L’IA, nouveau compagnon de voyage. Si la majorité des voyageurs français n’a pas encore sauté le pas, la dynamique est lancée.
Aujourd’hui, 11 % déclarent utiliser régulièrement l’IA pour organiser leurs voyages, et 25 % l’ont déjà fait occasionnellement. En d’autres termes, un Français sur trois a déjà expérimenté l’intelligence artificielle — et ce n’est qu’un début.
Selon les prédictions du rapport WTF de KAYAK, les agents de voyage dopés à l’IA devraient devenir la norme d’ici 2030. L’IA permettra aux voyageurs de tout gérer : itinéraires, réservations, alertes en temps réel, recommandations personnalisées… L’ère du voyage sur-mesure et sans tracas est à portée de main.
Les attentes des Français vis-à-vis de l’IA sont avant tout pratiques : ils veulent gagner du temps dans la préparation de leurs vacances. Ainsi, 73% de français estiment que l’IA pourrait les aider à organiser leurs vacances et 46 % des répondants souhaitent simplifier leurs recherches et la planification de leurs séjours. C’est là qu’intervient KAYAK.ai, une plateforme expérimentale qui réinvente la manière de chercher et planifier un voyage. Alimentée par OpenAI et les technologies propres à KAYAK, qui agrègent en temps réel les données de plus de 400 partenaires, cette interface permet d’organiser un voyage via une simple conversation naturelle. Les enseignements tirés de cette version bêta permettront d’enrichir l’expérience KAYAK principale avec de nouvelles fonctionnalités.
Mais l’intérêt ne se limite pas à la planification. Beaucoup espèrent que l’IA pourra aussi enrichir leur expérience de voyage. Quatre Français sur dix — soit 40 % — aimeraient que l’IA leur propose des idées et expériences originales, auxquelles ils n’auraient pas pensé eux-mêmes.
Enfin, dans un contexte économique incertain, 37 % des Français comptent sur ces technologies pour faire des économies et éviter les mauvaises surprises. Pour répondre à ce besoin, KAYAK a lancé l’an dernier KAYAK PriceCheck : un outil intelligent intégré à l’application qui permet de comparer instantanément les prix des vols à partir d’une simple capture d’écran, pour être sûr de réserver au meilleur tarif.
Au-delà du phénomène de mode, l’IA offre une réelle valeur ajoutée en rationalisant la planification des voyages et en permettant des voyages plus personnalisés et mieux préparés.
KAYAK exploite l’IA pour simplifier la planification des vacances, dès maintenant
Chez KAYAK, l’intelligence artificielle n’est plus un concept futuriste – elle est déjà là, aidant les voyageurs à gagner du temps et de l’argent et à découvrir des idées nouvelles et personnalisées, le tout sans stress.
« L’intelligence artificielle fait déjà partie de la vie quotidienne – et elle est déjà en train de remodeler notre façon de voyager », explique Matthias Keller, Chief Product Officer chez KAYAK.
« Avec KAYAK.ai, nous offrons aux voyageurs un moyen plus intelligent et plus intuitif de rechercher, de réserver et de gérer des voyages – en fournissant les informations tarifaires les plus récentes et les plus complètes de plus de 400 fournisseurs dans un format chat-first auquel les voyageurs peuvent faire confiance. »
Méthodologie
Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 000 Français âgés de 18 à 75 ans. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas au regard des critères de sexe, d’âge, de région et de catégorie socioprofessionnelle. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne sur la plateforme Ipsos Digital du 21 au 24 février 2025. Toute publication intégrale ou partielle doit comporter la mention complète suivante : « Enquête Ipsos.Digital pour KAYAK », et aucune utilisation de l’enquête ne pourra être dissociée de ce titre.
Ipsos rappelle également que les résultats de cette enquête doivent être interprétés en tenant compte des marges d’erreur : de 0,6 à 3,1 points de pourcentage pour un échantillon de 1 000 personnes. Ipsos a réalisé cette enquête dans le respect des procédures et des règles de la norme ISO 20252.