La Méditerranée occidentale est l’une des destinations de croisière les plus prisées au monde. Elle s’étend de l’ouest de l’Italie à la côte sud de l’Espagne et du Maghreb à la côte sud de la France. Cette région est accessible toute l’année et de nombreuses compagnies de croisières, de Ponant à MSC en passant par Costa ou Royal Caribbean proposent des itinéraires pour vous permettre d’en découvrir les plus belles escales.
Barcelone, la star des croisières en Méditerranée
La ville de Barcelone, au nord-est de l’Espagne, est la ville méditerranéenne qui accueille le plus de croisières par an, c’est d’ailleurs le 4e port de croisière mondial. Chaque année, ce sont près de 2,5 millions de passagers qui visitent la Sagrada Familia, le parc Güel, les Ramblas, le mont Tibidao, son église Sacré-Cœur et son Christ rédempteur ou le fameux stade Camp Nou qui abrite la non moins mythique équipe du FC Barcelone.
Partez depuis Marseille visiter Barcelone et n’oubliez pas de vous régaler d’un vers de Sangria ou de churros avant de remonter à bord de votre navire de croisière.
Civitavecchia/Rome, la ville musée italienne
Lorsque votre bateau fera escale à Civitavecchia, vous pourrez visiter le fort Michelangelo, situé sur le port et la cathédrale Saint-François d’Assise ou emprunter immédiatement le bus ou le Roma Express, train qui vous amènera à Rome. Pendant votre excursion, vous pourrez visiter la célèbre fontaine de Trevi et admirer son style baroque, la Piazza Navona et sa fontaine des Quatre fleuves, la Via Condotti, le forum romain et son Colisée. Vous pourrez aussi découvrir le plus petit état du monde et capitale de la chrétienté, le Vatican avec sa place Saint-Pierre, sa Basilique et sa chapelle Sixtine.
Palma de Majorque, perle des Baléares
Sur l’île de Majorque, Palma vous attend le temps d’une escale avec son immense cathédrale, en plein cœur du quartier gothique aux ruelles étroites et son château de Bellver perché dans les collines peuplées de pins. Sur l’île, vous pourrez aussi découvrir les grottes du Drach, grotte noire, grotte blanche, grotte Luis Salvador et grotte des Français, avec leur lac souterrain ou le petit village de Valdemossa, qui fut le théâtre des amours entre Frédéric Chopin et George Sand et qui est célèbre pour sa chartreuse.
Naples, capitale de la pizza
Naples, célèbre ville d’Italie, se trouve à quelques kilomètres à peine du Vésuve. Cette ville à l’identité forte abrite notamment la forteresse Castel Nuevo, la galerie marchande Umberto Ier et son toit en plaques de verre, le théâtre San Carlo ou encore la Piazza del Plebiscito où se trouvent le palais royal et la basilique San Francesco di Paola. La villa Pignatelli et son parc de palmiers ou encore le palais Caserte qui est inspiré de Versailles constituent aussi des visites intéressantes à faire à Naples. Pendant votre escale, vous pourrez aussi opter pour une excursion à Pompéi ou sur l’île de Capri.
Palerme, le joyau sicilien
Palerme vous dévoilera ses nombreuses richesses architecturales pour faire de votre escale un souvenir inoubliable. La cathédrale de Palerme, le palais des Normands et sa chapelle Palatine aux influences arabes, romaines et byzantines, le couvent des Capucins et sa crypte aux 8000 momies, le palais de la Zisa, la piazza Prétoria, place aux nombreuses églises avec sa fontaine circulaire ornée de nymphes dénudées ou encore le théâtre Massimo Vittorio, un des plus grands opéras du monde, constituent des visites incontournables de votre visite du chef-lieu de la Sicile.