du Domaine de Montine à Grignan ; une manière ludique et accessible d’explorer un vignoble d’exception.
Autres options conviviales : les randos-apéros chez l’unique vigneron indépendant de Nyons, alliant effort doux et plaisir du palais. Au Domaine Grangeneuve, à Roussas, on peut enfiler gants et sécateurs pour participer aux vendanges et découvrir la vigne de l’intérieur, le temps d’une immersion au cœur du travail de la terre.
Des séjours entre charme et terroir
Et si l’expérience se prolongeait par un séjour ? Plusieurs formules clés en main permettent de s’offrir un moment de pause entre gastronomie, patrimoine et détente.
Deux escapades à vivre en duo sont proposées autour des circuits “Secrets de vignes et saveurs” dans le Pays de Grignan et l’Enclave des Papes, avec hébergement et petit-déjeuner, visite de domaines, dégustations et restauration. Plus au sud, on embarque pour un voyage au cœur des vignobles, de Nyons à Suze-la-Rousse, en passant par Vinsobres, entre flânerie dans les vignes, visite de caves et découvertes de produits locaux (biscuiterie, vinaigrerie et Château départemental de Suze-la-Rousse, déjeuners et dîners terroirs, pique-nique vigneron, nuits en chambre d’hôtes avec petit-déjeuner).
Côté hébergements, chacun y trouve son bonheur, et pour tous les budgets :
- Le Mas d’Archas, maison d’hôtes au style provençal située à Allan, proposant 5 chambres aux ambiances variées et piscine perchée sur les hauteurs.
- Le Domaine du Colombier, adresse raffinée à Malataverne propose 25 chambres et suites 5 étoiles ainsi qu’un restaurant gastronomique.
- La Maison d’hôtes & Spa “Le Pavillon M”, situé au pied du château de Madame de Sévigné à Grignan, propose 5 chambres d’hôtes de luxe, piscine chauffée, jacuzzi, hammam et sauna.
- La Maison Horizon, cocon contemporain de 2 chambres avec piscine face aux reliefs du Buis.
Au rythme des vignes
Ici, la vigne est partout. Elle rythme les journées, les rencontres, les saveurs. Elle se donne à voir et à goûter sous toutes ses facettes.
Tout au long de l’année, les domaines viticoles proposent toutes sortes d’activités gourmandes : visite et dégustation au Château Bizard à Allan, ateliers accords mets-vins au Domaine Saint Vincent à Vinsobres avec sélection de fromages affinés, visite et pique-nique vigneron dans le cadre paisible du Château Montplaisir à Valréas. La Maison de la Truffe et du Tricastin, unique établissement du Sud-Est labellisé « Site Remarquable du Goût », offre, quant à elle, une immersion sensorielle et pédagogique autour de deux produits phares : la truffe noire du Tricastin et les cuvées de l’AOP Grignan-les-Adhémar.
Pour les familles, des formats ludiques sont aussi proposés comme la chasse au trésor chez les Gravennes. Durant 1h30, petits et grands doivent résoudre des énigmes leur permettant de découvrir un document de grande valeur perdu au beau milieu des vignes. À l’issue de celle-ci, une dégustation des vins du domaine est proposée aux adultes. Le Domaine Almoric, situé à Allan, à seulement quelques minutes de Montélimar, propose quant à lui des dégustations toute l’année, des expositions d’artistes et des soirées à thème, pour une immersion à la croisée des arts et des saveurs.
L’agenda d’un automne gourmand et festif
La saison se prête aussi aux rendez-vous gourmands et aux fêtes locales. À Montbrun-les-Bains, la Fête de la Courge réunit chaque année producteurs, artisans et curieux dans une ambiance conviviale. Rendez-vous le 19 octobre 2025 pour une journée aux couleurs de l’automne tout en sourires et saveurs.
Côté événementiel, l’automne est aussi marqué par le rendez-vous Vignobles en Scène, du 17 au 19 octobre 2025. Inspiré des Journées Européennes du Patrimoine, c’est le grand rendez-vous de l’œnotourisme !
Un programme riche avec concerts, ateliers, spectacles, dégustations et expérience insolites autour de la vigne et du vin. Un moment unique pour (re)découvrir la diversité de la Drôme Provençale, entre culture, patrimoine et plaisir des sens.
À cela s’ajoutent le concert d’automne, le 13 novembre à Donzère, mais aussi les marchés saisonniers, les visites de caves ou encore les ateliers de cuisine et de dégustation organisés dans les domaines.
Pour plus d’information et l’organisation de votre balade : dromeprovencale.fr